Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 septembre 2008

Le cinéma (et les DVD) de Jive : Septembre 2008

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans...


Trois faits importants ces dernières semaines, la mort du grand maquilleur français BENOIT LESTANG (son chef d'oeuvre MARTYRS vient de sortir au cinéma), le nouveau n° du meilleur magazine de cinéma  qui est dans les kiosques  BRAZIL magazine. Et  enfin on vient  de perdre une des grandes légendes du cinéma, l'acteur  et réalisateur (moins connu) Paul NEWMAN. On y reviendra le mois prochain avec une sélection de films en DVD à posséder.



L'ANNIVERSAIRE DU MOIS

3D Fini de rire.jpg RKO COLLECTION Editions Montparnasse
JEANNE DE PARIS, CARIOCA, FINI DE RIRE
Réalisateurs: Robert STEVENSON, Thornton FREELAND, John FARROW ( Richard FLEISHER non crédité)
Acteurs: Michème MORGAN, Fred ASTAIRE, Robert MITCHUM et Vincent PRICE
Format: plein cadre
Son: Dolby

Sortie DVD le 16 Septembre

 

 

Résumé: Nick Ferraro, parrain exilé cherche à rentrer aux Etas-unis avec l'aide de dan Milner, joeur invétéré et machanceux. En route, dan rencontre Léonore Brent séduisante chanteuse. Arrivé en Californie il réalise que chacun joue un rôle..

Critique: Quel plaisir de retrouver dans cette dernière vague de films RKO dont on fête le 100 ème DVD parue dans cette petite collection, un nouveau film avec le grand Robert Mitchum avec qui il partage ici la vedette avec deux autres immenses stars, Vincent Price et la sublime Jane  Russel. Un film noir teinté d'humour grâce à la présence de  V. PRICE très à l'aise dans ce type de personnage. Fini de Rire n'est pas à proprement parlé un film inoubliable mais on prend beaucoup de plaisir à visionner ce couple qui aura marqué des millions de cinéphiles. RKO est devenu au fil du temps un vaste patrimoine d'une certaine  époque du cinéma américain où tous les genres furent exploités et dont les Editions Montparnasse se font aujourd hui l'écho. Pour ne citer que quelques perles indispensables que vous pouvez vous procurer à moindre prix

CITIZEN KANE, SOUPCONS, LE MOUCHARD, QUASIMODO, LA GRIFFE DU PASSE, BERLIN EXPRESS, GUNGA DIN, LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS, LA FELINE, KING KONG...

 

LA PERLE DU MOIS

dvd_HOMME-QUI-VOULAIT-SAVOIR_264.jpgL'HOMME QUI VOULAIT SAVOIR Carlotta
Réalisateur :Georges SLUTZER
Acteurs: Bernard-Pierre DONNADIEU
Format:1:66
Son: Dolby digital
Durée: 102mns

sortie DVD le 24 Septembre

Résumé: Sur la route des vacances, Rex et Saskia s'arrêtent sur une aire d'autoroute. L'homme s'éloigne du véhicule pendant quelques minutes. A son retour, sa compagne a disparu. Fou de douleur, il renonce à sa vie professionnelle et sociale pour se consacrer exclusivement à la recherche de la disparue. Après trois années d'une quête infructueuse, il reçoit une étrange carte postale, dont l'auteur prétend connaître la vérité sur la disparition...

Critique: Ce film passé inaperçue lors de son exploitation en salles a pourtant fait l'objet d'une adaptation aux Etats-Unis avec Kiefer SUTHERLAND et Jeff BRIDGES, réalisé par le même réalisateur Georges SLUTZER, fait assez rare pour être souligné. Bernard Pierre DONNADIEU acteur incontournable dans les années 80 a peut être avec ce personnage marqué plus d'un cinéphile curieux. Il est dommage qu'un comédien de sa trempe soit malheureusement oublié par la jeune génération de cinéastes. En tout cas vous n'oublierez pas DONNADIEU dans ce film cauchemardesque et terrifiant de bout en bout.

Si vous aimez le film noir, l'univers d'HITCHCOCK et les films originaux voilà un DVD à découvrir ou à  redécouvrir dans un beau transfert.

