samedi, 29 septembre 2007
Le cinéma (et les DVDs) de Jive : Septembre 2007
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans...
Une rentrée qui démarre sur les chapeaux de roues, il suffit de lire la sélection de ce mois-ci.
COUP DE CŒUR DU MOIS
300 (Warner)
Réalisateur : Zack SNYDER - Acteurs : Gerard BUTLER, Lena HEADEY
Résumé : En l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Critique : "300" est donc l'adaptation du roman graphique de Frank MILLER qui évoque la bataille des Thermopyle.
On peut dire sans hésiter que depuis Matrix on avait pas vu quelque chose d'aussi neuf techniquement.
C'est le deuxième film de ce jeune réalisateur surdoué de la pub, après le remake lui aussi réussi de Zombie de ROMERO. On pourrait même dire sans hésiter que le remake intitulé l'Armée des morts est supérieur à son aîné.
A coup sur 300 va devenir lui aussi culte car SNYDER a su faire preuve d'audace et d'intelligence dans la mise en images de cette bataille gigantesque parfois très violente mais aussi sensuelle par moment. Il faut dire que l'acteur principale mais tout son talent et sa fougue dans le personnage du roi Léonidas.
Le DVD collector est absolument magnifique.
Bonus: Scénes inédites avec le traitre bossu Ephialtès et des guerriers géants encore jamais vus
Frank Miller et son influence sur le film
300 réalité ou fiction: a la découverte de la terrible vie des spartiates
Qui étaient les spartiates, comment les acteurs se sont mis dans la peau de leur personnage
Webisodes: sur le plateau avec les acteurs et l'équipe de production
Commentaires par le réalisateur et bien plus encore
durée : 2h55 - image:2:40 - son:5:1 - Sortie DVD le 26 septembre
---------------------------------------------
LA PERLE DU MOIS
LE VIOLON Bodega films
Réalisateur: Francisco VARGAS
Acteurs: Don ANGEL TAVIRA, Dagoberto GAMA, Fermin MARTINEZ
durée: 1h38
image:
son:
Sortie dvd le 19 septembre
Résumé:Don Plutarco et son fils Genaro mènent une double vie. Fermiers et musiciens itinérants, ils font également partie de la guérilla qui tente de renverser le gouvernement.
Un matin, les leaders de leur mouvement sont capturés par l'armée. Don Plutarco parvient à s'enfuir dans la montagne avec les femmes et les enfants, tandis que le reste des rebelles organise la contre-attaque.
Mais un problème majeur reste à résoudre : la plupart des munitions est restée cachée dans le village encerclé par les soldats...
Critique: Le Violon a été projeté au Festival de Cannes en 2006 dans le cadre de la sélection Un Certain Regard et aussi dans la sélection la Caméra d'Or récompensant les premiers films.Avec ce film on se replonge un peu dans un univers qui n'aurait pas déplu au maître BUNUEL dont l'oeuvre a du largement inspiré ce réalisateur mexicain.La version courte du violon avait déjà attiré l'attention lors de sa présentation à Cannes en 2005 à la Cinéfondation.
Il s'agit d'un premier film qui scotche par la splendeur de son noir et blanc épuré et par l'intelligence de son propos.
Un cinéaste néoréaliste à suivre de très près car pour un premier film c'est un coup de maître.
Bonus: making of (derrière la caméra) 45Mns
bande annonce
---------------------------------------------
LE POLAR DU MOIS
SQUADRA VOLANTE néo publishing
Réalisateur: Stelvio MASSI
Acteurs: Thomas MILAN, Stéfania CASINI...
durée:!(mns
image: 2:35
son:2:0
Sortie dvd le 10 septembre
Résumé: A la suite d'un braquage d'un convoyeur de fonds dans lequel un policier a été tué, un agent d' Interpol découvre que les douilles trouvées sur les lieux du drame proviennent de la m^me arme qui a servi cinq ans auparavant dans un hod-l up sanglant dans lequel il a perdu sa femme.
Critique :Polar sous fond politique de l'époque, très en vogue à l'époque.
Le cinéma italien là aussi essaye de renouveler le genre comme pour le WESTERN à base de poursuites, fusillades sanglantes et belles "gonzesses" souvent dénudées pour donner le piment supplémentaire au genre.
