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vendredi, 17 mai 2024

Avis à Emmanuel Marcy de Mota

Lettre à Emmanuel Marcy de Mota

 

Un jour j’ai cherché sur Internet si jamais je trouvais une correspondance entre tennis  et théâtre étant donné que moi-même je fais des critiques de théâtre  et qu’assister à des spectacles qui sont très réussis me met dans une joie intense. Et c’est ainsi depuis que j’ai environ 15, 16 ans.  Je me souviens très bien quel plaisir je prenais à voir des pièces de Victor Hugo, j’étais comme grisée. J’étais dans un état second et loin du monde. A l’époque, je n’avais pas encore cet oeil critique et me plonger dans du Victor Hugo me suffisait même si la mise en scène n’ était pas parfaite.  

Je ne sais d’ailleurs pas comment a commencé mon envie de faire des critiques et je ne sais plus du tout ce sur quoi j’ai écrit la première fois. Je me souviens très bien en tout cas d’une fois où j’ai collaboré au journal «  Rappels ». Je ne me souviens plus non de ce que j’ai vu comme pièce mais je me souviens qu’elle ne m’a pas plu du tout. Or le rédacteur en chef m’a obligé à faire une bonne critique ce que j’ai été obligée de faire et quelques jours après quand j’ai vu mon nom faisant l’éloge de cette pièce j’ai vraiment eu honte. Et jamais plus je n’ai travaillé dans ce journal. Cela doit sûrement être fréquent ce genre de procédé et l’esprit critique peu développé ou en tout cas censuré.  A présent, je fais des critiques pour le. Site paris14.info. Je ne suis pas payée mais ce n’est pas le plus important pour moi. Déja vu le prix des places, c’est déjà bien d’avoir des invitations. Et puis, je suis libre de faire ce que je veux, je n’ai de compte à rendre à personne. Et c’est ça le plus important pour moi. En plus, j’imagine qu’il existe des magouilles, entre journalistes, comédiens, metteurs en scène etc.  Je ne rentre pas dans ce petit jeu, et d’ailleurs si des personnes que je connais font des mises en scène je n’en parle pas. Je ne veux pas être influencée parce que ce sont des amis ou autres et ne veux pas non plus les blesser car encore une fois tout avis est subjectif. En revanche, je veux bien annoncer le spectacle pour faire un peu de promotion. J’ai une bonne amie qui s’appelle Charlotte Rita Pichon comédienne, metteur en scène, poète, écrivain qui le sait très bien. Je tiens d’ailleurs à la remercier et je me souviens très bien comment nous sommes rencontrées. J’étais dans le métro, je pleurais comme une madeleine tellement j’étais malheureuse à cette époque et elle m’a donné sa carte de visite en me disant que je pouvais l’appeler. Ce que j’ai fait et depuis une amitié nous lie.  Il m’est arrivée d’aller aux soirées poétiques qu’elle organise mais j’avoue que c’est très loin de chez moi et que j’ai souvent la flemme d’y aller. En tout cas, je n’oublierai jamais ce geste…

Pour en revenir au théâtre, j’ai vraiment vu toutes sortes de choses mais peu sont vraiment géniales. Je dirai même qu’il y a beaucoup de conneries et même si cela fait longtemps que je n’ai pas été à Avignon j’imagine vu le nombre de spectacles qu’il doit y avoir là aussi je le répète beaucoup de conneries.  Que fait la Ministre de la Culture? Comment peut-elle négliger l’art à ce point? ? Tout ce qui fait insulte à l’art a des effets pas possibles sur mon corps et je lui demande instamment de réagir… 

J’aimerais beaucoup voir des classiques, mais je n’y vais pas en général quand ils sont programmés car d’une part ils sont souvent déformés , et la mise en scène sans intérêt. Je suis nostalgique d’Antoine Vite

