Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 janvier 2011

DAVID HOCKNEY : FLEURS FRAÎCHES

L’exposition pourrait paraître surprenante :  des dessins sur iPhone et iPad.

Untitled, 16 April 2010_iPad drawing © David Hockney.jpgDavid Hockney a découvert l’application, « Brushes », et a commencé à travailler avec l’iPhone en 2008, depuis il envoie régulièrement des "fleurs fraîches" lumineuses comme des vitraux à ses amis
Depuis, il a créé des centaines d’images, parmi lesquelles plantes, autoportraits, paysages et natures mortes.

L’écran de l’iPhone et celui de l’iPad évitent les pixels, les traits sont fins et permettent des jeux de transparence. Et surtout, le peintre peut travailler n’importe où.

Fallait-il exposer des écrans aussi petits que l’iPhone ? David Hockney a insisté, c’est le premier support numérique sur lequel il a dessiné. Une douzaine d'iPhone sont accrochés sur un mur, ainsi qu'une vingtaine d'iPad, diffusant 250 dessins originaux. Un diaporama de 8 à 10 minutes sous forme de triptyque, réalisé par l’artiste, sera projeté sur un grand écran flottant.

Car l’iPad s’est vite imposé : l’objet est plus grand donc plus adapté à une exposition. Il permet surtout de revoir tout le processus de création de l’œuvre, du premier au dernier trait. C’est là tout l’intérêt de l’exposition.Une animation permet aux visiteurs de suivre le processus de création d’une ou plusieurs « fleurs fraîches » du début à la fin (comme dans le film de Clouzot le mystère Picasso)

Aussi virtuelles qu’éternelles les fleurs de David Hockney font penser à Matisse.Untitled, 9 June 2010_iPad drawing © David Hockney.jpg

A voir avant le 30 janvier

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, 75116 Paris

Tél. : 00 33 (1) 44 31 64 00 - www.fondation-pb-ysl.net/

 
© David Hockney Ipad drawing

 

Les commentaires sont fermés.