jeudi, 20 août 2015
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Mathieu
Marie-Antoinette
Malgré la période théâtrale un peu creuse due à la saison estivale, des spectacles variés et de bonne qualité sont à l'affiche. Évoquons en deux particulièrement, et commençons par l'humour décapant et ravageur de Mathieu un mauricien qui se dit blanc en Afrique et nègre en France. Débutant son one man show avec " Just a gigolo", il utilise l'autodérision avec finesse et parle avec drôlerie de sa race. Et n'hésite pas non plus à se moquer des blancs et à évoquer de manière un peu osée et démonstrative la sexualité.. Selon vous quelle est la différence sur le plan sexuel entre un blanc et un noir? 15 cm Et entre l'homme et la femme? Eh bien l'homme est "bital" alors que la femme est cérébrale. Sinon, il fustige le pouvoir, l'alcoolisme, les chasseurs.. Jouant parfois adroitement de la guitare et chantant avec une grande chaleur humaine, il possède un certain charisme, et un vrai sens de la scène. Vraiment réjouissant…
Autre spectacle intéressant : l'histoire de Marie-Antoinette qui revit les moments les plus marquants de sa vie. C'est surtout la prestation de la comédienne (Bunny Godillot) qui a aussi écrit le texte qui est intéressante. Dans ce charmant petit théâtre très cosy, elle interprète son rôle vraiment tout près des spectateurs. Evoluant sous nos yeux avec talent, elle nous raconte installée dans son cachot une journée à Versailles, parle de ses enfants, et des problèmes de virilité de son époux.. Sont évoqués également ses sentiments envers son père et sa mère, ses balades à dos d'âne, ses souvenirs musicaux et ses peurs.
N'hésitez pas aller voir la confession de cette reine et à vous plonger dans son intimité. D'autant plus qu'une petite surprise agréable vous attend au moment de vous asseoir dans la salle. Mystère…
Agnès Figueras-Lenattier
Mathieu
La contrescarpe 5 rue Blaniville
Métro : Monge ou Cardinal Lemoine
Marie-Antoinette
Théâtre Les Déchargeurs 3 rue des déchargeurs
Métro : Châtelet Les Halles
15:50 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 13 août 2015
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Quitte ou double
10 ans de mariage pour Laure et Jean-Pierre. Une date anniversaire qui va entraîner de nombreux revirements de situations. Laure pour sa part, est bien décidée à en faire baver à son mari. Et l'arrivée d'Arsène ne va faire qu'amplifier la situation. Le poker s'entremêle à cette histoire et fait naître des révélations gênantes pour Jean-Pierre et des trahisons de tout côté. Argent et sentiments sont mélangés, et une véritable comédie humaine faite de faux-fuyants et de mensonges va se dérouler sous nos yeux.
Le texte mordant de Jeff Didelot est savamment orchestrée, la mise en scène de Dominique Mérot est alerte, limpide, et l'interprétation harmonieuse et convaincante. Laure (Hélène Deregnier) est une femme séduisante, jouant de ses charmes et qui n'en peut plus des frasques de son mari. Jean Pierre (Philippe Gruz) personnage amusant, incarne bien sa dépendance au poker et les conséquences que cela entraîne. Quant à Arsène (Jeff Didelot) c'est un chirurgien esthétique malin, cupide et calculateur.
Un spectacle drôle, rythmé, dont la bonne humeur resplendit sur scène. Pour passer un bon moment de détente, c'est l'idéal.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Comédie de Paris 42 rue Pierre Fontaine
Métro : Blanche
08:31 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poker, dépendance, comédie