mardi, 29 septembre 2009
Louis Comfort Tiffany Couleurs et lumière
Le Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée au célèbre créateur américain Louis Comfort Tiffany en France
Il est l'un des plus talentueux créateurs américains de tous les temps, chef de file du design américain dont la réputation s'étend jusque dans les grandes capitales européennes : il rivalise avec les grands verriers européens de la fin du XIXe siècle.
L'exposition rassemble environ 160 œuvres (vitraux, vases, luminaires, objets, bijoux et mosaïques, dessins, aquarelles et photos d'époque) qui révèlent la remarquable contribution de ce créateur, tant à l'industrie du verre qu'à l'ensemble des arts décoratifs.
Tiffany s'est d'abord fait connaître comme décorateur d'intérieur, devenant dans les années 1880 et au début des années 1890 l'un des décorateurs américains les plus recherchés. Son entreprise a meublé quelques-unes des plus riches demeures des États-Unis, fournissant vitraux, tentures en velours et mobilier.
Les projets présentés illustrent l'approche nouvelle de Tiffany, consistant à incorporer le verre dans le décor intérieur sous forme de vitraux, de lampes, de carreaux pour manteaux de cheminée, de rampes en métal et en verre et de mosaïques.
Parallèlement à la production de vitraux, les ateliers Tiffany expérimentaient le verre en fusion. Fort de son regard d'artiste, il supervisait les formes et le mariage des couleurs dans ses vitraux, ses vases et ses lampes. Ses sources d' inspiration étaient multiples : les surfaces marbrées et irisées des vases anciens en verre, les lignes courbes des plantes et des fleurs, les bleus et les verts éblouissants des plumes du paon, ainsi que les motifs abstraits obtenus en coulant le verre en fusion coloré. Il était fasciné par le verre et par la façon dont ce matériau reflète les couleurs et la lumière.
Tiffany a su tirer profit de la nouvelle technologie de l'éclairage électrique pour mettre en valeur l'éclat et la transparence de ses abat-jour en verre sertis dans le plomb. La popularité de ses lampes en verre et en bronze sera telle que la marque Tiffany deviendra un nom générique.
L'exposition présente une large sélection de ces impressionnantes lampes Tiffany avec leur célèbre décor de glycines ou de magnolias.
Si la première salle reproduit dans un éclairage doux l'ambiance des demeures décorées par Tiffany on peut regretter que la seconde soit « suréclairée » ce qui ne mets pas en valeur les fameuses lampes.
Ce sera sans doute l'exposition qu'il faudra avoir vue à la rentrée, n'oubliez donc pas de réserver !
Louis C. Tiffany
Fenêtre du "Bella Apartment", c.1880 Verre, plomb
New York, The Metropolitan Museum of Art, Don de Robert Koch, 2002
©Photo : The Metropolitan Museum of Art
Louis C. Tiffany
Encrier, c.1900-1903 Verre, argent
Newark, The Newark Museum Don de Mr. And Mrs. Ethan D. Alyea, 1967
©Photo : The Newark Museum
Louis C. Tiffany
Lampe " Glycines", c.1901 Verre Favrile, plomb, bronze
Richmond, The Virginia Museum of Fine Arts Don de Sydney et Frances Lewis
©Photo : Katherine Wetzel
16 septembre 2009 - 17 janvier 2010
Musée du Luxembourg 19 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Tel : 01 45 44 12 90
www.museeduluxembourg.fr
21:27 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musée du luxembourg
lundi, 28 septembre 2009
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Qui est Monsieur Schmitt ?
