Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 avril 2011

Visite du quartier de Plaisance ce dimanche

Secrets de Paris vous propose de découvrir les secrets du quartier Plaisance.

Partez sur les traces des artistes et personnalités de ce quartier méconnu et pourtant habité par Gauguin, Cézanne, le Dounier Rousseau...

Rendez-vous à 15h à la sortie du métro Gaité (côté des numéros pairs de l'avenue du Maine, devant le centre commercial Gaité).
Durée : environ 1 h 30.
Tarif : 10 euros.

visite guidee paris,visite dimanche 1 mai,visiter paris secret mai 2011,secrets de paris,paris insolite,balade dimanche 1 mai 2011,

 

Retrouvez les informations sur :

www.secrets-de-paris.fr

mercredi, 20 avril 2011

L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix

Exposition, L'Orient des Femmes, Musée du quai BranlyChristian Lacroix a imaginé le parcours de l’exposition comme une déambulation poétique.  Les 150 costumes flottant comme en apesanteur paris14.info L'Orient des femmes 03074.jpg

Dans une ambiance poétique, l’exposition est ponctuée par des mannequins stylisés en costumes traditionnels et par des coffres de mariage contenant les accessoires du traditionnel trousseau de la mariée. Ces coffres, que le visiteur découvre comme un trésor précieux, ont été dessinés par Christian Lacroix pour l’occasion

Débutant par la présentation d’une émouvante robe de fillette du 13 e  siècle retrouvée lors de fouilles archéologiques au Liban l’exposition s’achève par 5 robes blanches brodées de couleurs clins d’œil à la robe de mariée qui clôt le défilé de Haute Couture.

Tissus brodés, manteaux, voiles, coiffes, bijoux et accessoires forment une panoplie de formes et de couleurs chatoyantes. Réussite d’un point de vue esthétique, l’exposition est aussi instructive on y apprends notamment que les femmes de Bethléem portaient une coiffe conique 

paris14.info L'Orient des femmes Coiffenfemme palestinienne 5438.jpg

sous un voile blanc qu’on dit être l’ancêtre du hennin « souvenir » rapporté par les croisés, que le rouge reste la couleur de prédilection des femmes. que les motifs de triangle et de losange protègent du mauvais œil….

 

Mention spéciale à la robe Khalaqa, gigantesque robe qui a rendu perplexe plus d’un voyageur elle mesure jusqu'à 3,5 mètres de haut ! Un petit film en noir et blanc tourné au début du XXe siècle montre une bédouine jordanienne qui d’un air espiègle - et en 80 secondes - s'empare de la pièce, la retrousse pour doubler la jupe puis ramène ses interminables manches sur la tête pour les fixer à l'aide d'un bandeau.

 

Une longue vitrine présente ce que les bédouines mariées portaient pour protéger leur visage du sable et de la possière du désert.paris14.info L'Orient des femmes Voile de visage de Bédouine, burqa' 70_2008_30_4_c.jpg Plus parures que voiles ces ornements sur lesquelles elles cousaient toute leur richesse : pièces d’or et d’argent, perles d’ambre, de cornaline ou d’agate, coquillages marins, se transmettaient de mères en filles pendant des générations.

 

L’art de la broderie avait été abandonné, mais grâce au soutien des associations humanitaires, les femmes palestiniennes brodent à nouveau, pour survivre et sortir de la misère. paris14.info L'Orient des Femmes  Robe pastinienne moderne 43.jpg

 

Cet écrin de splendeur n’est pas seulement un plaisir pour les yeux ; il délivre aussi un message de liberté. En ce début du 21 siècle, les femmes délaissent leur magnifique costume traditionnel aux broderies d’une incroyable fraîcheur 

paris14.info L'Orient des Femmes Manteau de fête, mdarrabiyé 71_1934_11_4_a.jpg

et aux coupes originales pour enfiler des tenues informes, sobres et sombres s’inspirant d’une mode vestimentaire venue d’ailleurs. Or ni le noir ni le voile ne sont une tradition ancestrale

L’Orient des femmes © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde
Coiffe de femme palestinienne, chatwé
© musée du quai Branly, photo Patrick Gries
Voile de visage de Bédouine, burqa '
© musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
Manteau de fête, mdarrabiyé (détail)
© musée du quai Branly, photo Grégoire Alexandre

L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix - jusqu’au 15 mai 2011

musée du quai Branly - 37, quai Branly - 75007Paris
Tél : 01 56 61 70 00

http://www.quaibranly.fr/

Présentation du panorama des Cinémas du Maghreb

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’entrée du cinéma l’entrepôt dans le Panorama des Cinémas du Maghreb, qui sera dès la prochaine édition accueilli à l’entrepôt et au cinéma des cinpanoramaentrepot5.giféastes !

