jeudi, 28 février 2008
Le cinéma (et les DVDs) de Jive : février 2008
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans...
Ouf! les Césars sont passés. Quel ennui et encore une fois peu de réelles surprises. Saluons l'éditeur Opening de ressortir Les Chemins de la Haute Ville de Jack CLAYTON, film pour lequel la grande Simone SIGNORET eut l'Oscar...
LE FILM DU MOIS
LES CHEMINS DE LA HAUTE VILLE Editions Opening
Réalisateur:Jack CLAYTON
Acteurs: Simone SIGNORET, Laurence HARVEY...
Durée:102mns
Format: 1:33
Sortie DVD le 20 fèvrier
Résumé: Joe Lampton s'installe à Warnley, petite ville anglaise, avec une seule obsession, se faire une place au soleil quels que soient les moyens pour y parvenir.
Rien ne l'arrêtera, pas même le sacrifice de ses proches
Critique: Un film qui connut un succès international critique et public et qui paradoxalement a été oublié depuis.
L'éditeur Opening édite aujourd' hui le film dans une belle copie restaurée et on redécouvre cette oeuvre sombre et magnifique portée par une Simone SIGNORET au sommet dans un de ses plus rôle.
Jack CLAYTON avant de devenir réalisateur a été assistant de John Huston, on lui doit ensuite un autre film magnifique avec Deborah KERR, LES INNOCENTS dont on a fait le remake il y' a quelques années avec Nicole KIDMAN, LES AUTRES
Bonus: JACK CLAYTON, la révélation avec les témoignages de de Freddie FRANCIS, Neil SINYARD
Simone SIGNORET recevant son oscar à Hollywwod
LE FANTASTIQUE DU MOIS
LES 3 VISAGES DE LA PEUR
Réalisateur: Mario BAVA
Acteurs: Michème MERCIER, Boris KARLOFF...
Durée :88mns
Format: 1/33
Son: 5:1
Couleur
Sortie DVD le 05 fèvrier
Résumé:
Le film est composé de trois sketches qui, chacun, mettent en scène une situation horrifique.
Le téléphone : Rosy passe une nuit particulièrement éprouvante, harcelée au téléphone par un inconnu lui annonçant sa propre mort...
Les Wurdalaks : un vampire prend les traits d'une femme pour hanter la campagne slave.
La goutte d'eau : Miss Chester n'aurait peut-être pas dû voler la bague de l'une de ses patientes récemment décédée...
Critique: Film à sketches, Les Trois Visages de a peur propose 3 histoires inspirées des nouvelles d'écrivains, Maupassant, Tchékhov, Tolstoi. Le film remonté un certain nombre de fois, dénaturé dans certains pays, est ici présenté dans sa véritable version italienne.
Michèle Mercier dans le premier des 3 sketch montre l'étendue de son talent de comédienne qu'il faudra un jour reconnaître.Quand à Boris Karloff on le retrouve une nouvelle fois entouré de vampires. Mario BAVA est un grand réalisateur inspiré et inspirant pour toute une génération de cinéphile et de réalisateur. Un artisan qui cumulait beaucoup de postes dont celui de chef opérateur avec beaucoup de talent.
A redécouvrir d'urgence, en regrettant le manque de bonus.
LES SERIES DU MOIS A DECOUVRIR
SUR ECOUTE (saison3) Warner
Une série crée par David SIMON
Réalisateurs: Brad ANDERSON, Daniel ATTIAS
Acteurs: Dominic WEST, John DOMAN, Idris ELBA...
sortie DVD le 13 fèvrier
Résume:
Rien ne va plus à Baltimore. Au début de la troisième saison, les mauvaises nouvelles pleuvent sur le malheureux inspecteur Jimmy McNulty : non seulement il est rétrogradé, mais il se retrouve muté à la brigade du port de Baltimore sur ordre du colonel Rawls en signe de vengeance. Ce n’est pas variment la joie… De son côté, le major Valchek accorde – sans enthousiasme- un rendez-vous à son gendre Prez qui lui fait part de sa volonté de travailler à la brigade des stupéfiants : le jeune homme évoque notamment l’affaire Barksdale qui, dit-il, l’a réellement fascinée. Mais Valdeck s’en moque et conseille à Prez de passer l’examen pour devenir sergent. C’est le dialogue de sourds…
Entre-temps, Bodie et Dragon mettent le cap sur Philadelphie pour aller chercher une nouvelle cargaison de drogue – sans savoir qu’ils sont suivis par les hommes de main de Stringer Bell. Le Piège risque de se refermer sur eux…
Critique: Une série passé inaperçue en France malgré déjà deux saisons très remarquées. Oublier tout ce que vous avez déjà vu en matière de séries policières, ici c'est le réalisme qui prime. Les bons les méchants sont dans les deux camps et les scénaristes n'hésitent pas à sacrifier tout au long de la saison des personnages principaux.
je ne peux que vous conseiller de suivre et d'acheter cette série qui est la meilleure tout simplement.
