Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 septembre 2017

Jean Rictus, Gaston Couté : Les poètes populaires

Lecture : Daniel Mesguich

CD Frémeaux et Associés

 

Jehan Rictus né en 1867 et considéré comme un écrivain populaire célébrait la misère et les gueux. " Les soliloques du pauvre" son premier recueil de poésie et " Le cœur populaire" qui englobe tous les poèmes ne constituant pas des soliloques sont lus ici avec brio par Daniel Mesguich. Loué par Céline et Queneau, Jehan Rictus défendait le travail poétique de beaucoup de ses contemporains. Parmi eux, Gaston Couté décédé en 1911, qualifié de "poète paysan" dont il admirait le talent et que l'on peut également découvrir lors de cet enregistrement.. Gaston Couté critiquait les bourgeois, son époque, et défendait le principe de l'égalité des hommes et des femmes.

Daniel Mesguich comédien, metteur en scène de plus de 200 spectacles, auteur de plusieurs essais sur le théâtre, professeur depuis 1983 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique traduit avec justesse et finesse, la poésie de ces deux poètes. Le jeu sur les rimes et le langage souvent argotique de Jehan Rictus ressort bien comme d'ailleurs les accents libertaires de Gaston Couté. Il y a du rythme, des assonances, des allitérations, de la révolte, et l'on se régale du ton qu'emploie Daniel Mesguich pour chanter la gloire de ces deux poètes. A écouter avec soin…

Agnès Figueras-Lenattier

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.