vendredi, 27 novembre 2009
Ferme Montsouris : à nouveau en danger ?
On croyait le dossier clos après les nombreuses victoires remportées devant les tribunaux par le Collectif qui se bat pour la sauvegarde du site. Il semble que les choses aient changé. L'occasion d'une passe d'arme dont la majorité municipale a le secret. De l'art de confirmer ce qui a besoin de l'être...
Pierre
Plus d'info :
+ Le site du Collectif de Sauvegarde de la Ferme Montsouris et de la carrière de Port-Mahon.
06:21 Publié dans 14e solidaire, Amoureux du XIVe, Architecture et Urbanisme, Denfert-Rochereau Arago, Ferme Montsouris, Montsouris Dareau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme montsouris, soferim
vendredi, 20 novembre 2009
Dépistage AOMI au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Jeudi 26 novembre 2009
Journée nationale de dépistage de l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI)
Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph se mobilise
dans le cadre de la campagne nationale "Des Pas Pour La Vie"
de 9h00 à 16h00
Consultations gratuites de dépistage et d'information ouvertes au public
Qui est concerné ? les personnes de plus de 50 ans, diabétiques ou fumeuses et toute personne de plus de 70 ans
Plus de 2 millions de personnes sont potentiellement concernées en France et l'absence de dépistage leur fait courir un risque accru d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde.
Si vous souhaitez être dépisté (e) et/ou vous informer sur cette pathologie :
RDV dans le hall d'accueil de l'hôpital : 185 rue Raymond Losserand - Paris 14 - Métro Plaisance/ Bus 62
10:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 19 novembre 2009
Eva Joly dans le XIVe ?
16:20 Publié dans 14e arrondissement, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eva joly, eva joly député européen, eva joly députée européenne
mercredi, 18 novembre 2009
Découvrez le travail de Christelle et André Sauzet
08:08 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Culture, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vernissage christelle sauzet
mercredi, 11 novembre 2009
Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 17 novembre
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "L'horloger de Saint-Paul" réalisé par Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Jean Rochefort ...
Michel Descombes est un paisible horloger qui vit dans le vieux quartier de Saint-Paul, à Lyon. Depuis le départ de son épouse, il vit seul avec son fils qu’il va finir par apprendre à connaître le jour où celui-ci va tuer un homme.
Nicolas Mansier
Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 17 novembre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (prochaine séance le mardi 15 décembre)
06:00 Publié dans Cinéma, Conseils de quartier, Culture, Denfert-Rochereau Arago, Mouton-Duvernet Daguerre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-quartier
mardi, 03 novembre 2009
Micmacs à tire-larigot
Nouveau film de Jean-Pierre Jeunet
Les trafiquants d’armes, un sujet sérieux mais que Jean-Pierre Jeunet désormais partisan de faire des histoires positives pour contrer le cynisme de notre époque, a décidé de traiter de manière fantaisiste, légère et grotesque. Et il y a un style c’est incontestable que chacun est libre d’apprécier ou pas. Libre, totalement libre comme ce réalisateur qui veut tout faire à cent pour cent et à qui on ne peut rien imposer. Dans ce film Jean-Pierre Jeunet qui détermine toujours le cadre mais sans l’exécuter, a donné totalement libre cours à son imagination d’ailleurs plutôt dense. Il a réuni des acteurs de différents milieux, scène, télévision, cinéma classique, ce qui donne un mélange détonnant. Ainsi voit-on par exemple graviter ensemble une contorsionniste qui loge dans le bac à légumes, un autre personnage qui actionne un robot faisant des haltères ou se mettant des cuillères sur le visage. Sans parler de la recruteuse de la bande à l’œil rieur et malicieux. Jean-Pierre Jeunet qui n’a pas pu faire travailler en même temps tout ce petit monde les a fait répéter un par un en imaginant le résultat final. Et il s’y est pris astucieusement car il règne une réelle harmonie d’ensemble..
