dimanche, 23 décembre 2007
Le cinéma (et les DVD) de Jive : Décembre 2007
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
2007 se termine dans quelques jours en beauté avec la sortie très attendue du film culte de Ridley Scott. Une année très riche en DVD se conclut donc en apothéose avec le coffret de BLADE RUNNER qui réunit pour la première fois toutes les versions du film remasterisées pour l'occasion. JOYEUX NOEL !
LES COUPS DE CŒUR DE L'ANNEE
300 Warner
LE LABYRINTHE DE PAN Wild side
CASINO ROYALE
CRUSING Warner
À BOUT PORTANT et presque tout chez l'éditeur Carlotta qui cette année peut être fier de son travail.
BLOOD DIAMOND Warner
LES AVENTURIERS M6
JUDEX/NUITS ROUGES Why not Productions
LE LIVRE DE LA JUNGLE édition 40e anniversaire Walt Disney
LA SCIENCE DES REVES
LA REGLE DU JEU-DROLE DE DRAME et le coffret JOHN WAYNE Editions Montparnasse
DEVIL'S REJECT et LA COLLINE A DES YEUX
THE MONSTER SQUAD Opening
DAVE CHAPELLE’S Block Party
LE FILM DU MOIS, DE L'ANNEE, LE MEILLEUR FILM DE SF de tous les temps…
BLADE RUNNER Edition Ultime Warner
Réalisateur: Ridley SCOTT
Acteurs: Harrison FORD, Rudger HAUER, Sean YOUNG, Edward James OLMOS…
Durée: 112mns et 104mns pour version de travail 104mns
Image: 2 :40
Son : Dolby
Sortie DVD le 5 décembre
Résumé : Dans les dernières années du XXe siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...
Critique : Voilà donc l’objet tant convoité par tous les fans de SF le coffret ultime de Blade Runner le chef d’œuvre absolu.
Enfin chez soi toutes les versions du film et surtout celle rarissime, la version de travail et la version définitive 2007 du film avec de nouveaux effets spéciaux et agrémentée de scènes inédites.
Tout a été déjà dit ou presque sur ce film il vous appartient don de vous précipiter afin d’acquérir le précieux objet qui fera date.
Pas moins de 9 heures de bonus où tout est décortiqué de A à Z et on peut y découvrir notamment en découvrant les différentes interviews que ce film est né dans la douleur la plus totale.
Warner a non seulement fait un super boulot mais a aussi soigné l’emballage, vous aurez un bel objet à mettre sur votre étagère, un livret de 16 pages et quelques visuels sur papier glacé et cerise sur le gâteau une petite lettre signée de Ridley Scott.
Merci qui ? …merci papa Warner.
LE COFFRET DU MOIS
HIROSHI TESHIGAHARA
Films: Le TRAQUENARD, LA FEMME DES SABLES, LE VISAGE D'UN AUTRE
Sortie DVD le 5 décembre
Critique: J'avais découvert par hasard au ciné-club de France 3 un film très étrange dont les images m'étaient et me sont restées gravées très longtemps mais sans en connaître le titre, il s'agissait de la femme des sables.
Carlotta dont le travail éditorial est cette année absolument remarquable termine son année en beauté avec ce coffret qui regorge de 2 autres perles du cinéma fantastique.
Mon coup de coeur va particulièrement au film le visage d'un autre dont les premières images sont fulgurantes de poésie et d'esthétisme, les plans sont d'une très grande justesse et ultramoderne, le tout baigne dans un noir et blanc parfait de restauration.
Si vous êtes fan de David Lynch, James Whale (Dracula, Frankenstein) et de Franju (Les yeux sans visage) ce coffret est parfait pour vous.
Carlotta soigne aussi les bonus avec deux documentaires sur la vie du boxeur portoricain José TORRES médaillé d'argent aux jeux olympiques de 1956 en Australie.
Bonus: livret 32 pages + une pléiade de bonus
LES FILMS DU MAITRE
Nouveaux masters et compléments inédits et coffret avec un inédit commenté par Tom Cruise A life in pictures
ORANGE MECANIQUE Warner
Réalisateur: Stanley KUBRICK
Acteurs: Malcolm MC DOWELL, BEETHOVEN, Steven BERKOFF
Durée : 2h16
Sortie DVD le 5 décembre
Résumé : Au XXIe siècle, où règnent la violence et le sexe Alex jeune chef de bande exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après avoir été arrêté, des psychiatres vont l’employer comme cobayes…
Critique : Pour une fois laissons parler les spectateurs… (Morceaux choisis sur le site allociné)
acousineau - le 19/12/2007
Un film "politique" de 1972 qui n'a pas pris une ride ... tout est presque dit. Un film qu'on revoit toujours avec le même plaisir. Et comme la mise en scène, l'utilisation de la musique est parfaitement maîtrisée ... ça donne un très grand film.
maxshreck - le 19/12/2007
Alerte général! Orange Mécanique arrive! Attention aux yeux, ça va faire mal.
darka92 - le 29/11/2007
Un des films les plus dérangeants que j'ai pu voir, tant Kubrick brille par son talent quand il s'agit d'analyser une société en mutation, et d'imaginer le pire dans une société entre ordre, et ultra violence. Certaines scènes choquantes, toujours servies par une musique classique qui prend tout son sens dans le film, à commencer par Ludwig Van. Well Well Well my little drougies, 4 étoiles sans hésiter.
selenie - le 27/11/2007
Le génie du cinéma à son apogée ! Film critique, cynique, acerbe et surtout visionnaire d'un maître du cinoche qui met en scène un scénario habile et vicieux qui nous en met plein la vue et plein les oreilles (Beethoven jamais aussi bien utilisé). Tout simplement un chef d'oeuvre.
