Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2009

L'allée du roi

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
L'écrivain Françoise Chandernagor a écrit une biographie romancée sur Françoise d'Aubigné future Madame de Maintenon qui a obtenu un énorme succès. Traduite en plusieurs langues, elle a été adaptée pour le théâtre et la télévision. Et c'est Marie-Christine Barrault qui interprète sur scène et avec excellence Madame de Maintenon femme du poète infirme Scarron  et ensuite épouse de Louis  XIV. Grâce à son jeu alliant la puissance et la tendresse, elle nous entraîne dans l' univers de la marquise qui ne fut pas toujours rose.Née dans une prison de Niort, morte à l'asile de Saint-Cyr, on appelait Madame Scarron la belle indienne. Lorsqu'elle épouse Louis XIV elle joue vite son rôle avec aisance. "La cour dit-elle dans la pièce est la belle comédie du monde, et j'y trouvais  vite mon personnage". Qui aurait dit que cette femme qui à un moment donné a mendié les pieds nus dans les rues de la La Rochelle deviendrait un jour marquise? Et c'est ce qui fait l'intêret de cette femme car elle a connu les deux côtés de la barrière à savoir la pauvreté et le grand luxe. Dans ce spectacle Marie -Christine Barrault incarne une femme passionnée, qui selon ses dires hait les étiquettes, les règles. Adoptant un ton parfois grave, parfois plus jovial Marie-Christine Barrault sait
rendre grâce à cette femme et nous éclaire avec simplicité sur son destin. Jouant avec dextérité diverses facettes du personnage, elle accompagne ces interprétations de changements fréquents de costumes. Dans un décor constitué essentiellement de gros livres et sur une mise en scène de Jean-Claude Idée, elle joue de son talent pour notre plus grand plaisir..
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :
Théâtre Daunou 7 rue Daunou
Métro : Opéra
 

Les commentaires sont fermés.