Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 février 2023

«  Eclaircies en haute mer »

COUVERTUREmars2020HAUTEDEF.jpgLettres d’escale de Marc Bouriche

Editions Complicités

 

Médecin psychothérapeute, et marin à voile, Marc Bouriche a transmis pendant une trentaine d’années sa passion de la voile hauturière à des équipages internationaux sur toutes les mers du globe.

Pendant l'obscurité, à son grand étonnement, lui qui n’avait jamais écrit à part des articles médicaux, la « grâce » de l’inspiration poétique l’a soudainement touché en 2017. « Pour la plupart explique t-il, c’est en cognant à la porte d’un sommeil paradoxal, au mitan de la nuit, que les lettres me tiraient du sommeil, m’inondaient d’un flot sauvage de mots et d’images. L’inspiration est un état modifié de conscience dans lequel je ne reconnaissais plus mon être ordinaire, c’est une possession dont seule la plume pouvait m’exorciser. La soumission était la seule option. « 

Cette soudaine capacité à écrire de jolies lettres imagées et riches sur le plan philosophique, sentimental, et tourné vers la nature est un bel enchantement. Le style raffiné, le vocabulaire recherché, parfois même un peu complexe, traduit bien son amour de la mer, les mystères qu'elle porte en elle et son pouvoir sur l’homme. Les métaphores sont savamment recherchées, les idées fusent et le tout est un amas de pensées desquelles on peut tirer un enseignement.

Ce livre n’est d’ailleurs pas passé à travers les mailles du filet puisqu’ il a obtenu le «  Grand prix d’Académie Prix Pierre-Georges-Latécoère (Académie des jeux Floraux). « 

L’auteur cite en référence la phrase de Kafka : « Toute œuvre devrait être une hache pour briser la glace ». Lui qui voulait faire résonner dans son ouvrage l’écho qui s’en dégage a bien réussi à briser une  glace, celle qui sépare l’œuvre de son auteur. On se sent proche de lui et c’est une bénédiction…

Agnès Figueras-Lenattier

Les commentaires sont fermés.