Alors que Monsieur et Madame Bélier sont en train de dîner, retentit soudain la sonnerie du téléphone. Bizarre, ils n'ont jamais eu le téléphone. Et voilà qu'au bout du fil on demande un dénommé Monsieur Schmitt.. Une situation plutôt incompréhensible qui va entraîner ce couple dans un tourbillon infernal. Emportés petit à petit vers une histoire cauchemardesque, ils vont basculer dans l'angoisse et la panique. Des états d'âme accompagnés de rebondissements se succédant jusqu'à la fin du spectacle. L'absurde de l'atmopshère est intelligement rendue grâce à des dialogues amusants et percutants et parfois des jeux de mots habiles. Sans compter les messages que veut par l'humour faire passer Sébastien Thierry. De ce fait, on n'a pas vraimentl'impression malgré le côté quelque peu saugrenu de la pièce, d'une histoire sans queue ni tête, et on rit donc de bon coeur. Quant à la mise en scène dirigée d'ailleurs par deux metteurs en scène José Paul et Stéphane Cottin, ce qui est plutôt rare, elle est astucieuse dans sa manière de mettre en valeur le texte. Elle aide également le spectateur à se prendre au jeu sans se poser trop de questions concernant la crédibilité ou non de la situation. L'auteur Sébastien Thierry qui a obtenu le molière du meilleur spectacle comique 2009 pour " Cochon Dinde" confirme son talent à raconter les aventures de personnages victimes de l'enfermement. Et en proie à des situations qu'ils ne contrôlent pas et qui peuvent les entraîner vers une perte de lucidité mentale. Dans " Cochon Dinde" c'était Patrich Chesnais le victime et dans cette pièce c'est le couple joué par Raphaëline Goupilleau et Richard Berry. Ce dernier a d'ailleurs plus de difficultés que sa femme à assumer la situation..Dans la pièce, il est très drôle. Tantôt, exaspéré, tantôt assez antipathique.Ou ayant recours à l'ironie,où à une certaine moquerie,où à une affirmation virile de lui-même notamment par un ton comminatoire.Ou encore à un certain desespoir. Sa femme au début habitée par un certain affolement, finira par adopter une attitude plus résignée que son mari.En tout cas, elle a l'air tout à fait à l'aise dans son rôle. Les autres acteurs confirment la drôlerie du spectacle, et accentuent avec habileté l'aspect caricatural de leur personnage. Ce spectacle selon moi plus élaboré que "Cochon" Dinde est tout à fait digne de notre intérêt et de nos rires..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre de la Madeleine 19 rue Surène
Métro : Madeleine
13:37 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : schmitt, interrogation, absurde
mercredi, 23 septembre 2009
Robin des Toits au café l'Imprévu
A l'invitation des élus Verts du 14e, Etienne Cendrier, porte parole de l'association Robin des Toits, sera au café l'Imprévu jeudi 24 septembre à partir de 19h30.
A l'ordre du jour: le Grenelle des Ondes auquel Robin des Toits est partie prenante, le point sur les derniers rapports scientifiques ainsi que sur les récentes décisions de justice en faveur du principe de précaution. La réunion sera aussi l'occasion de faire le point sur les installations de téléphonie mobile dans le 14e et sur les mobilisations en cours dans les quartiers.
Depuis quelques mois, portables et antennes relais sont au coeur du débat. La principale préoccupation réside dans la question des risques pour la santé liés aux émissions de champs électromagnétiques. Dans notre arrondissement, la mobilisation des habitants est bien plus ancienne. Dès 2002, des collectifs se sont constitués au quatre coins du 14e pour demander l'application du principe de précaution. Les conseils de quartier se sont aussi fait l'écho de cette mobilisation citoyenne. Au mois de juin dernier, le conseil municipal du 14e demandait un moratoire sur l'installation des antennes relais (voir notre article), moratoire qui devait prendre fin uniquement si la révision de la Charte de Paris intégrait un seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6 volts par mètre*. Cette proposition n'avait malheureusement pas été retenue par le Maire de Paris.
Plus d'infos:
+ Réunion "antennes relais"
Jeudi 24 septembre à 19h30
Café l'Imprévu, Place Flora Tristan (voir le plan)
+ http://www.robindestoits.org/
+ * Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.
08:12 Publié dans 14e arrondissement, Antennes Relais, Développement durable, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cendrier, robin des toits
lundi, 21 septembre 2009
Le groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph ouvre ses portes pour la Journée mondiale Alzheimer 2009
Lundi 21 septembre 2009 : Alzheimer
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph propose
de 11h00 à 18h00 dans le hall de l'hôpital
un forum d'information et de discussion sur Alzheimer avec les neurologues et les gériatres du centre mémoire et du service de gériatrie
Comment vivre avec la maladie que l'on soit malade ou aidant ? (symptômes, diagnostic et traitements)
du 18 au 30 septembre : une exposition d'art-thérapie " je suis toujours là"
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez juste porter un autre regard sur la maladie
Rendez-vous au 185 rue Raymond Losserand - Paris 14 (métro plaisance - Bus 62)
12:08 Publié dans 14e arrondissement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alzheimer, hopital, visite
chronique DVD septembre 2009
Le cinéma (et les DVD) de Jive : Septembre 2009
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
Vacances Oblige..
