Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 septembre 2007

Alors, Velib ?

Le transport individuel collectif à pédale, vous avez essayé ? Dîtes-nous ce que vous en avez pensé à l'usage... Même si celui-ci n'est pas très orthodoxe :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Ce que l'on ne vous a pas dit sur Velib'...

Commentaires

Excellent ; -)

Écrit par : Thibault | lundi, 03 septembre 2007

Les félicitations d'abord: j'adore Vélib' et j'attendais depuis longtemps ce déploiement de vélos depuis que ce système existe à Lyon (2005)... J'encourage d'ailleurs vivement l'abonnement annuel, permettant de poser directement sa carte sur les bornes de vélos plutôt que pianoter sur la borne centrale des stations!

Les critiques ensuite... Le système est encore en rôdage, d'où quelques aléas techniques. Voici donc, à l'adresse des gestionnaires, un petit tour d'horizon des problèmes qui restent à régler:

1/ Une panoplie de problèmes peuvent émerger indépendamment de toute responsabilité de l'usager. Offrez donc la possibilité de signaler sur les bornes centrales qu'un vélo fonctionne mal plutôt que d'être obligé de le replacer "en silence" en risquant de décevoir l'usager suivant (ex. vélo déraillé, roue qui bloque, disfonctionnement du phare...). En plus, cela fera gagner du temps à vos équipes techniques.

2/ Offrez la possibilité de prendre et reprendre un vélo à la même station sans délai (actuellement, il est de quelques minutes) sur un pas de temps de 5mn. Ainsi, cela permet à un usager qui vient de prendre un vélo défectueux de procéder à un échange sans attendre. Cela devrait être facile à contrôler puisqu'il s'agit de reprendre un vélo qui vient d'être emprunté à la même station quelques minutes auparavant!

3/ D'une manière générale, pour avoir emprunté des dizaines de vélos cet été, j'ai remarqué que plusieurs présentaient un défaut de roulement, s'avérant particulièrement dur au pédalage avec des roues donnant la sensation de coincer (voire coinçant complètement). J'ai d'ailleurs pris l'habitude de donner un tour de roue avant de prendre mon vélo. Des ajustements s'imposent (pouvoir les signaler - cf 1/ vous aidera!).

4/ Je veux bien qu'il y ait rôdage, mais je constate tous les jours des stations vides pendant des heures à répétition... quand d'autres sont pleines sur tout un quartier, à ne plus savoir où diable poser son vélo. Maintenant que les parisiens ont fait leur rentrée, il reste à savoir si suffisamment de camions circulent pour gérer le parc de vélos.

5/ Se pose également le problème de la nuit. J'ai fait quelques tentatives d'utiliser un vélib passé 23h. Pour l'instant, j'ai laissé tomber après avoir du poser mon vélo au final à 15mn à pied de chez moi et tenter pas moins de 5 stations pour trouver une borne libre... sans succès. Or, il est assez logique que des quartiers résidentiels vont être submergés de vélos au delà d'une certaine heure. Pas sûre que l'ajout de quelques bornes soit suffisant. Une solution serait qu'un usager, au moment de prendre un vélo et passé une certaine heure (ex. 23h en semaine) puisse vérifier la disponibilité d'une borne à la station d'arrivée et la réserver - moyennement un petit dépôt (prélevé si le dit vélo n'est pas replacé au lieu de réservation). Je sais que cela demanderait une certaine logistique, mais la nuit, il y a moins d'allers et venues... Evidemment, si un service de ramassage existait la nuit (j'ignore si c'est le cas), ce serait plus simple!

6/ Pour finir, l'emplacement de certaines stations est incompréhensible... elles sont parfois coincées (cachées...) au bord de trottoirs étroits dans des petites rues 50m plus loin de carrefours aux terre-plein spatieux et propices aux implantations de bornes (ex. Odéon, Montparnasse, Denfert, Alésia, Nation et j'en passe...). Cette absence de logique urbaine indique une réflexion sur les emplacements largement insuffisante. J'espère que les prochaines stations seront un peu plus mûrement réfléchie!

7/ Vivement une carte des stations. J'ai du imprimer les 20 arrondissement avec l'indication des stations pour me faire ma petite carte perso, histoire de trouver les stations cachées!
;-)

Écrit par : Angelie | lundi, 03 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.