Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 août 2010

Willy Ronis, Une poétique de l'engagement à la Monnaie de Paris

paris 14 Willy Ronis 04.jpg

« La photographie c’est l’émotion » : ainsi s’exprimait Willy Ronis, ce grand photographe qui fut, avec entre autres Doisneau et Izis, l’un des meilleurs et des derniers représentants du courant humaniste français

Ces 150 photographies célèbres ou inédites mythiques ou oubliées nous montrent les images un peu nostalgiques d’un Paris oublié, mais aussi des images de voyages, notamment en Europe de l’Est, où l’artiste s’est intéressé au monde ouvrier. Son travail fait alors écho à ses convictions communistes

Né en 1910 à Paris, il réalise son premier cliché à l'âge de 16 ans, avec un Kodak 6,5 x 11 cm que lui a offert son père mais la photo de studio l'ennuie, il préfère l'extérieur, la rue.

Il commence à photographier Paris au cours de ses déambulations poétiques, ses ouvriers et ses clochards, son pavé luisant la nuit, les mouvements sociaux. Pendant le Front Populaire, en 1936, Willy Ronis publie ses premiers reportages sur les mouvements sociaux

Il intègre, en 1946, la première équipe de l'agence Rapho avec Robert Doisneau, Brassaï, Boubat. A partir de 1947, Ronis se passionne pour Paris ses rues, les badauds, les enfants, les scènes de la vie de tous les jours, les quartiers populaires de Belleville et de Ménilmontant, les marchés aux Puces.


paris 14 Willy Ronis 07.jpeg

Il métamorphose un instant de banalité éphémère en un cliché immorter de New York à Praque en passant par Londres, la Hollande, Venise... Ronis a promené son regard discret et lucide dans le monde entier. Chaque cliché est une immersion dans les traditions, les habitudes et les environnements propres à chaque pays.


« Faire la photo d’abord, réfléchir ensuite – si j’en ai le temps – ou penser aussitôt après que j’ai peut-être déclenché trop vite et voir si je peux recommencer, en mieux. Surtout ne jamais perdre du temps à peser soigneusement ceci ou cela. »

paris 14 Willy Ronis 20.jpeg

jusqu’au 22 août 2010

Monnaie de Paris - 11 Quai de Conti - 75006 Paris

www.monnaiedeparis.fr

Photos Willy RONIS © Ministère de la Culture et de la Communication

Les commentaires sont fermés.