Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 décembre 2009

DVD chronique novembre- decembre

Le cinéma (et les DVD) de Jive : Novembre- Décembre 2009
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....

A l'approche de la fin de l'année  quelques idées cadeaux DVD quel'on peut encore glisser sous le sapin pour le jour de l'an.

Terminator Renaissance, L'excellente adaptation de MILLENIUM.
Tontons.jpgLe coffret inédit et spécial FNAC contenant LES TONTONS FLINGUEURS, LES BARBOUZES et NE NOUS FACHONS PAS avec une pletaure de Bonus surtout celui des Tontons uniquement en DVD BLU-RAY exclusivement,.
PUBLIC ENNEMIES le dernier film de Michael Mann, LA HAUT le dernier né des studios PIXAR et pour finir deux  séries qui m'ont emballé SONS OF ANARCHY et WALLANDER avec Keneth BRANAGH absolument remarquable dans le rôle de Kurt Wallander, un flic à la dérive.

dvd_RECTO-FELLINI-AU-TRAVAIL-DE_332.jpg3dcoffretprestigefellin.jpgCoffret FELLINI AU TRAVAIL ( Fellini au travail est un projet éditorial exceptionnel, sorte de laboratoire visuel constitué de films rares et de documents inédits, incursion dans l’œuvre et la vie du cinéaste).

 

 

 

 


dvd_3D-COFFRET-ALLAN-DWAN-DEF_340.jpg

 

ALLAN DWAN coffret Carlotta
Acteurs: Cornel WILDE,  John PAYNE, Virgina MAYO, ...
Films: 4 ETRANGES CAVALIERS, TORNADE, LA REINE DE LA PRAIRIE, LES RUBIS DU PRINCE BIRMAN, LA PERLE DU PACIFIQUE SUD, LE MARIAGE EST POUR DEMAIN, DEUX ROUQUINES DANS LA BAGARRE

Sortie DVD le 19 novembre

Critique: Injustement boudé et trop méconnu le réalisateur Allan DWAN peut se vanter d'être une des plus belles ressorties de l'année dans ce coffret qui regroupe quelques uns de ses meilleurs films.
Une très bonne surprise si vous aimez les films d'aventures à l'ancienne car Dwann avait le génie d'emballer de petits films avec beaucoup d'ingéniosité et de talent. Il faut dire qu'il a beaucoup d'expérience à son actif en ayant démarré dans le cinema muet aux côtes de W.Griffith, il concevra même un nouveau modèle de caméra grue pour le film INTOLERANCE.
Il tournera une des toutes premières versions de Robin des bois en 1922
En 1971, ses entretiens avec Peter Bogdanovich, sont publiés dans le livre Allan Dwan, le dernier pionnier. Allan Dwan est mort à Los-Angeles le 28 décembre 1981.
Chaudement recommandé la chasse à l'homme de 4 étranges cavaliers

Bonus: ENORME
QUATRE ÉTRANGES CAVALIERS - SUPPLÉMENTS (DVD 1)
• DIALOGUE AVEC ALLAN DWAN PAR PETER BOGDANOVICH (7 mn)
• LE DERNIER DES GRANDS MAÎTRES (30 mn)
Peter Bogdanovich, réalisateur et historien du cinéma, évoque avec émotion la carrière d’Allan Dwan, de la liberté des films muets au cinéma parlant et au système des studios.
• L’HOMME QUI FILME PLUS VITE QUE SON OMBRE (27 mn)
Les acteurs Harry Carey Jr. (La Prisonnière du désert) et Stuart Whitman (Brigadoon) se remémorent leurs carrières aux côtés des grands noms d’Hollywood comme John Ford et Vincente Minnelli, et surtout leur collaboration avec Allan Dwan sur Quatre étranges cavaliers.
• BANDE-ANNONCE

TORNADE / LE REINE DE LA PRAIRIE - SUPPLÉMENTS (DVD2)
• 2 DIALOGUES AVEC ALLAN DWAN PAR PETER BOGDANOVICH (8 mn / 8 mn)
• L’HOMME QUI ACHETA UN CANYON (11 mn)
Robert Blees, scénariste de La Reine de la prairie, revient sur le tournage du film, sur ses rapports avec Allan Dwan, Benedict Bogeaus, Barbara Stanwyck et donne son point de vue sur le statut d’acteur de Ronald Reagan.
• BANDES-ANNONCES