Une série qui ne cherche jamais à caresser le spectateur dans le sens du poil
TANDEM DE CHOC saison 1 et 2 TF1
Série crée par Paul HAGGIS
Acteurs: Paul GROSS, Callum KEITH RENNIE
Résumé : Benton Fraser, un officier de la police montée canadienne, est affecté à l'ambassade de son pays à Chicago. Aidé de son loup Diefenbacker et de Ray Vecchio, un policier de Chicago, il tente de mettre hors circuit les bandits de la ville grâce à ses méthodes très personnelles, issues de son enfance, dans les forêts canadiennes.
Sortie DVD le 7 fèvrier 08.
Critique : Série canadienne qui a connue un très grand succès dans son pays due à son esprit décalée où on a le plaisir de retrouver le comédien Leslie NIELSEN. La série attendue depuis des années par les fans (diffusé en 19996) sort enfin sous forme d'un coffret regroupant les deux saisons. il y'aura 4 saisons en tout.
Seul regret uniquement disponible en version française ce qui gache un peu le plaisir à mon goût.
LES CLASSICS DU MOIS
LE BEL ANTONIO Edition Montparnasse
Réalisateur: Mauro BOLIGNINI
Acteurs:Marcello MASTROIANNI, Pierre BRASSEUR, Claudia CARDINALE
Durée:1h39
Image:1:33
Son: stéréo
Noir et blanc
Sortie DVD le 05 fèvrier
Résumé: Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu'il épouse Barbara, Antonio ne s'avère pas être l'amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville.
Critique:
Classique du cinéma italien, Le Bel Antonio est l'adaptation d’un roman de Vitaliano Brancati. Un film assez morbide sur l’obsession sociale en Italie, magnifiquement photographié, les deux interprètes principaux sont au diapason. Et c'est toujours un plaisir de retrouver l'immense Pierre Brasseur
On remarquera que Pasolini qui a travaillé sur ce film a certainement influencé celui ci en lui injectant sa noirceur coutumière. Quelques temps plus tard celui passera à la mise en scène avec Accatone. Le Bel Antonio a obtenu en 1960 le Léopard d'Or, suprême récompense au Festival de Locarno.
MAIN BASSE SUR LA VILLE Edition Montparnasse
Réalisateur:Francesco ROSI
Acteurs: Rod STEIGER, Salvo RANDONE, Guido ALBERTI
Durée: 96mns
Image: 1:33
Noir et blanc
Sortie DVD le 5 fèvrier
Résumé:Poussée par l'entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d'un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l'écroulement d'une maison ancienne et la mort d'un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l'enquête sur l'accident s'enlise, les stratégies électorales s'affinent...
Critique: Un film important qui est toujours d'actualité qui dénonce avec beaucoup d'intelligence les dérives d'une certaine classe politique de l'époque à Naples.
On peut y retrouver un des très grands acteurs importants américains en la personne de Rod Steiger (Docteur Jivago, Sur les Quais...) qui en impose dans le personnage de cet entrepreneur prêt à tout...
Francesco ROSI est un des réalisateurs les plus importants qu'on pourrait comparer par les thèmes abordés à Costa GAVRAS.
A quand la sortie du chef d'oeuvre de ROSI CADAVRE EXQUIS avec LINO VENTUA et Charles VANEL ?
L'INEDIT DU MOIS
GLENGARRY Carlotta
Réalisateur: James FOLEY
Acteurs: Al PACINO, Jack LEMMON, Kevin SPACEY, Ed HARRIS, Alec BALDWIN
Durée:1h40
Image: 2:35
Son: stéréo Dolby surrond
Sortie DVD le 20 fèvrier
Résumé: C'est la revolution chez Mitch & Murray, importante societe immobiliere quand un cadre superieur, anonyme et insultant, vient annoncer aux vendeurs une importante restructuration des effectifs. Les meilleurs resteront et se verront confier la commercialisation d'un lot de terrains particulierement convoites, les autres seront purement et simplement vires. Alors commence une guerre a outrance parmi les vendeurs qui veulent tous conserver leur place.
Critique: Tout comme Main basse sur la ville, le film écrit par la talentueux scénariste et réalisateur David MAMET adapté de sa propre pièce, nous plongent de nouveau ce mois ci en DVD dans le monde impitoyable et féroce de l'immobilier. Un film cinglant à l'humour ravageur, très cynique et c'est pour ça qu'on l'aime, car les dialogues sont époustouflants . Un des meilleurs film de James Foley qui avec comme un chien enragé signe là un de ses meilleurs films à la direction d'acteurs épatante et jouissive.
Un must dans le genre
Jive fèvrier 2008
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
07:00 Publié dans Cinéma, Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd, jive, cinema, éditeurs dvd
Les commentaires sont fermés.