Le réalisateur flirte avec l'esprit de l'inspecteur Harry en y ajoutant l'humour à l'italienne et quelques bonnes trouvailles de mise en scène comme cette attaque à main armée vue uniquement à travers les casques des motards à visière jaune.
A noter qu'il faut avant tout visionner le film en VOST comme souvent pour les films Italiens mais surtout pour avoir la bande son et les effets respectés du film.
Bonus : Introduction du film par Stefania CASINI
AH, capito Watson, interview croisé de Stefania CASINI et Ray LOVELOCK dans laquelle ils évoquent le tournage et leur souvenirs du cinéma de cette époque
Film annonce
filmographies et fiche technique
---------------------------------------------
LE CULTE DU MOIS
VARDA TOUS COURTS ciné tamaris
Réalisateur : Agnes VARDA
Documentaire couleur et noir et blancs
Format : 1:33/ 1/66
Son : mono
Durée :6H
Sortie DVD 4 septembre
Critique : Tour à tour, naif, drôle inquiétant, illuminé ou politique VARDA fait mouche et nous raconte des petites histoires. On est dans la forme du court-métrage mais aussi et surtout chez un auteur proche de l'essayiste.
Varda c'est un peu Jean Luc Godard au féminin, je trouve que l'un et l'autre se ressemble sur bien des points:
un sens inné du cadre, du montage et de la musique et une totale liberté de ton.
Varda est à découvrir ou a redécouvrir pour tous les jeunes cinéastes en herbes et ceux qui pensent avoir déjà tout compris du 7ème art.
Bonus+ livret richement illustré:
Du coq à l’âne (des mains et des objets)
Conversation à trois autour de la forme courte avec Alain Bergala, Anne Huet : questions et commentaires à l’appui d’extraits des films.
14 numéros de la série une minute pour une image
Pour le double DVD, le choix a été de ne présenter en bonus que les numéros de la série dont Agnès a fait le commentaire.
La série, pour mémoire : une minute de commentaire dite par une voix anonyme pour chaque photographie. On n’apprend qu’à la fin les noms des photographes célèbres ou anonymes et ceux des commentateurs divers, un balayeur, Marguerite Duras, un enfant, Yves Montand, Delphine Seyrig, Yves Saint Laurent, un boulanger...
---------------------------------------------
LE DOCUMENTAIRE DU MOIS
NORMAN MAILER, Histoires d'Amérique Editions Montparnasse
Réalisateur: Jean-Pierre CATHERINE et Michael SEILER
Déjà sortie
Résumé:Une série en trois épisodes est consacrée à l'évolution politique, sociale et culturelle des États-Unis, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, vue à travers la vie et l'œuvre de Norman Mailer, qui pour la première fois, accepte de participer à un documentaire sur sa vision de l'Amérique.
Critique: A l'occasion de la sortie prochaine le 11 octobre du nouveau roman de Norman MAILER un château en forêt aux éditions Plon;
Il est indispensable pour ceux que les Etats-Unis fascinent ou repoussent de se visionner ces 3DVD que sont le Rebelle qui couvre la période 1945-1961, le second les années Mailer 1961-1974 et enfin pour finir le désenchanté 1977-1998 Sa présence rare sur les médias, sa personnalité tumultueuse et séductrice et les contradictions de cet homme aussi bien romancier que cinéaste donnent à cette série son caractère unique.
Norman Mailer cinéaste, c'est un superbe thriller réalisé fin des années 80 intitulé Les vrais durs ne dansent pas avec un acteur qui a aujourd hui complétement disparu Ryan O' NEAL.
Souhaitons lui un jour de croiser la route de Quentin TARANTIN
---------------------------------------------
POUR LES GRANDS MINOTS
BLANCHE NEIGE la suite TF1
Réalisateur PICHA
Animation
Image: 1:78
Son: 5:1
Durée: 1h20
Sortie DVD 6 septembre
Résumé: Blanche Neige mange bio et rêve d'avoir plein d'enfants avec le prince charmant par la seule force de la pensée... dommage le prince est toujours puceau à 32 ans et pas charmant pour un clou. Quand aux 7 nains ils ne pensent qu'à une seule chose batifoler avec cette quiche de Blanche neige.
Critique: Depuis le succès surprise de SHERK il y' a vraiment quelque chose de pourri au royaume des princesses. Picha n'avait pas tourné depuis son échec du BIG BANG pourtant fort réussi il y' a maintenant 20 ans. Ici il s'amuse et nous amuse à flinguer les contes de fées avec beaucoup d'humour et de grivoiseries mais cela ne sera peut peut être pas du goût de tout le monde.
