Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mai 2008

Trop influents les Conseils de quartiers ?

La Mairie du 14ème proposera de modifier la charte des Conseils de quartier, instances citoyennes de débats et de consultations, lors de "la journée de la démocratie locale" le samedi 24 mai.

 

On résumera ici les principes qui ancrent ces instances dans la démocratie participative, inscrits dans la charte établie en 2002 puis révisée en 2005 pour ce qui concerne le 14ème arrondissement :
• La majorité des membres sont des habitants tirés au sort (au nombre de 16).
• Le Président est un habitant - et non pas un élu comme dans 17 arrondissements parisiens sur 20. L’ordre du jour n'y est pas dicté.
• Les Conseillers de quartier sont installés pour trois ans, avec un renouvellement de 50% tous les trois ans pour y assurer une bonne continuité, et un maximum de 2 mandats successifs.
• Il est possible d'y faire voter un vœu par trimestre, en direction du Maire.

 

Après des débuts délicats, les vœux ont proliféré à partir de 2005, les actions se sont multipliées un peu partout (citoyennes et concertées), et des délégations comme la voirie, les transports, la propreté, les espaces verts, le logement, l'action sociale, la prévention, ou la culture se sont vues investies de demandes, de sollicitations, de débats et de projets en provenance des habitants, par l'entremise des Conseils de quartier. Les habitants sont-ils devenus trop influents pour la démocratie représentative (celle des élus) ou bien utiles ? Les débats publics sont-ils embarassants ou à l'inverse appréciés par la municipalité ? Les voeux des Conseils de quartier vont-ils ou non se concrétiser ?

732ded9111b6f70e8129a26f48eaf3a4.jpg

Le Maire, Pierre Castagnou, instigateur de la charte

 

Tous ces voeux, Pierre Castagnou s’en est pour le moins fortement inspiré dans son programme établi pour les élections municipales (Avenue du Gal Leclerc, petite gare de Montrouge, etc...) : chaque habitant un tantinet engagé y a retrouvé certaines des demandes ou revendications votées publiquement dans son Conseil de quartier. Le Maire a donc récolté les fruits de la démocratie locale, semée libre et indépendante, ce qui est osé et risqué politiquement, mais cela a bien fonctionné, la preuve en est sa forte réélection avec 57% des voix.

 

Souhaite-t-il continuer cet exercice durant sa seconde mandature ? Pourquoi l'élu en charge de la démocratie locale n'est-il plus un Adjoint au Maire, mais un simple Conseiller municipal ? Pourquoi une journée de "la démocratie locale" pour une ré-installation solennelle des six Conseils alors que ceux-ci fonctionnaient, et avaient acquis leur six différentes vitesses de croisière, avec des thématiques spécifiques à chaque quartier (signifiant la juste mesure trouvée) ? Est-ce un changement de politique municipale (9 à 12 mois sans Conseils de quartier tout de même...), ou une simple modification de quelques détails dans la charte des Conseils ? La question peut se poser, elle se posera donc dans les débats du samedi 24 mai. Il sera bon d'y impliquer le plus grand nombre d'habitants, justement parce qu'ils sont devenus influents... et indispensables.

Dan

Commentaires

Cher Dan, chers lecteurs de paris14.info,

Ce nouvel article sur les Conseils de quartier appelle une nouvelle réponse de ma part (voir aussi mon dernier commentaire, sous votre post du 6 mai 2008), en raison d'une imprécision majeure dans votre propos et en raison des nouvelles interrogations que vous formulez.

L'imprécision majeure consiste à dire que la charte des Conseils de quartier prévoit un renouvellement tous les trois ans de 50% des conseillers de quartier. Je vous invite à relire précisément cette charte, en ligne sur le site de la mairie du 14e, laquelle stipule que "au moins" 8 membres sur 16 seront renouvelés. Ce qui laisse la porte ouverte à un renouvellement partiel... ou total des conseillers de quartier du collège habitants. Les deux options sont envisageables, de même que des solutions intermédiaires (renouvellement à 75%...). Je compte sur les prochains Etats généraux de la démocratie locale, de la vie associative et de la citoyenneté, le 24 mai prochain, pour déterminer l'option à privilégier.

Parmi vos interrogations, je relèverai notamment la question portant sur les habitants, "trop influents" ou "utiles" ? Et celle sur les débats publics, "embarrassants" ou "appréciés" par la municipalité. Bien sûr, que la parole des habitants est utile et appréciée ! Par bonheur, vous répondez vous-même à la question, peut-être même sans vous en apercevoir, en déclarant trois lignes plus bas : "Tous ces voeux, Pierre Castagnou s'en est pour le moins fortement inspiré dans son programme". J'en conclus que la simple observation de la vie municipale vous permet de ressentir ou de connaître déjà certaines réponses.

Enfin, j'ajouterai que, oui, nous poursuivrons l'exercice de la démocratie participative durant cette mandature. Oui, l'écoute de la parole des habitants est indispensable. Oui, il faudra revoir ensemble, pour l'améliorer encore, la charte des Conseils de quartier, de façon à faire encore mieux fonctionner ces instances de démocratie participative.

C'est bien là l'objectif des Etats généraux de la démocratie locale, auxquels j'espère vous retrouver d'autant plus nombreux que cette démocratie locale concerne non seulement les Conseils de quartier, mais aussi, notamment, la vie associative et la représentation de la jeunesse.

Au plaisir, donc, de vous retrouver nombreux le samedi 24 mai.

Frédéric VUILLOD,
conseiller délégué à la Démocratie locale,
à la Vie associative et à l'Economie sociale et solidaire.

Écrit par : Frédéric VUILLOD | jeudi, 15 mai 2008

Les commentaires sont fermés.