jeudi, 26 novembre 2015
Les possédés
Samedi 28 et dimanche 29 novembre aura lieu à 15h30 au Théâtre Saint-Léon le spectacle " Les possédés" mis en scène par Catherine Tattegrain également journaliste.
C'est une pièce d'Albert Camus terminé le 30 janvier 1959, adapté du roman de Fiodor Dostoïevsky " Les possédés" ou " Les démons". L'histoire évoque de jeunes révolutionnaires voulant renverser l'ordre établi. Camus quelques mois avant de mourir déclarera à la télévision que cette pièce résume ce qu'il sait et ce qu'il croit du théâtre...
Théâtre Saint-Léon 11 place du Cardinal Amette
Métro : La Motte Piquet Grenelle
16:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 22 novembre 2015
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
De l'autre côté de la route
Dans ce spectacle, l'auteur Clément Koch révélé par sa pièce " Sunderland", a l'art d'allier la comédie et le drame. Il situe sa pièce dans une maison de retraite en Suisse, et aborde des sujets sérieux comme les magouilles des laboratoires, l'euthanasie…
Il raconte l'histoire d'Eva éminente chercheuse ayant consacré sa vie à la science, et dont la vie privée a été ratée. Elle va devoir affronter une journaliste très motivée, et très déterminée. Pour faire rire et détendre l'atmosphère, il met en scène la voisine de palier qui n'a qu'un désir dévorer des pâtes de fruits. Pour s'en procurer, elle est prête à tout.
La vérité sur le scandale pharmaceutique dénoncé ici, éclatera t-elle au grand jour? C'est toute l'habileté de l'auteur que de faire naître le suspens, et de faire avancer l'intrigue petit à petit, tout en montrant les failles de chaque personnage.
Tout est bien dans cette soirée. Le texte évoquant des domaines très actuels, l'interprétation des comédiens, la mise en scène du talentueux Didier Caron. Vraiment un spectacle à voir..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Théâtre Michel 38 rue des Mathurins
Métro : Havre Caumartin
09:58 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lobbying, drame, comédie
dimanche, 15 novembre 2015
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Espace vital
Un jogging à Berlin, une idée qui germe. C'est ainsi qu'Israel Horovitz dramaturge, acteur, réalisateur a eu l'idée de cette pièce fiction. Un chancelier allemand propose à six millions de juifs de revenir vivre en Allemagne. Les médias du monde entier sont informés, et les plus grands dirigeants allemands se réunissent…
Au moyen d'un humour noir terrible, l'auteur évoque avec habileté, astuce, et imagination, les divers sentiments qui se profilent suite à l'annonce de ce message humaniste, et partant d'un bon sentiment. Un bouleversement se fait sentir dans tous les coins du monde, et l'histoire de la Shoah défile en un rien de temps.
Cette manière de raconter est originale, et ce spectacle se déroule dans une atmosphère rythmée et cocasse. Uniquement trois acteurs sont présents sur scène (Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland) interprétant une cinquantaine de personnages. Ils le font de manière vivante, et passent d'un rôle à un autre avec naturel, dextérité, et sans avoir l'air de rien. On prend vraiment plaisir à les observer changer de costumes, à voir évoluer les décors, et tout est harmonieux. Vraiment une bonne coordination, et du bon travail de la part de la Compagnie Hercub. Émotion et rire assurés…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos : Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-Des-Champs
Métro : Vavin
07:06 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chancelier allemand, juifs, message pacifique
mercredi, 04 novembre 2015
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
On achève bien les anges- Elégies
En ce moment, on peut admirer le nouveau spectacle du grand écuyer Bartabas. Le voilà d'ailleurs revenu sur scène, après trois ans d'absence. C'est sa complicité avec le chanteur américain Tom Waits dont la voix accompagne toute la soirée qui lui a donné envie de revenir.
Les cavaliers sont des anges, et des clowns jouant chacun d'un instrument différent défilent autour de la piste. Un clown boucher confiseur hèle le public, et représente la préoccupation majeure qu'a Bartabas pour la question du sacrifice des animaux. " C'est sa manière à lui de faire passer un message, et d'évoquer un sujet qui lui tient particulièrement à cœur… Non végétarien, il se demande d'ailleurs s'il ne va pas le devenir, car cela lui pose un problème éthique, voire philosophique.
Bartabas revient avec son beau cheval Le Caravage qu'il appelle son stradivarius. Plein d'aisance et de prestance, il interprète en fonction des scènes, un cavalier saôul, aveugle et vacillant.
Une atmosphère de cirque emplit cet endroit, et la mise en scène est grandiose et contrastée. La gaité des clowns se mêle astucieusement au côté plus noir du spectacle, avec notamment la présence de squelettes sur les chevaux.
La fin est magnifique, avec la courte mais majestueuse apparition de Majestic, pur sang blanc, qui au galop fait le tour de la scène remplie de mousse. Cela donne d'ailleurs envie de voir comme dans " Calacas" l'avant dernier spectacle de Bartabas, les chevaux tourner davantage, à vitesse variée, autour de la piste. Mais cette fois-ci Bartabas en a décidé autrement, ce qui peut éventuellement faire naître un regret chez certains . Mais malgré tout, cela n'enlève rien au charme du spectacle et à l'humour qui parfois s'en dégage. C'est encore une fois un bel hommage au cheval et à toute son élégance…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre équestre Zingaro 176 avenue Jean Jaurès Aubervilliers
Métro : Fort d'Aubervilliers
16:02 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bartabas, anges, clowns