Bonus: bande annonce de l'époque

 


18878929.jpgLE TUEUR UGC vidéo
Réalisateur: Cédric ANGER
Acteurs: Gilbert MELKI, Grégoire COLIN, Mélanie LAURENT
Image: 1:85
Durée: 90mns

Sortie DVD le 20 Août

Résumé: Paris, veille de Noël. Léo Zimmerman est un homme d'affaires qui ne jure que par le sourire de sa fille qu'il chérit par-dessus tout. En apparence, sa vie est exemplaire. Pourtant, lorsque Dimitri Kopas débarque dans son bureau en se faisant passer pour un client ordinaire, Léo comprend qu'un contrat a été passé sur sa tête et que le jeune homme est là pour l'exécuter. Dévoré par l'angoisse et la paranoïa, ne dormant plus, Léo décide de venir à la rencontre du tueur et lui propose un étrange marché.


Critique: Tout premier long métrage d'un réalisateur longtemps collaborateur de Xavier BEAUVOIS (qui fait un personnage dans le film importnat), le film est un polar qui suit les pas d'un tueur chargé d'abattre un homme d'affaire interprété par l'excellent Gilbert MELKI. Ni violence, ni poursuite infernale, mais une intrigue psychologique entre un tueur et sa victime finement menée. Un film à trois personnages d'où éclate encore la maturité de Mélanie LAURENT. Si vous aimez le cinéma d'auteur un peu original ce film peut vous séduire mais si vous aimez le polar sombre, noir avec du rythme et des retournements de situation alors il vous faut passer votre chemin. Suivre les traces de ce tueur atypique  peut vite vous procurer ennui ou crispation.


Bonus: Commentaire audio du réalisateur
Novela, court métrage
Galerie de photos
Bande annonce



51F8DI3jKyL._SS500_.jpgSWENNY TODD, Warner
Réalisateur: Tim BURTON
Acteurs: Johnnny DEPP, Helena BOHAM CARTER,
Durée:

Sortie DVD le 27 Août

Résumé: Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.

Critique: Pas d'intrigues pas de tension, un musical qui tourne en rond sans grands moments d'émotions voilà ce que l'on ressent tout au long de ce dernier film de Tim BURTON. Depuis quelques films  Monsieur BURTON aurait il perdu de son talent? on est en droit de se poser la question.

Le film n'est pas une catastrophe mais quelle idée saugrenue de vouloir garder l'aspect comédie musicale sans une réelle adpatation des paroles et de la musique de film Les chansons sont niaises et on a droit à un tempo barbant tout au long du métrage.

Reste la performance de Johnny DEPP impeccable de cruauté et qui visiblement prend du plaisir à jouer au sérial Killer. Quelques bons moments de mise en scène et un final horrifique bien amené mais c'est bien peu pour un film de Tim BURTON.




screenshot4.jpg CYRANO DE BERGERAC Edition Montparnasse
Mise en scène : Denis PODAYDES
Acteurs: MIchel VUILLERMOZ, Eric RUFF, Françoise GILLARD
Costumes: Christian LACROIXDurée: 2h53

Sortie DVD le 6 Septembre

Résumé: Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane revu par le réalisateur Denis PODALYDES à qui l'on doit 2 remarquables adaptations au cinéma de Rouletabille de Gaston LEROUX:  Le mystère de la chambre jaune et La dame en noir

Critique: On sent PODALYDES heureux de mettre en scène cette célèbre pièce du répertoire du théâtre français. La troupe qui l'accompagne est en émulation permanente car chacun des personnages de la pièce de Edmond ROSTAND à quelque chose de fort à défendre tout au long de la pièce. Je suis plus réservé sur le début de la pièce où il tente de rendre hommage à tous les interprètes du personnage avec projection d'images d'archives etc.. La pièce suffit à elle même , la comédie française qui se rend hommage à elle même me paraît d'un goût douteux ou tout au moins injustifié. Peut être fallait il découvrir la pièce au Théatre pour en apprécier tous les contours. Cette adapataion tout auréolée de six césars restera t'elle dans les annales? Rien n'est moins sur malgré tous les efforts ici déployés.  Il me semble que les adaptations de R.HOSSEIN (J-Paul Belmondo) J.Savary (J.Weber) avaient plus de panaches.