Kirua_Zoldik - le 26/11/2007
Membre depuis 1527 jours
92 critiques postées
Véritable bijou signé Kubrick qui traverse les années sans prendre une ride. Au contraire, son côté parfois kitch lui donne un supplément de charme. Ce film est une critique acerbe de notre société, de sa façon lâche de gérer la violence qu'elle engendre elle-même. Le film est d'ailleurs lui-même violent, mais pas trop. Ce qui a choqué dans les années 70 ne dérange plus grand monde aujourd'hui. Et puis, quelques scènes de bagarre sur du "Ludwig Van", ça passe sans problème!
jeje1250 - le 21/11/2007
Pas de génie sans un grain de folie ! C'est peut-être la phrase qui résume le mieux Stanley Kubrick, car du génie il en a ! il nous offre ici une vision futuriste du monde et une critique acerbe de la société. Le film est souvent très caricaturé, une sorte de purée de violence et de surenchère américaine. Peut-être ne se sont-ils n’arrêter qu'à la première demi-heure, je n'en sais rien, en tous les cas, ce film est extraordinaire. Orange mécanique, c'est la qualité des répliques, la qualité du scénario, la qualité des plans (chaque plan est soigné, il faut savoir que Kubrick était un photographe au début de sa carrière). Servie par une BO d'enfer(ce bon vieux Beethoven). Ce film dure trois heures et c'est un vrai petit bijou, je le conseille à tous et à toutes, c'est un grand chef d'oeuvre du maître !
Bonus : Le making-of d’Orange Mécanique (48 min - inédit)
Le retour d’Orange Mécanique, (7mns), documentaire produit par Channel Four en 2000
O Lucky Malcolm ! 85 mns, documentaire retraçant la carrière de l’acteur
SHINING Warner
Réalisateur:Stanley KUBRICK
Acteurs: Jack NICHOLSON, Shelley DUVALL…
Durée: 2h
Sortie DVD le 5 décembre
Résumé : Dans un immense hôtel de montagne aux couloirs sans fin, l’écrivain Jack Torrance a abandonné son rôle de gardien. Petit à petit, il s’est laissé gagner par l’esprit des lieux, et la folie meurtrière qui l’habite aujourd’hui se répercute sur sa femme et son fils. Ceux-ci subiront-ils le même sort que l’épouse et les deux filles du précédent gardien, assassinées par ce dernier à coups de hache ?...
Critique : Voilà bien un film qui à lui tout seul a su révolutionner le film d’horreur, bien que l’auteur du roman initial Stephen King déteste cette vision de son livre et cette adaptation. Il réalisera lui-même dans les années 90 sa version de Shining qui est bien médiocre par ailleurs. Kubrick s’est totalement approprié le roman pour en faire une œuvre personnelle, envoûtante et qui aujourd’hui encore est une référence dans le film de « genre »
À noter que les premiers plans du film se retrouverons quelques années plus tard pour la version 1982 de la fin de Blade Runner, quand Harrison Ford s’envole avec Sean Young à la toute fin du film.
Bonus : Les coulisses de shining (30mns inédites)
La vision de Kubrick (17mns), divers intervenants dont Sidney Pollack, Steven Spielberg. Instructif.
La production de shining filmé par Viviane Kubrick (34mns)
La musique du film, Wendy CARLOS, compositrice (7mns) rare et indispensable interview pour tout comprendre du génie de ce réalisateur hors norme.
Site officiel de Kubrick : www.kubrickfilms.fr
Les films à l'unité ou en coffret
Jive décembre 2007
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 Publié dans Cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dvd
Commentaires
Bonjour,
J'avais lu « Shining » il y a bien longtemps et je l'ai récemment revu. Je dois dire qu'il m'a fait moins "dérangé" qu'à sa première vision.
Mais n'est-ce pas le "lot" de tout film qui impressionne fortement la première fois mais qui en deuxième vision, surtout avec le recul des années, perd de son impact ?
Même processus pour le film « Orange mécanique »;
Par contre le film « Carry », également tiré d'un livre de King, m'avais encore beaucoup impressionné lors d'une vision ultérieure.
Écrit par : Piednoir | dimanche, 23 décembre 2007
et que pensez vous de cette collection?: http://www.myprestigium.com/special/Guide2007prestigium/guide_cadeaux/livres_cd_dvd/livres_cd_dvd_01.php
Écrit par : Sophie | jeudi, 27 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.