Un numéro spécial rentrée avec quelques titres incontournables.
BONNE RENTRÉE A TOUS
L'OEUF DU SERPENT Carlotta
Réalisateur: Ingmar BERGMAN
Acteurs: David CARRADINE, Liv ULLMANN
Durée: 114mns
Résumé: Berlin, dans la semaine du 3 au 11 novembre 1923. Un paquet de cigarettes coûte 4 milliards de marks. C'est l'inflation galopante, le chômage, la misère et le désespoir. Au milieu du chaos, Abel Rosenberg se sent triplement étranger puisqu'il est juif, américain et chômeur. Alors qu'il se perd dans l'alcool, Abel découvre le corps de son frère suicidé d'une balle dans la bouche. Interrogé par le commissaire, il a l'intuition qu'on le soupçonne de plusieurs meurtres perpétrés dans le quartier. Il se réfugie auprès de Manuela, ancienne compagne de son frère qui joue un numéro dans un cabaret des bas-fonds. Ensemble, ils font une rencontre perfide et s'égarent dans la peur, menacés par un mal innommable qui "tel un oeuf de serpent, laisse apparaître à travers sa fine coquille la formation du parfait reptile"...
Critique: Un film assez méconnu de son auteur édité pour la première fois en DVD avec un master flambant neuf. BERGMAN dont le talent ,n'est plus à prouver parle ici une nouvelle fois du thème qui a hanté toute son oeuvre ou presque celui de la mort, l'une de ses interrogations majeure qui a culminé avec un des plus beaux films du cinéma LE 7ème SCEAU (une partie d'échecs entre un chevalier qui revient des croisades et la mort elle même). Ici avec l'Oeuf du Serpent sortie en 1977, il s'attaque à sa première super production avec une ambiance très kafkaïenne sur fond du montée du nazisme
Un film rare qui mérite d'être redécouvert et l'occasion de revoir David CARRADINE qui sortait du succès de la série KUNG FU.
Bonus:
LOIN DE SUÈDE (20 mn)
Un documentaire rare et précieux sur les coulisses de L’Œuf du serpent, avec Ingmar Bergman et ses acteurs.
BANDE-ANNONCE
L’ŒUF DU SERPENT OÙ L’EXIL D’INGMAR BERGMAN (LIVRET 36 PAGES INÉDIT) :
Un retour en textes et en images sur le film et son difficile contexte de réalisation, avec des interviews, des textes inédits et des photos de plateau…
TARZAN L'HOMME SINGE et TARZAN S'EVADE (collector) Warner
Réalisateur: W.S.VAN DYKE
Acteurs:Johnny WEISSMULER, Maureen o'SULLIVAN...
Durée: 1H39-1h35
Résumé:-Le cimetière des éléphants : un lieu mythique qui justifie sans peine une expédition dans la jungle. Mais la route est périlleuse, les accidents sont nombreux, les pygmées féroces… Et surtout, la forêt à son gardien, mystérieux et redoutable : Tarzan, l’homme singe…
- Des chasseurs blanc capturent Tarzan pour le montrer dans un cirque. Mais le roi de la jungle, aidé par ses amis éléphants et fauves réussit à décimer le groupe d’odieux aventuriers avant de retrouver Jane qui l’attend au foyer…
Critique: Alors que se déroule encore pour quelques jours l'exposition TARZAN au musée du Quai Branly, il est fort recommandé de se replonger dans les aventures cinématographiques de l'homme singe imaginé par Edgar RICE BURROUGH. Warner nous propose une édition collector avec le premier et le 3ème tournés avec Johnny WEISSMULLER (il en tournera 12).
Ce qui est formidable en les revoyant c'est que la magie fonctionne toujours malgré l'âge du film, les enfants adorent ce personnage et la mise en scène de l'époque.