Bonus: Cyrano de Bergerac, la ballade du duel (2mns) film rare tourné lors de l'exposition universelle de Paris sonorisé et colorisé.
Livret de 32 pages : les histoires de cyrano par Joël HUTHWOHL, dessins de Christian LACROIX


Jive septembre 2008.

 

Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

dimanche, 28 septembre 2008

Apéro revendicatif en soutien à la pension de famille

L'Association « Pension de famille Bauer Thermopyles » appelle à un apéro revendicatif aujourd'hui dimanche 28 septembre à 18h au 13 rue de Plaisance dans le quartier Pernety. Après plusieurs années de travail et de concertation, l'association craint que son projet ne soit remis en cause.

En effet, Paris Habitat (ex OPAC) en charge de la construction de la pension, a décidé au milieu de l'été de se séparer en catimini de l'architecte chargé de réaliser le projet. Ni les représentants de l'association, ni les élus n'en ont été informés et les raisons de ce renvoi restent obscures. Une telle décision a un impact sérieux sur le projet, puisqu'elle implique le lancement d'un nouveau concours d'architecte et par conséquent un retard énorme dans la mise en route des travaux et des coûts supplémentaires.

pension de famille.jpg Le projet de la pension de famille Bauer Thermopyles est un OVNI parmi les projets menés dans notre arrondissement, puisqu'il est le fruit d'une réflexion des habitants et des associations du quartier. Ils ont souhaité mener un projet à vocation sociale, mêlant ambitions architecturales et environnementales. La pension permettra d'accueillir des personnes disposant de ressources modestes, ayant connu des parcours difficiles et souffrant d'isolement social. Elles seront accueillis pour une durée donnée par l'hôte gestionnaire de la structure. Le projet faisait jusque là exemple en terme de collaboration entre habitants, associations, bailleurs sociaux et élus.

Aujourd'hui, l'association souhaite des explications de la part de Paris Habitat, qui peine à justifier ce renvoi. Cette question était déjà au coeur des débats lors du conseil municipal de rentrée, qui s'est tenu lundi dernier. Les élus Verts ont déposé une proposition demandant au Maire de Paris d'intervenir pour que Paris Habitat sursoie à sa décision et qu'une solution soit trouvée, associant tous les acteurs et permettant un début de chantier avant la fin de l'année. La possibilité de nommer un architecte d'éxécution a notamment été évoquée. Suite à un débat jusqu'aux plus tard heures de la soirée, la proposition des Verts a été rejetée. Le Maire du 14e a rappelé sa confiance en la Direction de Paris Habitat pour mener à bien ce projet.

Celia B.

Plus d'infos:

+ Pension de famille mode d'emploi et le projet Bauer Thermopyles sur http://pensiondefamille.14e.free.fr/

samedi, 27 septembre 2008

La construction de tours en débat

Demain dimanche à partir de 12h30 sur Europe 1, vous pourrez bruncher en écoutant René Dutrey, élu du 14e, sur Europe 1 pour un débat sur les tours. Invité de l'émission "Faites comme chez vous", il fera face à François Ascher, urbaniste et professeur à l'Institut français d'Urbanisme.

tour pyramide.jpgLe Maire de Paris a dévoilé cette semaine la tour-pyramide, dessinée par les architectes suisses Herzog et De Meuron, qui devrait être édifiée sur le site de la Porte de Versailles. Construite de pierre et de verre, la tour culminera à près de 200 mètres de hauteur.

La construction d'immeubles de grande hauteur dans la Capitale ne manquera sans doute pas de créer le débat dans les semaines et les mois à venir.

 

Celia B.

+ "Faites comme chez vous - Débat sur les tours", Dimanche 28 septembre 12h30 - 13h sur Europe 1 (104.7)

 

vendredi, 26 septembre 2008

Portes ouvertes de l'association "Pigments et arts du monde"

Dans le cadre des ateliers Portes ouvertes du 14e arrondissement, l'association "Pigments et Arts du monde" (20 rue Louis Morard 75014 Paris - M° Alésia ou Plaisance - Parallèle à la rue d'Alésia, entre la rue des Plantes et la rue Didot) sera heureuse de vous présenter son travail.