LES RUBIS DU PRINCE BIRMAN / LA PERLE DU PACIFIQUE SUD - SUPPLÉMENTS (DVD 3)
• 2 DIALOGUES AVEC ALLAN DWAN PAR PETER BOGDANOVICH (9 mn / 7 mn)
• BANDES-ANNONCES

LE MARIAGE EST POUR DEMAIN - SUPPLÉMENTS (DVD 4)
• DIALOGUE AVEC ALLAN DWAN PAR PETER BOGDANOVICH (9 mn)
• SCREEN DIRECTOR’S PLAYHOUSE
o DIALOGUE AVEC ALLAN DWAN PAR PETER BOGDANOVICH (2 mn)
o HIGH AIR (1956 – N&B – 25 mn)
Un ouvrier travaillant sur un chantier à risque doit faire face à la réapparition soudaine de son fils qui déclare vouloir exercer le même métier que lui…
o IT’S ALWAYS SUNDAY (1956 – N&B – 25 mn)
Un révérend, considéré par les vagabonds comme la « bonne poire » du coin, reçoit la visite de deux compères affamés et donne une belle leçon de charité…
• BANDES-ANNONCES

DEUX ROUQUINES DANS LA BAGARRE - SUPPLÉMENTS (DVD5)
• DIALOGUE AVEC ALLAN DWAN PAR PETER BOGDANOVICH (9 mn)
• AU SECOURS DE CAIN (28 mn)
Robert Blees, scénariste de Deux rouquines dans la bagarre, raconte sa collaboration avec Allan Dwan et Benedict Bogeaus sur ce film, notamment comment il a transformé « le seul mauvais roman de James M. Cain » en scénario détonant.
• BANDES-ANNONCES


19070408.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20090306_033304.jpgLE MONDE MERVEILLEUX DE IMPY Océan Films
Réalisateur:Reinhard KLOOSS et Holger TAPPE
Durée: 1h25

Sortie DVD le 4 novembre

Résumé: Pour son anniversaire, Impy le dinosaure reçoit un cadeau très spécial : Baboo une charmante petite panda, toute mignonne et toute câline. Baboo devient la nouvelle coqueluche de tous les habitants de l'île de Tikiwou, principalement du professeur Tibberton. Impy n'est pas très content de l'arrivée de Baboo, et il n'aime pas trop qu'elle lui fasse de l'ombre auprès des autres. Heureusement, Barnaby, homme d'affaires et imprésario, fait son entrée. Il est à la recherche d'un dinosaure pour en faire la nouvelle attraction de son fabuleux parc " Barnaby World ".

Critique: Créé par Max Kruse, le personnage d'Impy, le petit dinosaure espiègle, est apparu, pour la première fois, en Allemagne à la fin des années soixante. Il était alors la vedette d'un spectacle de marionnettes pour la télévision allemande intitulé Augsburger Puppenkiste. Par la suite, de nombreux livres de Max Kruse ont relatés les aventures d'Impy et de ses amis. C'est la deuxième incursion au cinéma de ce personnage sympathique qui reste encore assez peu connu en France. Une bonne raison pour le faire découvrir car le film ne manque pas de charme et les aventures d'Impy devrait sans aucun doute ravir les plus jeunes férus de Dinosaure.


44601.jpgFAME Edition collector WARNER
Réalisateurs: Alan PARKER
Acteurs: Irene CARA, Laura DEAN, Albert HAGUE
Durée: 128mns
Sortie 7 octobre

Résumé: Une bande de huit adolescents, plein de talent, suit des cours de danse et de chant à la célèbre High School of Performing Arts de New York, seule école artistique publique. Quatre années d’études sont prévues, au cours desquelles ils vont devoir travailler dur, sans certitude de réussite au concours final…

Critique: Après Midnight Express et avant The Wall, Birdy, Angel Heart et Mississippi Burning il y' a eu FAME.  Quel plaisir de redécouvrir enfin  le film d 'Alan Parker dans d'aussi bonnes conditions grâce à une copie presque parfaite dans ce nouveau master éclatant de couleurs.
Le réalisateur nous conte avec talent et beaucoup d'émotions le parcours de ces futurs artistes.
Le film a peut-être un peu vieilli mais dans l'ensemble l'énergie du réalisateur et celles des comédiens devraient encore vous séduire 30 ans après.
Dommage que Parker ne tourne plus, son dernier film en date était La vie de David Gale avec Kevin Spacey et Kate Winslet.
Aux dernières nouvelles Parker s'adonnait à l'écriture sur la vie de Sid Vicious, l' icône punk, bassiste, des SEX PISTOLS.