Mais si je vous dis que le casting voix est assuré par Cécile de FRANCE en grande forme et Jean -Paul ROUVE vous êtes assuré de passer une heure et demie à rire et pour les filles découvrir que le Prince charmant n'existe vraiment pas...
Bonus:
Mon oncle d'Amérique est Belge (documentaire inédit de 52mns sur l'oeuvre de Picha )
Emouvant, intéressant en un mot: un très joli portrait de l'artiste en réalité assez méconnu.
---------------------------------------------
LE CLASSIQUE DU MOIS
QUASIMODO Editions Montparnasse
Réalisateur William DIETERLE
Acteurs: Charles LAUGHTONn, Maureen O'HARA, Thomas MITCHELL...
Image:N&B 1:33
Son: mono
Durée: 116 mns
sortie DVD le 18 septembre
Résumé: Paris sous le règne de Louis XI. Alors que les gitans sont chassés de partout, Esméralda ( Maureen O'hara), une danseuse bohémienne d'une insolente beauté, réussit à s'introduire dans une ville pour défendre son peuple. Depuis le jour où elle lui a apporté de l'eau lorsqu' il était en prison, Quasimodo , le sonneur de cloche de Notre Dame de Paris est amoureux d'elle. Il veille sur elle et la défend des agressions...
Critique: La Quasimodo est une fête religieuse, nommée d'après les premiers mots latins quasi et modo, qui commencent la messe de ce jour, le premier dimanche après les pâques chrétiennes (Quasi modo geniti infantes... : « comme des enfants nouveau-nés... »). La fête est aussi appelée Quasimodogeniti.
Oeuvre littéraire ultra connu de Victor HUGO, ce film réalisé à la fin des années 30 par un grand réalisateur Allemand qui au départ était d'abord un acteur reconnu dans son pays. Il avait été surtout remarqué dans le Faust de Murnau.
Cette version de Quasimodo produite par les américains et aujourd'hui encore une merveille absolu du cinéma avec un Charles LAUGHTON magnifique qui évolue dans des décors somptueux baignant dans des clairs obscurs digne d'un tableau de Breughel. On est réellement impressionné par la mise en scène virtuose 60 ans après et les maquillages parfaitement réussis.
Bonus:Présentation du film par serge BROMBERG
---------------------------------------------
LES AUTRES SORTIES DU MOIS
À ne pas manquer ce petit film de monstre HOST de Bong JOON-HO adulé par les critiques et passé inaperçue en France, la sortie dvd chez TF1 et à ne pas manquer, vous allez être surpris...Ce film est inspiré d'un incident réel qui a eu lieu en Corée au début des années 2000. Les effets spéciaux sont dirigés par ceux là mêmes qui avaient déjà sévis sur le Jour d'après et Sin city.
Aujourd hui la Corée possède le cinéma le plus créatif et jouissif et lorgnant sans vergogne vers notre cinéma européen
Si vous avez aimé, le thriller le DVD LES AMANTS DE LA NUIT de Nicholas RAY est à ne pas manquer. Comme le dit si bien Godard " ...désormais il y' a le cinéma.Et le cinéma c'est Nicholas RAY"
Ray est devenu au fil du temps un cinéaste culte dont Win WENDERS n'a cessé de lui rendre hommage et lui consacré à la fin de sa vie un film documentaire dur et émouvant NICK MOVIES.
Jive septembre 2007
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:00 Publié dans Cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dvd, jive, cinema
Commentaires
Vrai que 300 est prodigieux. Et puis pour tout bon quatorzièmois qui se respecte, ça fait tout de suite penser à la rue... des Thermopyles.
Quoiqu'il en soit, je me demande toujours pourquoi les trois principaux blogs du 14ème n'ont toujours rien consacré à la plus formidable expo jamais faite sur le rock.
Ca ferme à la fin du mois et ça se déroule à la fondation Cartier(je sais, Boulevard Raspail, à part le lycée hôtelier Guillaume Tirell, on n'est presque plus dans le 14ème, et Cartier, c'est pas franchement politiquement correct) !!!
On frise l'obscurantisme le plus total.
BeBop352
http://fondation.cartier.com/
Écrit par : bebop352 | samedi, 06 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.