Tarzan l'homme singe ainsi que Tarzan et sa compagne sont considérés à juste titre comme les plus beaux les plus violents et les plus sexy de tous ceux tournés jusqu'ici.
A quand une vraie vision du livre de BURRROUGHS car pour le moment aucun film n'a raconté la véritable histoire de Tarzan et de Jane si ce n'est DISNEY et le GREYSTOKE de Hugh HUDSON qui ont par petites touches abordés les thèmes et situations exactes du roman.
Bonus:
« Silver Screen roi de la jungle » (90’)
« Le tournage de la MGM : Johnny Weissmuller »
« Schnarzan le conquérant »
« Le fric du rodéo »
6 bandes-annonces Tarzan
BEN HUR Warner
Réalisateur: William WYLER
Acteurs; Charlton HESTON, Jack HAWKINS, Stephen BOYD...
Durée:3h32
Résumé: Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents.
Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
Critique: Que peut encore dire ou écrire sur cette oeuvre qui a largement contribué à l'événement des films à grands spectacles. BEN-HUR c'est tout ce qu'on aime au cinéma, ce sont des morceaux d'anthologies à jamais gravé dans la mémoire collective. Pas d'effets numériques, ici tout est vrai jusqu'au milliers de figurants (environs 400 000) et une course de chars toujours aussi impressionnante.
Une mise en scène signée William WYLER qui était aussi sur la première version cinéma en tant qu'assistant du réalisateur Fred NIBLO
Ce projet de film ambitieux fut mené pour sauver le Studio de la MGM de la faillite. Ce pari fut payant.Du fait de l'importance de l'enjeu, une quarantaines de scénarios furent examinés avant d'aboutir à un résultat jugé satisfaisant et décroché 11 Oscars en 1960. A ce jour ce raccord n'a était que égalé par James Cameron avec TITANIC et Peter Jackson avec sa trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX
Bonus:
Ben-Hur : le film qui changé le cinéma »
« Ben-hur, à travers les images »
Making of (58’)
Bouts d’essai de Leslie Nielsen, Cesare Danova et Haya Harareet
Ciné-journaux d’époque
Les récompenses : cérémonie des Oscars 1960
Bandes-annonces
L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON Warner
Réalisateur: David FINCHER
Acteurs: Brad PITT, Cate BLANCHETT...
Durée: 159mns
Résumé: Un homme naît très vieux et vit toute sa vie à l'envers, pour mourir bébé, traversant ainsi le monde de la fin des années 1910 à l'aube du xxie siècle.
Critique: Une grande oeuvre romanesque réalisé par ce petit génie qu'est David FINCHER.
Le romancier Fitzgerald est considéré à juste titre comme souvent inadaptable, mais le e scénario signé Eric Roth, l'auteur de Forrest Gump,tend à prouver ici que tout est possible.
Cela faisait plus de quinze ans que Hollywood parle de ce film, dont la faisabilité n'a cessé d'être remise en question. De nombreux réalisateurs, Steven Spielberg, Ron Howard ou Spike Jonze, ont approché cette aventure avant d'abandonner un projet devenu mythique.
Il aura fallu toute la détermination de Fincher, de son génie visuel, technique et directeur d'acteur pour faire aboutir le meilleur film de ces dernières années tout au moins le plus poétique et le plus beau de son auteur après des réussites incontestables tels que Seven, Fight Club et le trop méconnu Zodiac.
Le film aurait mérité à mon avis le plein de statuettes aux Oscars, sur 13 nominations il n'aura reçu que 3 oscars Techniques. C'est une bien maigre consolation...
L'Etrange Histoire de Benjamin Button, de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett.
http://www.benjaminbutton.com/
Bonus:
Disc 1
commentaires du réalisateur David Fincher
Disc 2
14 séquences à la découverte de l'envers du décor
Préface, développement technique et production en détails
Interview du compositeur français Alexandre DESPLAT qui vient d'être récompensé aux Etats-Unis d'un Hollywood Award, il vient de terminer la musique de Twilight 2 " la tentation.
galerie de photos et bandes annonces
Dans nos salles obscures, 2 films à ne pas rater DEMINEURS et DISTRICT 9 tous deux fortement recommandés.