Bonus: Contient le CD-audio de la bande originale du film
Commentaires audio d’Alan Parker et de membres de la classe (Lee Curreri, Laura Dean, Gene Anthony Ray et Maureen Teefy)
Documentaire : « On Location with Fame » (VOST)
Documentaire : « Une excursion artistique » (« Fame Field Trip » - VOST)
Bande-annonce originale


3D-LE-PETIT-FUGITIF338_11.jpgLE PETIT FUGITIF Carlotta
Réalisateur: Morris ENGEL, Ruth DRHIN, Aay ASHLEY
Acteurs: Ritchie ANDRUSCO, Richard BREWSTER...
Durée: 1h20

Sortie DVD 19 novembre

Résumé: A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d'avoir causé la mort de son frère, Joey s'enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l'amusement. Il va passer une journée et une nuit d'errance au milieu de la foule et des attractions foraines...

Critique: Né en 1918 et mort en 2005, Morris ENGEL  est avant tout connu pour son oeuvre de photographe. Pionnier du photojournalisme aux côtés notamment de Paul Strand, il a travaillé pour la fameuse revue PM, et fut photographe de combats au sein de la Marine américaine, couvrant par exemple le Débarquement en Normandie.

Sa femme Ruth DRHIN qui travaillait au sein du studio de la MGM a pu les aider à finaliser le film et à s'occuper du montage car les deux réalisateurs n'y connaissaient en réalité pas grand chose au métier du cinéma.
Mais comme le confesse sa femme les images étaient  si belles que le film fut assez facile à monter. Film culte pour toute une génération de cinéastes de la nouvelle vague Truffaut et Godard se sont inspirer de la technique de tournage à l'extérieur pour faire leur premiers films Les 400 coups et A bout de Souffle.
Aujourd-hui le film semble toujours aussi moderne et authentique.

Bonus:
• Introduction : Le chaînon manquant (11 mn)
Alain Bergala, réalisateur et enseignant à La fémis, explique pourquoi Le Petit Fugitif est un nœud de modernité, véritable lien direct entre le néo-réalisme et la Nouvelle Vague.
• Morris Engel, l’indépendant (28 mn)
Mary Engel, fille de Morris Engel et Ruth Orkin, rend hommage à son père et son œuvre grâce à de nombreux témoignages d’époque et contemporains, illustrés d’archives.
• Bande-annonce d’époque - Bande-annonce 2009

+ LE PETIT FUGITIF – Le carnet du film en images
LIVRET (36 PAGES) EXCLUSIF


19017446.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20081127_123611.jpg

THE CLUB M6
Réalisateur: Neil THOMPSON
Acteurs: Colin SALMON, Mel RAIDO, Shaun PARKES...
Durée: 1h35

Sortie DVD le 3 septembre

Résumé: Début des années 80. En Grande-Bretagne, le chômage atteint des taux record, les villes sont délabrées. Elles respirent la rage et la frustration. Le monde de la nuit et des clubs est encore pire. Tout n'y est que dépravation.
Danny, ouvrier à l'usine, a peur d'affronter la vie. Son couple n'existe plus, et le temps passé avec ses filles se limite à une heure de temps à autre. Au bord de la dépression nerveuse, il décide de réagir. Il sympathise avec un groupe de videurs de boîte de nuit qu'il rencontre au sein du club de boxe dans lequel il s'est inscrit. Louis, Sparky et Rob l'acceptent tout de suite et lui redonnent confiance.
Entraîné dans leur univers, il se retrouve lié au parrain du milieu local et plonge alors dans un monde de violence et de perdition...

