samedi, 07 mars 2009
Deux nouveaux livres de sholby
Sholby, peintre du quatorzième, vient de publier deux romans coup sur coup chez Pascal Galodé éditeur...
Crossing the Williamsburg bridge, de sholby
« Après avoir vaqué au minimum vital, pipi, couche, fringues, un peu d’ordre, j’ai griffonné un remerciement sur le tableau blanc de la cuisine, et je suis sorti avec douceur. Il était un peu plus de sept heures, le quartier appartenait encore aux éboueurs, aux flics, quelques taxis, la cohorte des sans-abri. L’air avait cet éternel petit goût de crasse sèche, mais le soleil brillait, ma respiration envoyait de petits signaux indiens, et l’un dans l’autre, au moins jusqu’au métro, ce n’était pas pire qu’un matin tôt à Paris. »
Alors que rien ne va plus dans sa vie, un homme seul avec un bébé décide de partir tenter sa chance aux USA. Il rêve d’une vie meilleure et désire voir si, comme il croit depuis sa plus tendre enfance, l’herbe est plus verte outre-Atlantique. Ce voyage, quasi initiatique, permet à Sholby de porter un regard doux-amer sur le monde, la société américaine et la notre par reflet. Le rêve américain démythifié, jamais caricaturé, au service d’un univers singulier où la solitude et le désenchantement rivalisent avec l’humour et la poésie. Un métissage improbable entre le romantisme de Chateaubriand et la force d’un Raymond Carver au plus haut de son talent.
224 pages, 18 €, ISBN 978-2-35593-045-4
Voir Sur le site de l'éditeur
La voie des braves, de Newton Love, traduit de l'américain par sholby
« – Pourquoi est-ce qu’il n’est pas en prison ?
Lisa a commencé à sangloter. Kelly et Maria ont tenté de la consoler. Rita m’a jeté un regard froid.
– Ses avocats ont battu le procureur lors du procès.
Est-ce qu’ils ont eu de la chance ou est-ce qu’ils étaient meilleurs ?
– Il avait tout un cabinet d’avocats hors de prix de Baltimore. Vous ne l’avez pas vu aux informations ?
– Non. Qu’est-ce qui a fait passer votre affaire aux informations ?
– Le violeur, John Keagey, est un Kinkaed.
– Les politiciens ?
– Oui, sa famille compte un gouverneur, un sénateur et six membres du Congrès, et la génération suivante est sur les rangs pour la législature de l’État.
– Nous n’obtiendrons jamais justice. Le tribunal est une blague à nos dépens, a dit Rita.
– Est-ce que vous voulez toutes la même chose ?
– Nous voulons toutes qu’il crève, a dit Maria. Depuis qu’il a gagné le procès, il est tout simplement odieux. »
Ben Pace, le héros Lakhota de Newton Love, est à la fois homme-médecine et détective, en charge de cette contre-enquête dans les milieux politiques de la côte Est.
Newton Love, qui partage des racines Lakhota et écossaises, est né en 1958 à Grand Prairie, au Texas, et a grandi à Riverside en Californie.
352 pages, 20 €, ISBN 978-2-35593-048-5
Voir Sur le site de l'éditeur
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Culture, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, écriture, traduction, roman, sholby, newton love, paris, new york
Les commentaires sont fermés.