Jive Septembre 2009
Plus d'infos : + Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma. + Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 Publié dans Cinéma, Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd, chronique
dimanche, 20 septembre 2009
Journée Mondiale de la Poésie Dans le miroir de l'Autre : mémoires d'avenir
La XXIe Journée se déroulera le 17 octobre à la Mairie Annexe du 14e Arrdt.
Placée sous le patronage de la Mairie du 14e Arrdt. de Paris, de la Ville et de la Province de Venise, la Journée Mondiale de la Poésie se déroulera à la Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du 14e Arrdt. (12 rue Durouchoux, 75014 Paris -Métro : Denfert-Rochereau) le samedi 17 octobre prochain à partir de 15hs.
La Journée bénéficie de l’adhésion du Président de la République Italienne
La Journée Mondiale de la Poésie 2009 a reçu l’adhésion personnelle de M. le Président de la République Italienne, On. Giorgio Napolitano (« con l’adesione del Presidente della Repubblica ») qui a décerné aux organisateurs une spéciale médaille présidentielle.
Partenaires institutionnels et soutiens
Organisée par Giulia Bogliolo Bruna, présidente de "Poesia-2 Ottobre » de Paris, la Journée bénéficie du soutien de la Mairie du 14e Arrdt. en les personnes de M. Pascal Cherki, Maire du 14e Arrdt., Conseiller de Paris et de Mme. Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris en charge du Patrimoine et Conseillère déléguée du 14e en charge de la Culture et du Patrimoine.
La Journée Mondiale de la Poésie bénéficie du soutien:
·de l’Association « Actes de Présence »,
·du C.I.E.M.I (Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales) de Paris,
·du Conseil de la Jeunesse du 14e Arrdt.,
·du Centro Studi Americanistici « Circolo Amerindiano » de Pérouse,
·du magazine “ Nuovi Orizzonti Europa”,
·des restaurants Pastapapà qui offrent le cocktail qui clôt la Journée.
Thème et esprit de la Journée Mondiale de la Poésie
Dans une alchimie de paroles (mini-représentations théâtrales, lectures et récitations poétiques, réflexions philosophiques et littéraires), de musiques, d’images (tableaux, photographies), de nombreuses personnalités du monde entier venues d’horizons différents, (écrivains, philosophes, comédiens, sociologues, peintres, musiciens) déclineront le thème : « Dans le miroir de l’Autre : Mémoires d’avenir ».
Fidèle à l’esprit qui a animé les précédentes éditions, la Journée se propose de donner libre cours à un dialogue fécond entre les arts sous le signe de la liberté créatrice, de l’interculturel, des valeurs humanistes de fraternité, solidarité et de tolérance.
Manifestation résolument engagée, la Journée souhaite contribuer, par une communion des arts et de sensibilités, au combat contre toute forme d’ethnocentrisme, de racisme, d’antisémitisme et de sexisme.
In memoriam Lucie Aubrac et Pablo Neruda, hommage en sa présence à Jean Malaurie
Un hommage sera rendu à la mémoire de la Résistante Lucie Aubrac, à la présence de Raymond Aubrac, son époux et grand Résistant, par Renée Keller, Secrétaire Générale de l’Union des Déportés et Internés Chrétiens.
La figure du grand poète Pablo NERUDA sera évoquée, sous forme de composition poétique et de spectacle théâtral, par Pedro Vianna (poète et écrivain, économiste spécialiste de la question migratoire, président d’Actes de présence) et Eric Meyleuc (poète, Actes de présence).
La Journée sera honorée de la présence et de la participation du Prof. Jean Malaurie (Directeur-fondateur de la collection « Terre Humaine », Ambassadeur de Bonne volonté auprès l’UNESCO, Président d’honneur de l’Académie Polaire d’Etat de Saint-Petersbourg…).
Avec les interventions de la célèbre anthropologue Dominique Sewane et de Giulia Bogliolo Bruna, ethno-historienne et présidente de l’Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris, la Journée rendra hommage à Jean Malaurie, chercheur humaniste, inlassable défenseur des Minorités et des oubliés de l’Histoire.