C’est l’histoire d’un homme au chômage un peu paumé et fantasque nommé Bazil (Dany Boon ) à qui il arrive de dormir dehors avec des chaussettes trouées.. Un jour, après avoir reçu une balle dans la tête, il est adopté par une tribu de chiffonniers. Jusqu’au moment où il retrouve les marchands d’armes responsables du malheur de ses proches. Et il va en compagnie de cette tribu imaginer divers subterfuges pour se venger. Dany Boon est comme à son habitude excellent même si c’est surprenant au départ de le voir jouer ce rôle après « Bienvenüe chez les Chtis ». Cela prouve qu’il passe d’un personnage à un autre avec une grande dextérité. On dirait vraiment qu’il a fait toute sa vie, et c’est véritablement un clown ambulant de l’interprétation cinématographique. Jean-Pierre Jeunet qui ne le connaissait pas a eu l’impression en le rencontrant d’avoir affaire à un vieux camarade de lycée. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à son sujet. « C’est un acteur inventif qui quelles que soient la prise et la difficulté est toujours performant. Et puis c’est une crème que le succès n’a pas changé. Il est de la même race que Jamel Debouzze , tous les deux possédant une part d’enfance dans la tête et qui s’en sont sortis grâce à cet imaginaire. Mais l’un est plutôt une petite crevette, et l’autre un gros ours en peluche.. .. Jean-Pierre Marielle pour sa part est fidèle à lui-même. Voix, charisme, et look bien à lui. Il n’accepte d’ailleurs pas dixit le réalisateur d’être dirigé, et de faire autre chose que du Marielle.. Dans ces cas là, mieux vaut en prendre un d’autre !. Quant aux autres membres de la tribu que ce soit Yolande Moreau ou ses acolytes, ils forment une petite troupe harmonieuse au sein d’une atmosphère imbibée d’artistique. Leurs costumes complètent bien le tableau.
André Dussolier qui aime contempler les rognures d’ongles de Churchill, la molaire de Marylin, ou l’œil de Mussolini joue avec son regard comploteur et un brin sadique. Celui-ci est d’ailleurs mis en valeur par des gros plans habiles. De même pour le regard de Dany Boon qui crève l’écran.. Jean-Pierre Jeunet adore fabriquer et ça se voit. Changeant de musiciens en fonction des histoires, il voulait au départ pour ce film insérer une musique moderne, mais l’idée s’est révélée infructueuse. Il s’est alors octroyé les services d’un jeune professeur de musique avec qui la collaboration a été épineuse. En effet ce qui était prévu au départ a finalement été modifié. C’est ainsi par exemple que la musique qui accompagne Dany Boon lorsqu’il fait la queue aux restos du cœur ne devait pas être celle-ci. Côté couleur Jean-Pierre Jeunet est resté fidèle à ses goûts à savoir des tonalités jaunes qui pour lui donnent de la chaleur aux acteurs..Mais il a aussi introduit des tons froids pour les scènes où apparaissent des toits dans la nuit.. Ce goût pour le jaune lui a notamment valu lors d’une émission une allusion faisant de lui quelqu’un qui trempe sa caméra dans de l’eau de vaisselle. « A chaque fois j’y ai droit » s’exclame t-il. En France la laideur ne choque jamais, l’esthétisme si »..
Quoi qu’il en soit, c’est bien du Jeunet ce qui en France lui est reproché contrairement à L’Angleterre où le fait d’être fidèle à son image est une qualité. Les fans ne devraient en principe pas être déçus même si la fin un peu trop longue peut engendrer une certaine lassitude. En tout cas que de chemin parcouru depuis Délicatessen, un film qu’il a mis 10 ans à réaliser et dont personne ne voulait entendre parler.. Son prochain film ? Il ne sait pas. A chaque fois, il se dit qu’il faudrait avoir une idée dès que le dernier est produit. Mais il n’en est pas capable. Et puis finalement ce n’est pas plus mal car en fonction des résultats de la dernière réalisation, il peut en imaginer une autre. Ainsi n’aurait-il pas fait « Le long dimanche de fiançailles » sans le succès d’Amélie Poulain ». Quand on lui parle de film muet, il avoue que la perspective d’en réaliser un le séduit. Mais il dit ne pas être le seul à avoir cette envie. Ce dont il est conscient en tout cas c’est que les films doivent de plus en plus être joués pas des acteurs rigolos et bons en promotion. Les pressions qu’il subit sont là pour le prouver..
Agnès Figueras-Lenattier
08:18 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : micmacs, jean-pierre jeunet
lundi, 02 novembre 2009
chronique DVD octobre
Le cinéma (et les DVD) de Jive : Octobre 2009
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
THE OTHER MAN M6 video
Réalisateur: Richard EYRE
Acteurs: Liam NEESON, , Laura LINNEY, Antonio BANDERAS
Format: 2:35
Durée: 1h30
Sortie DVD le 14 octobre
Résumé: Peter découvre que sa femme a reçu des messages d'un homme dont il n'a jamais soupçonné l'existence. N'écoutant pas les conseils de sa fille, c'est un Peter blessé et plein de ressentiment qui s'envole pour Milan à la recherche du mystérieux Ralph pour découvrir la vérité sur cet autre homme.
