Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 octobre 2014

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Si Guitry m'était conté

 

Bonne idée de la part de Jacques Sereys que d'avoir créé un spectacle en l'honneur de Sacha Guitry. Pour le construire, il s'est inspiré de ce que Guitry a écrit sur son père, sur ses études, sur les femmes. Et aussi sur les nombreuses personnes qu'il a rencontrées au cours de sa vie. " Il n' y a pas une ligne de texte dans ce spectacle qui ne soit pas de lui" explique Jacques Sereys. Et ce montage est astucieux, amusant. On retrouve bien l'esprit corrosif et fantaisiste de Sacha Guitry..

Jacques Sereys joue également avec brio le rôle de cet auteur dramatique qui se confie aux spectateurs de manière gaie et enjouée. Cette confession commence lorsqu'il interprète à 5 ans son premier rôle devant le tsar Alexandre III, continue avec sa présence de "cancre" dans 11 collèges, l'écriture de sa première pièce à 16 ans, et son emprisonnement à la Libération.. Les yeux pétillants et malicieux de Jacques Sereys, ses mimiques, sa bonne humeur, et son faciès constamment souriant, sont là pour nous rappeler que Sacha Guitry aimait la vie, les femmes et la fantaisie. Et que la finesse de son humour sera toujours prompte à nous faire rire. Ainsi déclarait-il que lorsqu'il était malade, cela le rendait malade. Et qu'il prenait son rhum en grippe!..

Agnès Figueras-Lenattier

 

Plus d'infos :

Comédie Française Studio Théâtre 99 rue de Rivoli

Métro : Palais royal, Musée du Louvre

12:10 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.