Parmi les participants à la Journée Mondiale de la Poésie
·Gérard Augustin, poète, co-directeur de la Collection « Levée d’encre » éd. L’Harmattan,
·Yahia Belaskri, journaliste et écrivain,
·Prof. Michel Cassir, universitaire, co-directeur de la Collection « Levée d’encre » éd. L’Harmattan, Lauréat du Prix de la Poésie Francophone,
·Claudia Christiansen, comédienne,
·Marie-Lize Gall, peintre et poétesse, Présidente des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e,
·Myriam Guilhot, comédienne et journaliste
·Jean-Marc Huguet, psycho-sociologue et écrivain,
·Ali Keskin, poète et écrivain turc, militant de la liberté et de la laïcité,
·Pierre Pelle, économiste, philosophe et écrivain,
·Romolo Santoni, Président du Centro Strudi Americanistici «Circolo Amerindiano» (Pérouse),
·Alessio Sabatini Sciarroni, poète,
·Association Actes de présence,
·Ensemble instrumental Charles Koechlin.
La Journée pourra compter sur la participation d’Antoine Beaufort (Président de la LICRA Jeunes) et Maria Giuseppina Bruna (Responsable de la LICRA Jeunes Paris).
A noter également l’intervention chorale du Conseil de la Jeunesse du 14e Arrdt. de Paris (instance de démocratie participative à l’adresse des jeunes de 13 à 25 ans promue par la Mairie de Paris et la Mairie du 14e) représenté, entre autres, par Boussad Belhia, Maria Giuseppina Bruna, Gilles Pradeau, Sara Laforge et Pedro Toto
La Journée donnera libre cours à l’expression artistique de Ghislaine Loyré - de Hauteclocque (anthropologue et peintre), Mary Brilli (peintre), François Gall (peintre) Marie-Lize Gall (peintre et poétesse, Présidente des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e Arrdt.), Hortense Cheminant (photographie).
Dans le miroir de l’Autre : mémoire d’avenir
Date : Samedi17 octobre 2009 à partir de 15hs00
Lieu : Mairie-Annexe du 14e Arrdt. de Paris
Adresse : 12 rue Durouchoux, 75014 Paris -Métro : Denfert-Rochereau
Horaires : à partir de 15hs.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
En clôture, cocktail dinatoire offert par les restaurants PASTAPAPA
Contacts:
Giulia Bogliolo Bruna Ethno-historienne, Présidente de « Poesia-2 Ottobre » de Paris gbogliolo.bruna@gmail.com
Maria Giuseppina Bruna Doctorante, Responsable la Communication margie.bruna@gmail.com
affiche jmp 2009 19 septembre.pdf
Dossier de presse JMP2009 def.pdf
20:55 Publié dans 14e arrondissement, Culture, Jeunesse, Mairie du 14e, XIVe arrondissement en bref... | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 18 septembre 2009
Les Verts - Europe Ecologie investissent la Mairie du 14e!
Cecile Duflot (secrétaire nationale des Verts), Noel Mamère (Député Maire de Bègles), Yannick Jadot (Député Européen), Serge Orru (Directeur du WWF France) et bien d'autres se réuniront ce lundi 21 septembre à la Mairie du 14e, à l'invitation de Yves Cochet, Député Vert de notre arrondissement.