Cette association a pour but la transmission des techniques picturales de différentes cultures. Une autre de ses actions est d'ouvrir l'art à un public handicapé. Parce que le sens de cette association me touche particulièrement, je vous invite avec ardeur à rencontrer les démarches picturales des autres peintres enseignants :  Karma Yeshe (peintre de thanka), Fong Jok Wah (peintre de calligraphie et paysages chinois), Yiching Chen (peintre de nihonga), Bernadette Broussal... et moi même.

PAM visuel.jpg

Avec un peu de chance, il y aura aussi des icônes et des figurines Mataro qui seront exposées ! Et des peintures de l'atelier handicap aussi.
Certaines techniques sont rares en France et c'est une occasion d'en voir... et même de se les faire expliquer (savez vous ce qu'on peut faire avec  de la ouate de soie et du jus de kaki vert ???).

Il y aura du thé vert (surtout ne pas tester le jus de kaki sans explications!), ... Et moi j'y serai aussi. D'autres ateliers du quartier font leurs portes-ouvertes ce même week-end. Pourvu qu'il fasse soleil...
 
A bientôt ?

Valérie

Plus d'info :
+ www.pigmentsetartsdumonde.com
+ A vous signaler également, l'ouverture de l'Atelier Boubok. Petit carton d'invit' ci-dessous...

portes_ouvertes_2008.jpg

Moderne Solitude à Denfert-Rochereau

a3d62c8d98ef84bec626c537e8431554.jpg

 

Plus nous sommes nombreux, plus le contact et l’absence de contact avec l’autre deviennent également difficiles. Comme si la foule nous resserrait sur nous.

Nous  défendons notre identité pour survivre, ne pas sombrer dans la masse, ne pas être écrasés par l’architecture démesurée qui nous loge, les rythmes qui nous dirigent ou simplement ignorés par une nature qui en a vu d’autres. Nous vivons les uns sur les autres sans que les regards ne se croisent. Nous recherchons des instants silencieux pour nous reposer de cette solitude tellement populeuse.

Quelques instants de solitude choisie ou subie, quelques regards posés sur nous.

Valérie

Plus d'info :
+ L'Apollo, c'est ici.

jeudi, 25 septembre 2008

Visitez l'atelier Palissy !

A l'occasion des portes ouvertes des ateliers d'artistes du XIVe arrondissement, samedi 27 et dimanche 28 septembre prochains, les élèves de l'Atelier Palissy présentent leur exposition Biz'Art ou le surréalisme vu par les enfants.

atelier_palissy.JPG

Vous êtes cordialement invités à venir admirer leurs œuvres le samedi 27 et dimanche 28 septembre de 14h à 19 h Villa Adrienne
19 avenue du Général Leclerc - 75014 Paris.

...Et si ce n'est pour leurs oeuvres, allez tout de même jeter un oeil à la Villa Adrienne, un des secrets les mieux préservés du XIVe arrondissement !

Pierre

Plus d'info :
+ Attention, il arrive que le code d'entrée de la Villa d'Adrienne se révèle un barrage infranchissable. En cas de problème, contacter Catherine Closon au 01 43 27 21 93.

Brocante Exceptionnelle aux Puces de Vanves

9ff27d827f468748c7c61c675587f7e5.jpg

Demain, vendredi 26 septembre 2008 de 7 h à 15 h, 200 Brocanteurs de province et de l'étranger présenteront leurs plus récentes trouvailles.

Chineurs, marchands, curieux et amateurs se presseront dès 7 h pour y dénicher l’objet de leurs rêves.

Les Puces de Vanves vous accueillent tous les week ends avenues Marc Sangnier et Georges Lafenestre - Paris  14ème.