Critique: Un film passé inaperçu malgré son casting, un film à découvrir pour sa subtilité des sentiments et son regard assez juste sur cette idée "connaît bon bien la personne avec qui nous vivons" Quelel serait notre attitude si on devait apprendre quelque chose de désagréable sur celui ou celle qui partage notre vie?
Un film qui démarre comme un thriller efficace et se poursuit sur un drame psychologique poignant et fort bien interprété avec une pirouette fort bien menée de bout en bout.
Une très bonne surprise.
Bonus: Making of (30mns) : aucun intérêt à cette suite de longs plans de tournage, il ne se passe rien d'intéressant à l'image.
Interviews des acteurs et des producteurs
Bande annonce
LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE acte 1 Bodega
Réalisateurs: Ronan DENECE, Augustin et Jean-Baptiste LEGRAND
Durée: 1H15
Sortie DVD 24 octobre
Résumé: Le 26 octobre 2006, Augustin Legrand et Pascal Oumaklouf, de simples citoyens, décident de vivre dans la rue, au plus proche des sans-abri afin de les fédérer et de les amener à exiger le respect de leurs droits fondamentaux. Véritable camp retranché, le Canal Saint-Martin fut pendant plusieurs mois le lieu d'une nouvelle résistance. Voici l'histoire de leur combat dont ce film est un prolongement, une arme et un outil.
Critique: Un film de combattant, de révolté devant la misère ne peut qu'être salué.
Il est important de voir ce film pour mieux comprendre la situation du logement en France et de cette précarité qui nous guette tous. On ne peut pas reprocher à Legrand son engagement et sa sincérité. J'ai lu ici et là des papiers vraiment désagréable sur le personnage, sur son implication très médiatique ou certains y voyaient une marche idéale dans son parcours de comédien. Franchement je crois que pour faire une telle action il faut être sévèrement" burné " comme dirait la marionnette de Tapi aux Guignols. Tout acte militant pour aider les plus faibles est à saluer et à soutenir impérativement.
Messieurs Legrand je n'ai qu'un mot BRAVO
Pour chaque DVD acheté, 3 euros seront reversés à l'association "Les enfants de Don Quichotte"
Bonus: Entretien avec Christophe Robert, sociologue et directeur des Études à la Fondation Abbé Pierre, analyse l'action des Enfants de Don Quichotte et décompose la problématique du mal-logement (38') Entretien avec Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte, fait le bilan réaliste de l'association et de l'action publique contre le mal-logement depuis 2006 (28') Bande-annonce
SYNECDOCHE NEW-YORK Ocean films
Réalisateur: Charlie KAUFMAN
Acteurs: Philipp SEYMOUR HOFFMAN, Dianne WIEST, Emily WATSON, Jennifer JASON LEIGH.
Durée: 2H05
sortie DVD le 7 octobre
Résumé: aden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Mais travailler pour un public de petits vieux dans un obscur théâtre d'une banlieue de New York lui paraît bien terne. Sa femme, Adele, l'a quitté pour poursuivre sa carrière de peintre à Berlin, emmenant avec elle leur petite fille, Olive. Madeleine, sa psy, est plus occupée à faire la promo de son nouveau livre qu'à soulager ses angoisses. Sa liaison avec une belle et naïve jeune femme, Hazel, a tourné court. Et il est rongé par une mystérieuse maladie qui s'attaque à son système nerveux.
Critique: Charlie Kaufman signe ici son tout premier film en tant que réalisateur. Il a auparavant signé les scénarios de films de Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich) et de Michel Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind). Une direction d'acteurs aux petits oignons, pour une histoire folle et surréaliste tout droit sortie de l'imagination débordante de son auteur. Un film qui peut en dérouter plus d'un mais qui peut aussi avoir ses fans. Un film ovni, onirique qui mérite qu'on s'y accroche. Pour ceux qui cherchent la signification du titre, la voici: Le titre du film est un jeu de mot sur la ville de Schenectady de l'Etat de New York où se déroule l'action du film.
Bonus: "Autour de Synecdoche, New York" : making of (19') "L'histoire de Caden Cotard" : entretien avec Philip Seymour Hoffman sur son personnage et son travail avec Charlie Kaufman (12') Master Class de Charlie Kaufman (28') Bande-annonce Bio-filmographies de Charlie Kaufman et Philip Seymour Hoffman
A ne pas rater en édition Blue Ray le film culte Les Tontons Flingueurs avec plein de bonus inédits.
Jive octobre 2009
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 Publié dans Cinéma, Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd