Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 novembre 2018

Et si on ne se mentait plus?

Imaginez Jules Renard, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Lucien Guitry et Alfred Capus réunis sur un même plateau de théâtre. C'est dans une des salles du Théâtre du Lucernaire que se déroule l'événement avec à la clé l'histoire de leur amitié.

Les deux auteurs de la pièce Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou ont conçu ce spectacle d'après leur lecture respective des mémoires de Sacha Guitry, où il est question de déjeuners chaque jeudi midi entre ces cinq hommes illustres.

Ces derniers avec truculence, confrontent leurs opinions, évoquent leurs œuvres et des thèmes comme l'argent, la gloire, le sexe féminin. Il est question notamment du roman de Jules Renard " L'écornifleur", d'une farce qu'Alphonse Allais dont c'est l'anniversaire fait à Alfred Capus, de jeux intellectuels, d'un cercle de jeu…

Tous sont habillés avec élégance, et moustaches, barbes sont de rigueur. Le texte est savoureux, brillant, les acteurs excellents ( Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume D'harcourt, Nicolas Poli, Mathieu Rannou) se faisant l'incarnation de l'esprit vif de chaque personnalité qu'ils représentent. Bonne humeur, humour subtil résonnent sur scène. Que dire également de la musique délicieuse et bien choisie qui ne fait qu'ajouter du panache à la mise en scène joviale et enlevée de Raphaëlle Cambray. Bref, c'est un enchantement…

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :

Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs

Métro : Vavin, Notre-Dame-des-Champs

 

 

01:03 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.