A cette occasion, venez participer à la soirée-évènement du vendredi 29 avril à 20h, qui marquera le premier temps d’un partenariat de l’entrepôt avec le Panorama des Cinémas du Maghreb !

Au programme, la projection à 20h du film « Pégase », de Mohamed Mouftakir, grand prix du film national de Tanger, suivi d’un concert de « Notre Dame de Barbès ».

On nous attends nombreux!

L’équipe de l’entrepôt

lundi, 18 avril 2011

Balade à Montsouris Dimanche 24 avril

Secrets de Paris vous propose de (re)découvrir l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc.

visite guidee paris,secrets de paris,visite insolite paris,dimanche 24 avril,visite 24 avril,

 

Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 10 euros.

www.secrets-de-paris.fr

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Le gorille

 

Ce spectacle est tiré d’une nouvelle de Kafka «  Compte rendu à une académie ». C’est l’histoire d’un gorille qui se retrouve enfermé dans une caisse à bord d’un navire en direction de Hambourg. Il doit être exposé au zoo. Mais refusant cette situation, il va finalement trouver la solution pour y échapper : devenir un homme. Après de multiples efforts, il se mettra à parler et se distinguera dans le milieu du music-hall. Puis après avoir obtenu son statut d’homme, il deviendra un riche industriel. Dénigré en tant que singe, il finira à son tour par mépriser les autres. Alexandre Jodorowsky écrivain chilien venu s’installer en France à l’âge de 24 ans, a découvert ce récit lorsqu’il était jeune. Pour lui ce gorille kafkaïen n’est qu’une victime. Il s’explique : «  Il m’a semblé que Kafka ne donnait pas à son singe l’opportunité de s’exprimer, de se révolter, de se réaliser dans la prise de conscience que le bonheur consiste à être ce que l’on est non ce que les autres nous imposent d’être ».. S’inspirant d’un texte selon lui inachevé, il a pourvu le gorille d’un esprit qui finira par s’accomplir et par se rapprocher d’une certaine authenticité. Puisant dans ses souvenirs d’enfant d’émigrés russo-juifs résidant au Chili et rejeté par la société il dépeint un gorille se battant dans un monde qui le méprise à cause de sa différence. Et il en parle de belle manière avec humour et causticité.

Qui pouvait jouer sous sa direction le rôle du singe et faire vivre sur scène une histoire qui le touche de près ? Bien évidemment son fils qu’il a trimbalé d’un pays à l’autre dans son enfance. Et ce duo familial est une véritable réussite. Alexandre le père a appris le mime auprès d’Etienne Decroux et Marcel Marceau. Et cela se voit clairement dans l’interprétation de Brontis le fils qui joue avec son corps et ses gestes de manière remarquable. Son regard aussi est terrible et lorsqu’il expose le déroulement de sa vie, comment il a soudain appris le langage humain, ses difficultés pour serrer une main, son apprentissage du métier du music-hall, c’est vraiment un régal.. Le voilà se racontant déambulant dans les rues, léchant les vitrines, regardant la télévision..Et franchissant avec succès le dernier obstacle : l’amour. Brontis est plein de vivacité et ses gesticulations, son aisance générale se rapprochent quelque peu de la clownerie. Il est drôle et pour ne rien gâcher sa diction est très bonne. De ce fait, le texte de son père en devient encore plus savoureux et piquant. «  Quand dans les derniers jours de répétition explique Alexandre nous avons crée la scène où le singe se révolte enfin, nous nous sommes pris dans les bras pour pleurer en pensant à nos ancêtres, cette longue lignée de tristes mais vaillants gorilles ». Cette confession n’a rien d’étonnant et «  la patte » Jodorowsky ressort ici avec brio et éclat. Un spectacle d’une grande qualité..

