Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 février 2024

Les deux Brigitte (Simon)

6029395603213736406.jpg(Peinture Brigitte Simon)

Agnès intéressée depuis longtemps par les phénomènes inexpliqués était en train de lire une partie de l’interview d’un grand coureur automobile sur le sujet et tomba sur l’histoire avec son père. Ce coureur expliquait : 

« Après son décès, j’ai participé à une compétition en Argentine et j’étais alors en train de me bagarrer avec le champion du monde automobile dont la voiture était juste devant moi. Tout en regardant sa roue, je pensais à mon père et je lui ai dit «  Ça serait super qu’il lui arrive un petit problème. Non pas qu’il sorte de la route mais qu’il ait une crevaison dans la spéciale juste pour m’aider à remporter le rallye. Et ne voilà t-il pas qu’il crève!… Comment faire alors la part des choses entre l’inconscient et le réel?… « 

 

Agnès croyait beaucoup aux signes et aux coïncidences et d’ailleurs lorsqu’elle analysait son parcours, elle y voyait une suite logique dans les événements et non du hasard. Ainsi cette championne de tennis était tout à fait prédestinée à le devenir. En effet, lorsqu’elle avait 9 ans, elle habitait juste en face d’un club de tennis et allait faire du mur tous les soirs après l’école. Très vite elle se passionna pour ce sport, prit quelques cours collectifs, mais très vite eut envie d’avoir tout le court pour elle. Sollicitant le professeur du club, celui-ci après avoir repéré ses facultés proposa de l’entraîner gratuitement, et quand elle arriva à Paris à 14ans, elle battit tout de suite les meilleurs de sa catégorie. Et puis lorsque sa mère se remaria, elle passa ses vacances en Bretagne chez son beau-père dans une maison située là-aussi en face d’un club de tennis… 

Comme le disait si bien Einstein « Le hasard c’est Dieu qui se promène incognito. « Ou l’écrivain Murakami : «  Même les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures. Tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes. »

Une fois sa carrière de tennis stoppée, ayant eu un flash à 14 ans en lisant un roman d’Anatole France, comme quoi elle serait écrivain plus tard, Agnès  se lança dans le journalisme commençant par rédiger des articles sur le tennis. Puis par l’intermédiaire de son père également journaliste écrivain, elle fut introduite dans un journal consistant à aller voir les rédacteurs en chef  pour évoquer les changements au sein de leurs journaux…  Après diverses collaborations toujours en indépendante, elle se spécialisa dans « l’art et le sport ». Travaillant dans une radio où elle réalisait une émission intitulée «  Jazz Ace », puis dans  une autre où elle rédigeait de petits portraits d’artistes sportifs, elle écrivait aussi des poèmes publiés dans des revues poétiques.

Or un jour, alors qu’elle lisait une de ces revues, ,elle remarqua sur la page à côté de ses propres écrits, les jolies illustrations d’une poète et peintre appelée Brigitte Simon. Il se trouve qu’une autre Brigitte Simon avait été n°1 française en tennis avec qui Agnès avait fait des tournois et contre qui elle avait même joué. 

Quelle coïncidence encore! Comme si le destin lui indiquait qu’ "Art et sport » était vraiment ce pour quoi elle était faite et que là aussi, après le tennis il était écrit qu’elle mélangerait tous les domaines de l’art avec le tennis…

Elle appela d’ailleurs la peintre, lui demanda d’illustrer son travail et une riche collaboration débuta entre elles. Elle présenta la poète à l’autre Brigitte devenue coach pour les athlètes de haut niveau et conseillère diététique. Un trio inédit se mit alors en place et Agnès fut confortée dans son idée que le destin était bien tracé d’avance… 

Agnès Figueras-Lenattier auteur de " Les stars et leur karma" un livre d'entretiens de personnalités de tous bords sur les phénomènes inexpliqués

 

Poème d'Agnès Figueras-Lenattier :

