Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 mai 2015

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

ADN Alexandra David Néel

 

Alexandra David Néel d'abord cantatrice, puis exploratrice du Tibet et de l'Asie, journaliste, écrivain, est morte centenaire le 8 septembre 1969. 1ère femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, elle a appris le sanskrit et le tibétain ancien. C'est elle qui a importé le bouddhisme en Europe.

Marianne Zahar a choisi de la représenter dans un spectacle qui est loin de laisser indifférent. Au moyen d'un texte astucieux et instructif qui mêle spiritualité et science, elle nous révèle quelques-uns des secrets de cette grande dame qui quelque part a contribué à la libération de la femme. Ainsi entrons-nous d'un côté dans une explication du monde de la physique quantique avec de sérieux personnages comme Max Planck et Albert Einstein. Et de l'autre dans les sphères de la méditation profonde où réside le secret d'abandonner toute pensée imaginative et les semences qui les engendrent.

Marianne Zahar qui joue adroitement avec sa voix et son corps nous guide vers  le chemin de l'amour absolu sans l'existence du bien ni du mal. La vibration d'amour résonne sur scène, et l'on est profondément touché. Cette actrice également metteur en scène a ressenti cette création comme un besoin, une nécessité. " J'ai juste eu l'impression d'avoir été à l'écoute du plus profond de moi-même, en y cherchant sinon une réponse, du moins une ouverture. Et l'on peut dire que cette recherche de quête intérieure se révèle contagieuse. On n'a qu'une envie se plonger dans les arcanes de la pensée d'Alexandra David Neel pour mieux entrer en nous-même..

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos : Théâtre du Gymnase 38 bd Bonne-Nouvelle

Métro : Bonne Nouvelle, Strasbourg Saint-Denis

08:24 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.