Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 juin 2015

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Kiki

 Un spectacle musical de grande qualité d'Hervé Devolder évoquant la vie de Kiki née en 1901 et surnommée " la reine de Montparnasse". Muse, modèle, peintre, actrice de cinéma, chanteuse, amuseuse de cabaret, amante d'artistes célèbres, Kiki quitte l'école à 13 ans sur l'initiative de sa mère. Elle travaille d'abord comme apprentie, puis est bonne à tout faire chez une boulangère. Mais mal traitée, elle se rebelle et est renvoyée. Elle se dispute avec sa mère qui la chasse de chez elle, après qu'elle a posé pour un sculpteur. Elle est alors recueillie par le peintre Chaïm Soutine. Concubine du peintre juif polonais Maurice Mendjizki, puis compagne et modèle préférée de Man Ray, Kiki écrira ses mémoires à moins de 30 ans. Ce livre sera refusé aux Etats-Unis par les autorités douanières pour cause de propos jugés "scabreux".

A 33 ans, son poids est de 80kg. Ce qui ne l'empêche pas de poser pour le peintre Per Grogh qui trouve sa " croupe très belle". Après avoir fondé son propre cabaret, et s'être libérée de la drogue grâce au pianiste et accordéoniste André Laroque, elle meurt en 1953. Il semblerait que seul Foujita ait assisté à son enterrement.. Les souvenirs de cette star dormiront 65 ans avant d'être publiés..

L'actrice Milena qui la représente est tout simplement sensationnelle. On croirait vraiment la vraie Kiki. D'une part, la ressemblance physique est frappante, et d'autre part elle a une manière si gaie et si vivante de se confier au public qu'on a  vraiment l'impression d'être au milieu des " années folles". Accompagnée au piano par Ariane Cadier, Milena Marinelli chante également très bien. Le joli timbre de sa voix réchauffe toute la salle. Bref c'est un moment délicieux..

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos

Théâtre de la Huchette 23 rue de la Huchette

Métro : Saint-Michel

05:55 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 18 juin 2015

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Dali, conférences imaginaires

 Excellente performance de Philippe Kieffer dans le rôle de Dali. Que ce soit côté aspect physique ou côté verve spirituelle et humoristique. D'après un texte brillant et une mise en scène astucieuse de Christophe Gauzeran, ce comédien incarne un Dali provocateur, attiré par le sens de l'exagération et par la subversion. 

On apprend sa profonde admiration pour Raphaël et Vermeer, et on l'écoute faire une introduction de la laideur au sein de l'art moderne. Se faisant appeler " Divin Dali" par celui qui l'interroge, il reconnaît volontiers sa mauvaise foi. Et fait l'éloge de Picasso qu'il estime être le plus grand génie du monde contemporain après lui. " Le surréalisme c'est moi" affirme t-il en toute modestie.

Sa mésentente avec André Breton et son amitié avec Paul Eluard sont également retranscrites sur scène. Pendant presque deux heures, on est happé par ce flot de paroles et ce délire verbal. En revanche, sa femme Gala n'est pas évoquée ce que le Dali imaginaire regrette. L'occasion peut-être un jour d'une nouvelle pièce..

Ce spectacle enchantera aussi bien les admirateurs de Dali, que ceux qui ne le connaissent que superficiellement. En effet, que l'on aime ou pas ce peintre, sa personnalité quelque peu extravagante vaut le coup d'être évoquée.. C'est ce qui ressort de cette soirée où l'art pictural est bien mis en valeur..

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos : Studio Hebertot 78 bis bd des Batignolles

Métro : Villiers ou Rome

dimanche, 14 juin 2015

CD Zola "humaniste révolté"

 

Après la soirée consacrée à Emile Zola qui a eu lieu fin avril 2014, voici le CD. La soirée était un véritable enchantement, et avec ce CD on retrouve bien l'atmosphère de ce délicieux moment. La vie de Zola est retracée de manière précise, vivante, variée : Anecdotes sur ses amitiés et rencontres, analyse de ses divers combats notamment l'affaire Dreyfus, des différentes  étapes de sa carrière et de sa vie affective, extraits de textes, de lettres, résumés de certains de ses livres. 

Plaisantes sont les intonations de voix et la diction. Quant aux morceaux de musique de compositeurs tels que Chopin, Schubert, Debussy, Prokofiev, ils accompagnent plus qu'agréablement les différents tableaux. Un bel hommage à ce romancier, homme de théâtre, critique d'art, journaliste, photographe dont l'œuvre est toujours bien d'actualité..

Agnès.Figueras-Lenattier

 Lire Autrement : 01-45-26-36-10

www.lire-autrement.com