Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 mars 2012

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Amphitryon 38

Principe du théâtre du Nord Ouest : choisir un auteur et réaliser tout un cycle autour de l'intégrale
de ses oeuvres. En ce moment jusqu'à fin juin c'est Jean Giraudoux qui est à l'honneur. Et parmi les spectacles présentés Amphytrion 38. Inspirée de la comédie latine de Plaute, cette pièce raconte comment Alcmène reine de Thèbes épouse d'Amphitryon est désirée et trompée par Jupiter.
Celui-ci est fasciné par la fidélité à toute épreuve qu'elle porte à son mari. Elle dit elle-même qu'elle préfèrerait se tuer plutôt que de tromper son mari. Troublé par cette honnêteté, il veut lui faire un enfant Hercule. Avec son complice Mercure, il envoie Amphitryon à la guerre et prend la forme humaine d'Amphitryon. Mercure fait croire à Alcmène que son mari va revenir le soir pour passer la nuit avec elle. Alcmène couchera en fait avec Jupiter sans se douter de quoi que ce soit.
C'est un beau spectacle dans une salle idéale pour de belles mises en scène avec un superbe escalier d'où débouchent les acteurs. Et où le public peut choisir de regarder la pièce de face ou sur le côté. Le texte est magnifique bien que Paul Claudel ait dit qu'il n'avait pu le lire jusqu'au bout à cause de son "ton égrillard et polisson". Les acteurs dans l'ensemble sont convaincants. Seul Amphitryon fait preuve d'un peu de fadeur et manque de présence.

Théâtre du Nord-Ouest 13 rue du Fbg-Montmartre
Agnès Figueras-Lenattier

Les commentaires sont fermés.