Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 mars 2017

Franz Liszt Tout le ciel en musique

Pensées intempestives

Editions Le Passeur

 Que de belles pensées du grand compositeur Franz Liszt choisies et réunies dans ce livre par le musicologue et chercheur Nicolas Dufetel au CNRS. Extraites de ses écrits publics et de sa correspondance privée, ces maximes évoquent tous les domaines et indiquent la manière dont Franz Liszt concevait le monde. Elles dévoilent sa haute conception de l'art et du rôle de l'artiste, sa forte croyance en Dieu, sa vision de la musique. Franz Liszt dresse également des petits portraits de musiciens, d'écrivains, de philosophes, de peintres (Beethoven, Mozart, Châteaubriand, Flaubert, Raphaël, Tintoret…) et l'on perçoit bien son admiration pour certaines de ces personnalités... Les femmes, les pays, la spiritualité et la religion, la mort, et j'en passe… font également partie des sujets proposés.

Bref, c'est un tour d'horizon complet sur le monde auquel nous avons droit, et la riche personnalité de ce pianiste émérite se profile bien au sein de cet ouvrage. .. On voit que Franz Liszt en plus d'être un virtuose du piano était également un penseur de haut niveau.

Agnès Figueras-Lenattier

 

 

12:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liszt pensées, aperçu

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.