mercredi, 17 janvier 2024
Pierre Kechkéguian
Pierre Kechkéguian 5ème directeur du théâtre d’Auxerre a toujours travaillé dans l’organisation d’événements culturels. Pour lui, l’essentiel c’est de mettre le spectateur au centre, et il développe des initiatives dans ce sens. Ainsi met-il en place dans ce lieu des temps de présence d’artistes qui de plus, par le biais d’ateliers agissent en faveur d' une éducation culturelle et artistique dans les quartiers.
Accordant une importance toute particulière au public, cet homme admiratif de Tchekov et de Vincent Lagaff côté théâtre et de Spielberg et Bernard Blier côté cinéma ne choisit pas les spectacles en fonction de ses goûts mais selon ce qu’il pense le plus interessant pour ceux qui y assistent. « Notre public explique t-il correspond à un développement favorable de la culture dans une ville moyenne. Peu de jeunes vivent à Auxerre et nous avons le même nombre de jeunes dans nos salles que ceux présents dans la ville… «
Beaucoup d’actions sont entreprises dans cet endroit de service public comme les « lectures apéritifs » créées pour faire découvrir au public les différents événements. Tous genres de spectacles sont produits (theâtre, concerts, danses, cirque) exceptés ceux se rapportant à la musique contemporaine. Peu de comédiens très connus font leur apparition sur la scène de ce théâtre. « Ils sont trop chers et si l’on veut rester accessible, on ne peut en accueillir que très rarement. Le prix est souvent doublé, voir même quadruplé et passe de 25 à au moins 50 euros . Le public a t-il envie d’investir autant ? » Pour les parents, un système de gardes d’enfants est à leur disposition afin de leur éviter de payer un baby-sitter.
Un regard bienveillant envers les personnes sourdes ou malentendantes est de rigueur. « Il nous arrive de créer des événements en langue des signes et nous proposons des spectacles en audio-description personnalisée avec une personne qui indique au spectateur la manière dont se déroule la pièce… « Un système de casque est également à disposition des malentendants avec des représentations amplifiées.
De temps à autre, le monde du cinéma et du théâtre sont réunis avec la mise en place d’une pièce de théâtre d’un côté et la projection d’un film de l’autre soit en rapport avec le sujet représenté, soit totalement différent. C’est ainsi qu’en février sera projeté « Soleil trompeur » de Nikita Nikhalkov et quelques jours avant « La mouette de Tchékov » sur le même thème.
« Midi au théâtre » a lieu le temps du déjeuner produisant une véritable représentation artistique et tous les mois le samedi un bar à poème est organisé pour les poètes et les amateurs de cet art…
Et que dire de l’association « Les Amis du théâtre » qui met en place de nombreux ateliers pour les adhérents qui peuvent exploiter leurs divers talents artistiques. Bref, on ne chôme pas dans cet endroit riches d’ initiatives culturelles et qui donnent à la ville d’Auxerre déjà belle en soi un charme supplémentaire. Il serait temps que la population rajeunisse pour faire vivre encore davantage les quartiers …
Agnès Figueras-Lenattier
05:50 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.