Amélie

Plus d'info :
+ www.pucesdevanves.typepad.com

mercredi, 24 septembre 2008

Le Ministère des affaires populaires s'invite à l'entrepôt! Vendredi 26 et samedi 27 septembre

Vendredi 26 et samedi 27 septembre découvrez le Rap Populaire Festif de  MAP (Ministère des Affaires Populaires)

 

 b6f1af31b78f08ab07104b28a4345600.gif                                       
Vendredi 26 septembre à 21h30 entrée 10€
MAP (La croisière musicale du Ministère des Affaires Populaires )
La croisière musicale du Ministère des Affaires Populaires -MAP- emmène hors des sentiers battus : violon arabo-andalou, accordéon franco-tzigane et machines rapo-chanson accompagné par deux Mc’s, Dias et HK. Les textes revendiquent une France plus juste, plus égale et plus ouverte.
MAP réinvente le bal avec ses airs dansants et des textes militants engagés. Ils sortent leur 2ème album en Octobre 2008, et ils présenteront donc sur scène leur nouveaux titres.

 

 

cb49844693de035cf33d0540f6183c65.jpg

Samedi 27 septembre  à 21h30 entrée 10€
HK (de MAP) et les saltimbanks + Alee et les nouveau nés
“Un Ministre des Affaires Populaires, accompagné par ses potes Saltimbanks ! Ils viendront jouer un nouveau répertoire entre Rap, Slam, Chanson et Reggae, tjrs en dénonçant des injustices mais de façon désinvolte en défendant leur devise R.A.R.E. : Révolte Amour Rêve & Espoir. A découvrir sur scène de toute urgence.

Première partie : “Alee et les nouveau-nés” où l'histoire d'un petit beur breton qui n'a pas eu peur de passer du hip hop à la chanson "mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu quand on n'a que l'amour..."
Toujours une histoire de plume, pour raconter son quotidien, avec humanité, humour, causticité. De la guitare swing à la voix envoûtante de Nida, Alee et ses musiciens sur scène, c'est avant tout un pur moment d'émotion.

Plus d'info:
+ Rendez-vous Vendredi 26 et samedi 27 septembre à 21h30 dans le bar forum
+ L'entrepôt , lieu des cultures, 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris, Métro Pernety.
+ Tarif: 10€ par soirs
+ le site internet et le myspace de MAP
+ Le site de HK et les Saltimbanques
+ Le myspace d'Alee
+ Le site internet de l'entrepot
+ Possibilité de dîner au restaurant, réservation au 01 45 40 07 50

mardi, 23 septembre 2008

Vous habitez près de la porte d'Orléans ?

Ce conseil de quartier vous concerne tout particulièrement ! Réunion publique du 23 septembre à l'école du 22, rue Antoine Chantin de 19h à 21h30. Au programme :

> Présentation des commissions de travail.
> Présentation des travaux et aménagements urbains programmés dans le quartier par les services techniques de la Ville (à l'invitation des membres du Conseil de quartier) suivi d'un échange avec la salle. Organisation d'un suivi avec les habitants.
> Questions diverses.

A ce soir ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le blog du Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans

lundi, 22 septembre 2008

Vous vous intéressez à la vie locale ?

Le Conseil d'arrondissement est fait pour vous ! Il a lieu ce soir, lundi 22 septembre 2008, à partir de 19h à la Mairie du XIVe. Nos élus examineront une quarantaine de projets de délibération. Ils se prononceront notamment sur le lancement de 3 nouveaux programmes de logements sociaux : rue de Gergovie, rue Daguerre, et rue du Château. Il s’agit de programmes de 8 à 12 logements dans le cadre d’opération d’acquisition conventionnement d’immeubles anciens dans des secteurs souvent dépourvus de logements sociaux.

Egalement à l’ordre du jour :

  • l’adoption du règlement intérieur du conseil d’arrondissement. Le document, qui organise les débats de l’assemblée, innove en donnant la possibilité aux conseils de quartiers d’inscrire un sujet à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement et en instaurant un droit de pétition ;
  • l’attribution de subventions de fonctionnement aux crèches associatives et parentales de l’arrondissement ;
  • l’attribution de subventions à plusieurs clubs sportifs et associations de quartiers ;
  • le soutien de la mairie à plusieurs établissements culturels comme l’Entrepôt, le Cinéma des 7 parnassiens ou le théâtre de la Comédie Italienne.
  • un vœu contre la création du fichier Edvige.

Pierre

Plus d'info :
+ Téléchargez l'ordre du jour complet.