Agnès Figueras-Le nattier

Plus d’infos :

 Théâtre Petit Montparnasse 31 rue de la Gaîté

 Métro : Gaité ou Edgar Quinet

jeudi, 07 avril 2011

Ciné-dégustation à l'entrepôt

La Clef des Terroirs, de Guillaume Bodin

2 projections sont prévues :

Lundi 11 avril à 20h en présence du réalisateur 7.5 €/ personne

Mercredi 13 avril à 20h en présence du réalisateur + dégustation des vins du film sélectionnés 9€/personne


voici les vins sélectionnés pour la dégustation:
Bourgogne Aligoté de Sylvain Loichet
Bourgogne Nuit Saint georges 1er crus de Thibault Ligier Belair
Pouilly des Bret Brother

 

LA CLEF DES TERROIRS, un film documentaire sur le vin et la biodynamie :
Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture, la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions. Les vignerons sont des personnes très pointilleuses pour l'élaboration de leurs vins, dans les vignes comme à la cave, un métier où chaque détail a son importance. La biodynamie s'est énormément développée grâce à la précision de ces personnages charismatiques, intelligents qui vous scotchent littéralement lorsqu'ils transmettent leur savoir.

 

Au cinéma l'entrepôt, 7-9 rue Francis de Préssensé, 75014 Paris. Métro Pernety

http://www.lentrepot.fr/ent_evenement.asp?eid=1587

mercredi, 06 avril 2011

Faites vous accompagner pour obtenir un diplôme avec VAE-Conseil

logo.jpg.jpgVous avez une longue expérience professionnelle et vous souhaitez la faire reconnaître par un diplôme ? Vous voulez donner un nouveau départ à votre carrière ou enrichir votre CV ? Pour toutes ces raisons, la VAE, ça vaut le coup.

Témoignage: "Mettre par écrit de façon détaillée mon travail au quotidien et décrocher un diplôme"

Résident du 14ème, je cherchais il y a quelques temps déjà, à donner un sens à mon avenir professionnel. Je travaille depuis des années dans le commerce et je voulais, au vu de la situation actuelle de l’emploi, me préparer au cas où…  « Mieux vaut prévenir que guérir » dit-on.  J’ai appris qu’il existait un dispositif, qui permet d’obtenir un diplôme sans passer par la reprise d’études : la Validation des Acquis de l’Expérience.

Avoir un diplôme sans retourner à l’école ! C’était la solution !

Par la même occasion, je découvre au hasard de mes recherches qu’il existe des personnes qui peuvent m’accompagner dans cette démarche. Certes l’accompagnement est payant, mais la loi prévoit le financement par mon entreprise.  Je prends alors rendez-vous dans un cabinet spécialisé dans l’accompagnement en VAE situé rue Raymond Losserand, dans le 14e et je rencontre Madame KLAPHOLZ, la directrice, souriante, rassurante, prévenante, dans des locaux colorés et accueillants… elle a pris le temps de m’expliquer ce qu’elle pouvait faire pour moi, en l'occurrence me préparer pour obtenir un BTS dans  mon domaine d’activité. Le principe de la démarche est simple, m'a-t-elle expliqué : "mettre par écrit de façon détaillée ce que je fais au quotidien".

Nous nous sommes revus régulièrement et elle s’est montrée très disponible. Elle a toujours su m’encourager quand la motivation n’était pas au rendez-vous.

Cela n’a pas été simple et j’ai sacrifié quelques week-ends... Mais, aujourd’hui je suis convaincu que ça en vaut la peine.

…Voilà, j’avais juste envie de mettre cette dame à l’honneur dans le blog du 14e parce qu’elle m’a permis de décrocher mon diplôme. Aujourd’hui j’ai même entrepris une formation plus longue pour avoir un Master… merci Madame KLAPHOLZ, vous faites un beau métier !

Je vous invite à venir la rencontrer pour une réunion d’information sur la VAE.

Prenez contact avec elle : contact@vae-conseil.com

Site internet : www.vae-conseil.com

17:20 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (0)