Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 août 2010

En mai, fais ce qu’il te plaît

Cette exposition réunit onze artistes français et européens, chacun présente une œuvre en résonance avec le musée, ses collections et ses espaces dans le lieu de son choix.

Sculptures, installations, films, photographies et peintures investissent l'ensemble des salles ainsi que le jardin. Si certaines œuvres peuvent laisser dubitatif ou indifférents, 3 créateurs s'en détachent.

Sous les arcades donnant sur le jardin l'installation Questions de Christian Boltanski s'emploie à faire ressurgir le souvenir d'une mémoire individuelle et collective. Composée de dix chaises dépareillées en bois équipées de haut-parleurs. Chaises « parlantes » qui lorsque le visiteur s'assied lui posent par la voix de l'artiste les questions existentielles dont Boltanski est coutumier : "Quels sont tes désirs ?", "Quelle sera ta mort ?", "As-tu des remords ?" "Qu'as-tu fait de ta vie ?"

paris14 Orlan - En mai fais ce qu'il te plaît !.jpgEn écho aux drapés si nombreux dans l'œuvre de Bourdelle, Orlan présente 3 grands volumes abstraits de drapés baroques qui dominent la rotonde.

 

Jannis Kounellis l'un des représentant majeur de l'arte povera expose Sans titre suite de piédestaux en aluminium supportant chacun un ballot de tissu noir, enfermant du charbon. KOUNELLISparis14 Kounellis - En mai fais ce qu'il te plaît !.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, si on ne devait voir qu'une seule chose ce serait L'île au trésor

paris14 Claude Lévêque - En mai fais ce qu'il te plaît ! 108.jpg de Claude Lévêque qui entraîne le visiteur à la découverte du sous-sol dans la réserve les moules du musée. Dans une semi obscurité colorée le visiteur déambule comme dans des catacombes renfermant des sarcophages. Deux sons scandent cette promenade : le bruit assourdissant de la chute d'une statue et le glas. Surgissent par endroit des fragments de sculptures ponctués (avec humour) par une lumière jaune. L'atmosphère de ce lieu est indescriptible.....paris14 Claude Lévêque - En mai fais ce qu'il te plaît ! 32.jpg

Même si l'art contemporain vous est indifférent, c'est une occasion unique de voir cet endroit qui est toujours fermé au public. De surcroît votre « guide » pour cette visite est un enthousiaste qui vous fera partager sa passion.

© Photos Amélie Textiles

« En mai, fais ce qu'il te plaît ! » jusqu'au 19 septembre 2010.
Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e - http://www.parismusees.com/enmai/

 

Les commentaires sont fermés.