Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 septembre 2017

Jean Teulé

 CD Audiolib

 

Etonnante personnalité que celle de l'écrivain Jean Teulé. C'est ce dont on peut se rendre compte en écoutant ce CD où Jean Teulé se révèle être un homme nature, authentique, et quelque peu singulier. Né à Saint-Lo, n'ayant selon ses dires, jamais vécu de crise d'adolescence, contrairement à beaucoup d'auteurs, il ne revendique pas l'introspection qui pour lui ne sert à rien. Très épris de liberté, il apprécie le travail d'écrivain, car personne ne lui donne d'ordre. Passionné de poésie, il a tendance dans son travail à désacraliser les mythes comme pour Héloise et Abélard, et peut choquer. Ainsi est-il arrivé à sa mère de jeter à la poubelle des ouvrages de son fils… Mais d'un autre côté, elle prie également pour que son fils ait du succès. Amusant d'entendre des anecdotes sur le sujet…

Semblant de caractère très fidèle, il a par exemple gardé des contacts avec l'institutrice qui lui a appris à lire et à écrire. Ill n'a pas non plus lâché la maison d'édition avec qui il travaille depuis ses débuts.

Les métiers qu'il a exercés ont toujours été des concours de circonstance, et il n'a jamais décidé de faire telle ou telle activité professionnelle. Mais tout ce qu'on lui a proposé lui a toujours plu " J'ai fait de la bande dessinée sans en lire, quand j'ai travaillé à la télé je n'en avais pas chez moi. J'ai écrit des romans alors que je n'en lisais pas, je n'en lis toujours pas." Pourquoi? Il donne une explication lors de cette interview…

Se donnant à fond pour ses bouquins, en période d'écriture, il travaille de 10h du matin à 19h avec juste une petite pause de ¾ d'heure à l'heure du déjeuner. Il ne pense qu'à cela, et n'arrête pas un seul jour tant qu'il n'a pas fini… " A chaque livre j'ai peur, et je me dis "Pourvu que j'y arrive. Je ne sais pas comment on rédige un livre, et le fait d'en avoir écrit ne m'a rien appris sur la manière de le faire. " D'après ses dires, son bureau est vide, et ressemble à une cellule de moine. Un besoin d'avoir l'impression qu'il est neuf à chaque fois… Autre sujet évoqué : les maladies qu'il attrape en écrivant, tellement il s'implique.

On voit bien toute l'originalité du personnage, et son indifférence devant ce que pensent les gens. Son goût de la liberté, et son mépris du qu'en dira-t-on semblent être ce qui le caractérise le plus. Intéressant à découvrir…

Agnès Figueras-Lenattier

 

 

16:41 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : teulé, liberté, naturel

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.