Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 janvier 2008

Georges Viaud : historien de La Coupole

Nous vous proposions en le 24 octobre 2007 dernier de rencontrer Thomas Dufresne et Georges Viaud, auteurs d'un ouvrage, "l'ABCdaire de La Coupole". Bel article sur Georges dans le quotidien Le Monde en date du 3 janvier 2008. Extrait :

"Il est devenu l'historien d'un restaurant mythique : La Coupole, boulevard Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris, qui a fêté ses 80 ans, en décembre. Pourtant, Georges Viaud, âgé de 52 ans, n'a rien connu des années de légende du lieu, un ancien dépôt de charbon.

Il ne l'a pas connu lorsqu'il n'était architecturalement qu'une dent creuse et avant qu'on ne lui ajoute, en 1988, huit étages. Il ne l'a pas connu non plus dans ses premières années, avec sa terrasse et son jeu de boules, ni avec le restaurant en mezzanine à l'étage, et les clients qui lançaient des victuailles sur ceux d'en bas. Il n'a pas non plus vu Joséphine Baker y débarquant avec un lionceau en laisse ou encore Albert Camus venir fêter son prix Nobel en 1957.

Mais il sait tout du lieu, de ses excentricités, des peintres, grands ou petits maîtres, des écrivains prestigieux ou ratés qui s'éternisaient en regardant leur verre se vider et leur cendrier se remplir tout en gribouillant les nappes de papier, de préférence à gauche, près du bar." (...)

Article à lire dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Georges Viaud : un rêve de Coupole
LE MONDE | 03.01.08
© Le Monde.fr

 

Les commentaires sont fermés.