Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 août 2017

JARDINS

Paradis des artistes (DVD)

Arte Editions

 Suite à l'exposition au Grand Palais, voici un DVD en rapport avec cet événement. Le film relate les relations qu'entretiennent les artistes avec les jardins et la façon dont ils s'en inspirent. Pour commencer, on remonte à l'Antiquité qui déjà s'intéressait à ce sujet. Puis on passe à Tim Burton, Fragonard, Murakami ou autres…

Pour agrémenter ce thème, des artistes (paysagiste, cinéaste, sculpteur, dessinateur) donnent leur avis, et évoquent par exemple leur vision des arbres ou des fleurs… Il semblerait d'ailleurs que la frontière entre l'artiste et le jardinier soit réduite à presque rien. Ainsi Le Nôtre aurait voulu être peintre.
La conservatrice Coline Zellal parle avec précision du jardin impressionniste, notamment celui de Claude Monet à Giverny. Ce dernier refusera d'ailleurs les fleurs sur sa tombe, les préférant vivantes et resplendissantes. Coline Zellal parle également du problème que constitue la représentation figée du jardin, alors que celui-ci évolue constamment. En tout cas, on se rend bien compte que les artistes peuvent laisser totalement libre cours à leur imagination…

En plus du film, quatre entretiens (Peter Greenway cinéaste, Arnaud Maurières paysagiste, Guiseppe Penone sculpteur, François Schuiten dessinateur ) sont réalisés avec des artistes déjà présents dans le film, et c'est intéressant d'avoir un point de vue plus détaillé. Chaque témoignage possède ses richesses, mais l''opinion d'Arnaud Maurières paysagiste est peut-être la plus touchante. Il raconte que le jardinier n'appartient pas au domaine artistique tel que l'on peut le concevoir, mais explique avec émotion tout le côté créatif du métier.

Ce DVD bien conçu constitue un bon complément à l'exposition, et pour qui veut garder une trace, c'est un bon moyen d'en avoir une…

Agnès Figueras-Lenattier

17:53 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.