mardi, 06 mai 2008
Une journée pour la démocratie locale le samedi 24 mai à la Mairie
Le 24 mai, aura lieu à la Mairie du 14ème la journée de la démocratie locale. Des présentations, des expositions, des ateliers, une incitation à investir les bonnes volontés dans l’action associative, citoyenne, bref dans la vie de l’arrondissement. Les six Conseils de quartier, par exemple, vont être renouvelés.
Que sont devenus les Conseils de quartier du 14ème ? Eteints à la fin du dernier trimestre 2007, ils ont disparu du fait des élections municipales. Pourtant, ces lieux de consultation, instances issues certes du Conseil d’arrondissement par la charte qui les gouverne, sont apolitiques. Menés par des habitants tirés au sort et des membres d’associations locales, les six Conseils ne demandaient pourtant pas mieux que de continuer leur travail, commencé laborieusement en 2002, puis qui avait pris un certain élan depuis deux - trois ans.
Les Conseils de quartier attendront donc la fameuse "journée de la démocratie locale" pour renaître : tirage au sort des habitants en juin, installation en septembre, premiers débats sur les enjeux réels en… décembre 2008. Un an de calme ! La journée de la démocratie locale sera ainsi le moment de la refonte de leur charte. Là se situe l’enjeu de cette journée : quelle influence laisser aux six Conseils de quartier pour le temps de la prochaine mandature municipale ? Ont-ils été trop pesants sur l’exécutif précédent ? Sont-ils menaçants pour l’avenir ? Une question... politique.
Dan
10:35 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Amoureux du XIVe, Conseils de quartier, Denfert-Rochereau Arago, Didot Porte de Vanves, Mairie du 14e, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Pernety Plaisance, Pierre Castagnou, Porte d'Orléans Alésia, Quartier vert, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Conseil de quartier ; Conseil de quartier Paris 14
Commentaires
Cher Dan, chers lecteurs de paris14.info,
Ce post appelle de ma part une rectification et une réaction.
Ma réaction porte sur les termes que vous utilisez pour témoigner de vos incertitudes quant au devenir des Conseils de quartier : ont-ils été "trop pesants", sont-ils même "menaçants", dites-vous. Quelle drôle d'interrogation, à la fois pleine de défiance et un tantinet provocatrice ! Avez-vous donc si peu confiance dans les acquis de la démocratie locale dans le 14e ? J'ai pour ma part toute confiance. Je puis vous assurer qu'il n'est pas dans les intentions de la municipalité actuelle de faire marche arrière en la matière. C'est bien pour cette raison que sont organisés des Etats généraux de la démocratie locale, de la vie associative et de la citoyenneté, le 24 mai prochain : la population de l'arrondissement tout entier est appelée, une nouvelle fois, avec vous, avec nous, à apporter une nouvelle pierre à l'édifice de la démocratie participative, encore si jeune et qui reste à construire.
Ma rectification porte sur les dates énoncées pour la réinstallation des conseils de quartier, qui ne correspondent pas au calendrier que je me suis fixé. J'ai en effet tenu - et le maire m'a appuyé en ce sens - à ce que tous les Conseils de quartier soient réinstallés avant l'été pour que l'exercice de la démocratie participative puisse reprendre son cours au plus vite. Ainsi, le tirage au sort des nouveaux conseillers de quartier aura bien lieu en juin : le 6 juin précisément. A l'heure qu'il est, tous les habitants du 14e ont dû recevoir dans leur boîte aux lettres le dépliant les invitant à se porter candidat (sinon, postulez directement sur le site de la mairie du 14e). Ensuite, l'installation des nouveaux Conseils de quartier aura lieu… en juin également : entre le 16 et le 30 juin. De sorte que les Conseils qui le souhaitent pourront décider de se remettre au travail dès le début du mois de juillet, au travers de réunions de bureau ou de réunions de commissions. Les Conseils de quartier ayant tous été actifs au moins jusqu'en décembre, certains ayant même organisé des réunions festives jusqu'en février, je ne compte pour ma part que quatre à six mois de calme, pas un an.
Retrouvons-nous donc le 24 mai prochain, sans souffler sur des braises imaginaires mais dans un esprit de confiance : c'est le meilleur moyen d'avancer ensemble.
Frédéric VUILLOD,
conseiller délégué à la Démocratie locale,
à la Vie associative et à l'Economie sociale et solidaire.
Écrit par : Frédéric VUILLOD | jeudi, 15 mai 2008
Les commentaires sont fermés.