Critique: Le film de Neil Thompson est tiré de l'oeuvre de Geoff Thompson, Watch my back. Ce récit autobiographique revient sur l'enfance et la vie " explosive " du scénariste, marqué par son expérience de videur de boîte de nuit. L'ouvrage, qui a remporté un immense succès, a été élu best seller par le Sunday-Time.
Sans doute la plus belle surprise de ces derniers mois pour ne pas dire de l'année, ce film est un vrai uppercut qui touche au coeur. Un scénario en béton avec un casting en or et une réalisation sans faille. Une bande son qui déménage dès le générique de début et qui vous ne lâce lus jusqu'à la fin avec un dénouement inattendu. Bref vous avez compris en lisant ces lignes je suis fan de ce petit chef d'oeuvre anglais que je vous conseil vivement sous le sapin pour Noël.

Bonus: Les coulisses du Tournage (25mns)
7 scènes coupées
Spot promo

A ne pas RATER en Salles

19150275.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20090805_061729.jpgLe nouveau film très attendu du génial visionnaire James CAMERON avec son  AVATAR, une nouvelle expérience cinématographique à vivre en 3D si possible z. L'idéal L' IMAX 3D à Marne la Vallée

 

 

 

 

 

Jive novembre décembre 2009
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !


05:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 22 décembre 2009

LA SUBVERSION DES IMAGES

L'exposition La subversion des images, offre un panorama exceptionnel de l'imagerie surréaliste, elle rassemble près de 400 œuvres.Eli Lotar, Germaine Krull.jpg

Orchestrée autour d'une ellipse centrale et ponctuée par des miroirs déformants chaque espace explore l'un des usages de la photographie par les surréalistes.

Le photographe préféré des surréalistes est une machine : le photomaton.

Ils découvrent l'usage créatif de cet automate qui met l'autoportrait à la portée de tous.

Je ne vois pas .jpg

D'abord ils se représentent eux-mêmes. Ils posent ensemble, pleins de mimiques et de grimaces. Ils assemblent plusieurs portraits, ils s'amusent avec les premiers photomatons, Man Ray crée des échiquiers avec des portraits de ses amis surréalistes. Ils se font photographier à plusieurs dans les décors de carton des foires. On peut voir Éluard, Dali, Man Ray... s'amusant comme des fous à la fête foraine

 

Les rituels de réunions et des séances photo sont nombreux et les prises de vues improvisées ou, au contraire, soigneusement préparées qui en résultent, constituent une véritable activité collective pour les surréalistes. ils passent beaucoup de temps ensemble, pratiquent le cadavre exquis, le collage.

 

Des collages aux expérimentations (photogrammes, surimpressions, solarisations, distorsions, grattages, brûlages...), les surréalistes pratiquent autant une subversion « de » la photographie qu'une subversion « par » la photographie.

Le réel, le fortuit, le merveilleux les fascine : avec la photo, les surréalistes ont traqué le mystère dans le réel. La ville devient pour le photographe surréaliste le lieu privilégié du surgissement d'un fantastique moderne alliant rêve et réalité. Au-delà de ces "rencontres fortuites", les surréalistes utilisent aussi le gros plan pour rendre le monde fantastique. Saisi par l'œil mécanique, le réel gagne en étrangeté.Brassaï.jpg

Ils veulent "changer la vie" en "changeant la vue".

Il est difficile pour nous d'apprécier à quel point les techniques et les idées des surréalistes ont révolutionné la publicité ou la mode.

Dès les années trente, les revues de mode deviennent en effet un des laboratoires de la vulgarisation du surréalisme avant que la publicité

ne s'empare de ce lexique pour frapper les esprits.

Les surréalistes sont fascinés par la publicité, la photographie publicitaire ne s'est pas encore constituée en discipline professionnelle, tout reste encore à inventer. Plusieurs photographes proches du mouvement surréaliste tentent ainsi leur chance.

Leurs images sont remarquées, leurs idées bientôt imitées, leurs trouvailles sont utilisées par la publicité.

Pétrole Hahn.jpgDora Maar travaille pour Pétrole Hahn, et les fameuses Larmes de Man Ray ont été conçues, au départ, pour vanter les mérites d'un  mascara.Fiat, n° 1Man Ray .jpg

On remarquera aussi un bouquet final de brosses à dents (publicité signée Robert Bresson)

Les moins de 18 ans et les âmes sensibles éviteront le « cabinet noir », avec la collection de cartes postales coquines de Paul Éluard, des photos pornos, et un film muet avec deux nanas ensemble,

 

Une exposition stimulante qui donne envie de faire des photos et des collages.