Après le succès du rassemblement des écologistes aux élections européennes (28,98% des voix dans notre arrondissement), les figures françaises de l'écologie politique se retrouveront pour échanger et débattre des grands sujets de la rentrée politique: contribution Climat Energie, Loi Grenelle 2, sommet de Copenhague ou encore réforme des collectivités territoriales seront à l'ordre du jour. Experts, économistes, spécialistes des questions environnementales et sociales viendront éclairer de leurs expériences ces discussions: (télécharger le programme)
seront notamment les invités de Yves Cochet
Cette rencontre a lieu dans le cadre des Journées Parlementaires annuelles des Verts - Europe Ecologie et est ouverte à toutes les personnes intéressées. (sur inscription auprés de bpompili.gdr@assemblee-nationale.fr)
Plus d'infos:
+ Journée Parlementaire des Verts - Europe Ecologie
Lundi 21 septembre, de 9h à 19h (programme)
Annexe de la Mairie du 14e
12 rue Durouchoux, Metro Mouton Duvernet
Informations, Inscription: Barbara Pompili, 01 40 63 60 82
+ le site des Verts 14
+ le site Europe Ecologie
01:15 Publié dans 14e arrondissement, Mairie du 14e, Vie Citoyenne, Yves Cochet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe ecologie, duflot, mamere, jouanno
jeudi, 17 septembre 2009
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
La servante maîtresse de Pergolèse
"La servante maîtresse" inspirée d'une comédie de Jacopo Angelo Nelli va décider de l'avenir d'un nouveau genre : l'opéra comique. Elle déclenchera aussi à Paris en 1752 la fameuse querelle des bouffons avec d'un côtéles partisans de la nouvelle musique italienne dont Jean-Jacques Rousseau, et d'un autre les partisans de la musique française. Cet intermezzo en deux actes raconte l'histoire entre un vieux baron hypocondriaque et fortuné, et sa jeune servante qui n'a qu'une idée en tête se faire épouser par cet homme. Et pour parvenir à ses fins, elle s'octroiera l'aide d'un serviteur muet.. Ce spectacle a été réalisé par une association de musiciens nommée " La Ménestrandise" instigatrice de plusieurs formations au service d'une saison musicale baroque. Tout commence de manière amusante et quelque peu surprenante. Une fois la surprise dissipée, on rentre très vite dans le jeu grâce à la très jolie voix de la soprano Virginie Colette qui joue la servante. Quant au baron un baryton plutôt vélléitaire, et coiffé au premier acte d'un bonnet qui peut faire penser à celui du " Malade imaginaire", il est très expressif et se laisse tout d'abord difficilement amadouer. Mais la servante sait bien jouer de ses charmes et en use avec grâce. Réussira t-elle pour autant à séduire le baron? C'est en vous rendant sur place que vous assisterez à ce jeu de séduction qui ne manque pas de saveur et qui vous apportera la réponse. Tout ceci en compagnie de trois musiciennes qui jouent respectivement et avec harmonie du clavecin (Isabelle Ramona), du violon (Cécile Mille ) et du violoncelle (Catherine Ramona ). La musique du compositeur italien du XVIIIè siècle est gaie, entraînante et légère sans pour autant respirer la superficialité. Bref c'est un moment agréable, sans prétention et au sein d'un théâtre duquel émane une atmosphère intime et dont les salles sont bien aménagées. " la servante maîtresse" se rejouera le 4 octobre et dans différents festivals. Un autre spectacle " Guitares en Conversation également crée par la même association aura lieu le 20 et 27 septembre. Il s'agit d'un voyage à travers l'Europe et l"Amérique latine du XVIIé et XVIIIè siècle..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-Des-Champs
Métro : Vavin ou Notre-Dame-Des-Champs
07:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sevante, baron, pergolèse
mercredi, 16 septembre 2009
Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 22 septembre
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Le facteur", un film réalisé en 1995 par Michael Radford avec Massimo Troisi, Philippe Noiret, Maria Grazia Cucinotta.
Années 50, sur une île de pêcheurs dans le sud de l’Italie. Mario est engagé comme facteur. Lors de sa tournée, il remet un abondant courrier au célèbre poète chilien Pablo Neruda, exilé sur l’île. Petit à petit, les deux hommes commencent à lier connaissance.
Mario tombe amoureux de Béatrice. Incapable d’exprimer ce qu’il ressent, il demande l’aide de son ami …
Nicolas Mansier
Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 22 septembre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (la séance d'octobre est prévue le 20 octobre avec le film de Maurice Pialat "A nos amours" avec Sandrine Bonnaire).
06:30 Publié dans Cinéma, Conseils de quartier, Culture, Mouton-Duvernet Daguerre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-quartier
mardi, 15 septembre 2009
Willy Ronis, mort d’un photographe amoureux de Paris
Avec Doisneau et Cartier-Bresson, il avait inventé ce que l'on a appelé "la photo humaniste".
Il a consacré une bonne partie de sa vie à immortaliser le Paris de l'après guerre dans un noir et blanc magique, des photos prises sur le vif célébrant la vie de tous les jours.
Celui qui disait "J'ai fait de la photo buissonnière toute ma vie" n'avais pas été insensible au charme des Puces de Vanves.
21:26 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : willy ronis, décès willy ronis, willy ronis photographe, hommage à willy ronis