Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 juin 2010

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIV

Je t'aime

" C'est épouvantable des gens qui s'aiment pour des gens qui ne s'aiment pas". Cette phrase résume bien l'esprit de la pièce de Sacha Guitry qui évoque un homme qui rencontre une femme au cours d'un concert et qui en tombe amoureux. Après avoir pretexté une invitation à dîner avec des amis communs, il se retrouve seul avec elle. Il lui fait la cour, lui déclare son amour et elle lui rend la pareille. Ils se marient, vivent un vrai bonheur sans jamais se disputer. Ils vont être entourés de bourgeoix jalaoux,et leurs amis les plus proches vont médire sur leur compte. Cette pièce jouée pour la première fois en octobre 1920 représente la jolie déclaration d'amour de l'auteur à Yvonne Printemps. Les répliques sont brillantes, spirituelles, acerbes et les comédiens harmonieusement habillés dans le style de l'époque font revivre avec brio le ton astucieux et délicieux de cette pièce. Ceci en compagnie  d'intermèdes musicaux, et avec pour décor un lit, un canapé, une coiffeuse, une belle vaisselle,et de somptueuses roses..
 Pour le metteur en scène Eric-Gaston Lorvoire " Je t'aime" est un cadeau qui se respecte car c'est toute une ode au  théâtre. Une célébration. Et ça se sent car on devine à travers une mise en scène gaie et subtile qu'Eric-Gaston Lorvoire  a pris un grand plaisir à monter ce spectacle et a communiquer ce plaisir à ses comédiens. La fin montre finalement qu'n dépit de la méchanceté que peuvent déployer les autres on a malgré tout besoin d'eux. Et un point d'interrogation sur le futur de ce couple subsiste..Un spectacle attrayant et qui donne l'occasion de découvrir  une pièce un peu différente de celles de Guitry en général.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier
Métro : Porte de Vanves
 

16:37 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, bonheur, jalousie

Les commentaires sont fermés.