A voir jusqu'au 11 janvier au Centre Pompidou.

 

Eli Lotar, Germaine Krull
Sans titre,
ca. 1930
© Centre Pompidou

Reproduction d'une toile de René Magritte,
Je ne vois pas la (femme) cachée dans la forêt et photomatons des surréalistes »
in La révolution surréaliste n° 12 15 décembre 1929
© Centre Pompidou, Paris

Brassaï
Sans titre, vitres cassées d'un atelier de photographe
, ca. 1934
© Estate Brassaï - RMN
© Museum Folkwang, Essen, 2009

Dora Maar, Pierre Kefer, Étude publicitaire pour Pétrole Hahn, vers 1934
© Centre Pompidou, Paris,

Fiat, n° 1, octobre 1934,
(photographie de Man Ray)
© Adagp, Paris 2009
© MAN RAY TRUST/ADAGP, Paris 2009
© Centre Pompidou, Paris, Bibliothèque Kandinsky.

 

 

22:13 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : centre pompidou

mercredi, 09 décembre 2009

Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 15 décembre

Indiscrétions.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Indiscrétions" réalisé par George Cukor avec Katherine Hepburn, Cary Grant, James Stewart.
La veille du mariage d'une riche héritière de Philadelphie, son ex-mari introduit dans la maison deux journalistes travaillant pour la presse à scandales et, avec eux, quiproquos, confrontation des classes sociales et hésitations amoureuses.
Nicolas Mansier
Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 15 décembre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (la prochaine séance est prévue le 19 janvier 2010 avec le film de Fritz Lang "La 5ème victime")

mercredi, 02 décembre 2009

Vos questions à Jean-Louis Borloo...

A partir du 7 décembre prochain se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

De son côté, Jean-Louis Borloo pose les enjeux...

A quelques jours du sommet de Copenhague, Paris14 est convié à une rencontre avec Jean-Louis Borloo pour un échange d'une petite heure. Si vous avez des questions, laissez-les en commentaire de cette note, nous serons ravi (d'essayer) de les poser...

Pierre

Plus d'info :
+ Pour donner un coup de pouce au Sommet, c'est ici.

mardi, 01 décembre 2009

le 14e, site pilote pour la téléphonie mobile

Le Ministère de l'Ecologie a retenu le 14e arrondissement comme site pilote pour expérimenter une réduction de l'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile. Cette expérimentation débutera au début de l'année 2010 et concernera le quartier Pernety - Alesia.

antennes 14.JPGDepuis quelques mois, le dossier de la téléphonie mobile est au cœur des débats. On assiste à une véritable prise de conscience des risques pour la santé que peut présenter l'utilisation de cette technologie, qu'il s'agisse du portable ou des antennes relais.

Aussi, dans le cadre du Grenelle des Ondes, le Ministère de l'Ecologie a retenu la proposition de l'association Robin des Toits: aller au delà du cadre de la loi et expérimenter sur différents sites du territoire un abaissement des seuils d'exposition du public aux champs électromagnétiques issus des antennes relais.

Au mois de juin dernier, le conseil d'arrondissement a décidé de se porter candidat à cette expérimentation.*

Depuis 2002, plusieurs sites de notre arrondissement ont fait l'objet de mobilisations des riverains, parents d'élèves, associations et conseils de quartier. La demande des habitants a été récurrente: oui au développement de la technologie mais dans des conditions où elle ne présente aucun danger pour la santé. Depuis 2002, tous demandent l’application du seuil de précaution de 0.6 Volts par mètre**.

Cette expérimentation permettra sans aucun doute de faire avancer le dossier et la mise en œuvre réelle du principe de précaution.


* 238 collectivités ont répondu à l'appel à candidature lancé dans le cadre du Grenelle des Ondes. Seuls 16 sites pilotes ont été retenus.

** Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.



Plus d'infos:
+ le site du Ministère de l'Ecologie - Grenelles des Ondes
+ http://www.robindestoits.org/