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samedi, 18 février 2023

Madame Ming

fd9116_7e385b19629846d796f55047e112fbd8~mv2.jpegfd9116_96b6e6e4290f49f2b5bba3f7233f4994~mv2.jpegD' Eric  -Emmanuel Schmitt

Le mélange Eric Emmanuel Schmidt pour le texte et Xavier Lemaire pour la mise en scène est à la mesure de ce qui se passe sur scène  pour ce spectacle où la pensée de Confucius constitue la toile de fond : joie du théâtre, poésie, marionnettes et violon.

L'histoire ? Un homme d’affaire français engage la conversation à chacun de ses déplacements en Chine au Grand Hôtel de Yunaï avec une dame-pipi nommée Madame Ming. Celle-ci  va lui révéler qu’elle a eu dix enfants ! Vérité ou affabulation dans un pays qui n’autorise qu’un enfant unique? Tout le suspense réside dans cette affirmation et Madame Ming est tellement convaincante lorsqu'elle parle de ses enfants que le spectateur ne se heurtera à la réalité qu'à la fin de la soirée.

Le jeu harmonieux des acteurs se déroule dans les toilettes du grand hôtel avec un décor rappelant l'architecture chinoise.   Et qui est conçu de telle manière qu'il laisse place à plusieurs autres espaces de jeu... On nage en pleine poésie, et l'ombre de la Chine et de quelques unes de ses caractéritisques est bien présente sur scène. Tous les éléments sont bien imbriqués les uns dans les autres et l'on en ressort apaisé. Un joli conte...

 

Autre spectacle envoûtant : Zola l'infréquentable au théâtre de la Contrescarpe : 

Le 5 janvier 1895, Émile Zola dîne, comme habituellement, chez son ami Alphonse Daudet. Il y retrouve le fils de ce dernier, Léon profondément antisémite, pamphlétaire nationaliste. Il vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour Le Figaro.

Il lit son article à Zola qui s’indigne et décide alors de se lancer dans ce qui devient déjà “l’Affaire Dreyfus". C’est ce soir-là que tout a commencé..

Les deux comédiens livrent une magnifique performance et grâce à un très beau texte assez sanglant, leur confrontation se révèle des plus belles.

Agnès Figueras-Lenattier

 

Voici quelques mots de l'auteur de " Zola l'infréquentable" :

"Grâce aussi à des  informations de respectables biographes de Zola, il m’a été permis de modeler une image moins consensuelle de l’auteur de Germinal, tout en ne niant évidemment pas la grandeur de l’homme qu’il fut, mais en y apportant quelques nuances dans ses motivations, ses actions, voire sa sincérité notamment dans l’Affaire Dreyfus.

J’ai souhaité esquisser un portrait plus ambivalent d’Émile Zola à travers cette relation véridique et conflictuelle avec Léon Daudet.

L’autre motivation pour écrire Zola l’infréquentable était, hélas, l’extraordinaire similitude avec ce que notre époque traverse toujours maintenant, cet antisémitisme virulent qui n’a jamais disparu et qui était toléré, admis au grand jour en cette fin de XIXe siècle et auquel Zola s’est courageusement opposé.

Zola était infréquentable pour ceux qui le détestaient à l’époque, néanmoins il restera comme l’un de nos plus grands romanciers et un homme rempli de courage, défenseur de la vérité, “un moment de la conscience humaine” comme le dira Anatole France. Un homme à qui l’on refusa injustement l’entrée à l’Académie Française, mais un homme avec ses failles, ses parts d’ombre et la complexité humaine qui anime chacun d’entre nous."

 

10:10 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

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