PEINTURE

Avoir comme ange gardien un peintre

Qui dans une armoire tel un cintre

Vous déploie avec grâce les habits

Que portaient les joyeux nabis

 

Qu’il devienne un valeureux valet

Messager de la technique de l’aquarelle

Et des ritournelles du pastel

Dans un univers tout sauf laid

 

La peinture s’  agglutine à moi

Comme une spirale infernale

Elle se fait l’écho de mes émois

Et j’aime lire ses annales

 

Delacroix, Goya, Renoir

Me servent d’entonnoir

Pour filtrer l’artistique pureté

Et laisser passer le souffle de l’éternité

 

Ah peinture beauté sulfureuse

Dans mon âme graveleuse

Succube merveilleuse

Et intemporelle travailleuse

 

 

La peinture art de la munificence

Déploie ses ailes, avide

D’apporter aux hommes la jouissance

Et aux femmes l’orgasme intrépide

 

C’est l’empire des sens dévoyé

Où la population émerveillée

Oublie les affres de la guerre

Et goûte la sensualité de la mer

 

Peinture mêlée à la sculpture

Où trône le beau Praxitèle

Qui nous jette en pâture

Toute sa belle clientèle

 

 

Ah Praxitèle sculpteur pionnier

Du nu féminin dans son intégralité

Tu résonnes comme le chansonnier

De ce que l’on nomme la sacralité

 

Lui écrire à biche.af1996@gmail.com

 

                                                             

                                                               Brigitte Simon :

 

Diplômée des Beaux-Arts Brigitte Simon installée à Brest sait bien faire régner l'harmonie entre les couleurs et parle joliment avec son pinceau notamment du corps et des musiciens .  Grâce  à  un joli rouge et au bleu qu'elle affectionne, elle exprime une certaine joie et chaleur et fait chanter les coeurs. Brigitte Simon est également poète. Détentrice de plusieurs prix, aussi bien en peinture qu'en poésie, elle aime travailler plutôt le matin quand l'inspiration survient.  Aussi bien à 5h du matin qu'en fin de matinée. Plutôt rapide dans l'élaboration de sa production littéraire et picturale, et contrairement à ses années antérieures, elle corrige davantage ses oeuvres. Son premier tableau, elle l'a vendu le lendemain de son mariage et son premier poème édité le fut environ 10 ans plus tard. Elle se dit intermittente de l'écriture et de la poésie. " Parfois explique t-elle, je me réfugie dans le dessin, d'autre fois je suis complètement bloquée et à ce moment là j'arrive très bien à écrire. Ça m'arrive de dessiner n'importe où puisque j'ai fait quelques croquis avec des associations pour des carnets de voyage. Mais en ce qui concerne l'écriture j'aime écrire dans ma chambre, retirée de tout... "

Ses vers tout en étant faciles à lire expriment la profondeur et l'élan créatif. Elle ne manque ni de talent ni d'imagination et aime évoquer sa prof de français qui lui a fait découvrir notamment Rimbaud. Ce fut le déclic. Quant à la peinture, sa mère ne voulait pas qu'elle fasse les Beaux-Arts. Mais on l'a tellement encouragée dans cette voie, plus son futur professeur qui a travaillé au corps sa génitrice,  qu'elle ne pouvait finalement qu'en franchir les portes... 

               

Texte de Brigitte Simon :

«  La poésie se lit entre les lignes à la lumière des sentiments et pourtant elle vous échappe, comme pour garder son entrée. Une entrée des artistes entre rêve et réalité, à la limite de la prise de conscience. La mise en examen de cette prise de conscience réalise la marge la plus convaincante de l’action créatrice et de sa transposition visuelle, mystérieusement visible par tous. Elle apparaît évidente, au détriment de toute analyse objective. Et c’est la que la poésie rejoint la peinture… «

 

Brigitte-simon@gmx.fr

02 98 44 40 90

0621044177

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.