J’ai chez moi un Cd de lui intitulé «  Trois fois Electre «  , je vais le réécouter et en parler.  Un jour j’ai vu une mise sur Phèdre ou la comédienne jouait à poil. Pourquoi pas mais j’avoue mon incompétence à apprécier la chose.  Je ne fais jamais de critique négative c’est un choix, mais pour moi il y a tellement de spectacles qui se jouent t que je préfère parler des spectacles qui me plaisent et aussi qui m’inspirent.  Cela peut arriver que ce ne soit pas le cas même si j’ai aimé et alors je m’abstiens. Je ne m’estime pas infaillible, et je reste simple. Il y a un endroit que j’aime beaucoup qui est d’ailleurs situé près de chez moi qui s’appelle le Mandapa et j’avoue que j’ai toujours un grand plaisir à m’y rendre. L’esthétisme y règne, différentes cultures s’y entremêlent et pouvoir avoir une représentation de ce qu’est l’Orient m’enchante. 

J’aime aussi beaucoup Le Lucernaire et j’aime bien cette corrélation entre théâtre, cinéma et librairie. Et souvent les spectacles sont interessants même s’il peut arriver que je sois déçue. Mais c’est rare. Le théâtre de poche Montparnasse est aussi un endroit agréable. Il y en a d’autres mais je parle de ceux là car ce sont les plus proches de chez moi. Le théâtre de la ville je ne peux pas en parler, je n’y suis pratiquement jamais allée. Comme je suis en train de m’adresser au directeur, je lui demande s’il peut me donner des invitations pour sa prochaine mise en scène. Nous nous sommes vus deux foi, une fois un lundi lors d’une séance tennis-théâtre, et une autre fois cinq minutes après une de ses conférences de presse. Il m’a juste demandé si je jouais encore au tennis. Je lui ai dit non, il m’a demandé pourquoi et en deux mots je lui ai expliqué l’accident au bras et la peine que j’avais à jouer vu mon niveau actuel comparé à celui que j’ai eu. J’aimerais bien engager une collaboration avec lui , mettre notamment  en scène des pièces de Feydeau qu’il a écrites sur le tennis, les deux petites scènes que j’ai écrites qui pourraient d’ailleurs en appeler d’autres  mais pour l’instant il m’a négligé. Je lui ai écrit en lui proposant d’aller prendre un verre et il ne m’a pas répondu. L’indifférence la plus totale. 

 

Ce que je réprouve, je l’ai d’ailleurs mis dans mon livre «  Acteur et comédien d’une passion à l’autre » c’est l’utilisation du micro.  Un bon comédien avec une vraie voix n’en a pas besoin. 

Et puis cette manière après chaque représentation qu’ont les acteurs à demander que l’on parle d’eux, que l’on fasse des commentaires sur les réseaux sociaux  et compagnie m’énerve assez. Je lis très rarement les critiques des autres. 

Puisque je suis partie dans le domaine du théâtre, et que j’aime approfondir, je vais regarder dans  les bibliothèques ce qui se dit sur la mise en scène et voir ce que je peux dire à ce sujet.  Mais je voudrais finir en disant que le théâtre lorsqu’il arrive à m’émouvoir, à me transcender c’est vraiment magique.  Son but selon moi c’est de faire passer un message, il doit être utile, véhiculer de la beauté, et réunir toutes les cultures du monde.  C’est un message de paix, de partage d’idées, comme le cinéma, la peinture. Mais le théâtre a quelque chose en plus pour moi que ce soit de manière positive ou négative c’est qu’il agit sur tout mon corps. Ainsi si un spectacle me met hors de moi, je suis dans un état pas possible de rage même si j’ai appris à me modérer. .  Le cinéma dans le même cas m’atteint moins. La musique aussi quand elle me transcende agit aussi sur mon corps. Mes sens sont en éveil et j’ai envie de grandeurs et de renverser des montagnes.

Mais je vais finir puisque c’est quand même ce qui me caractérise que rien ne m’apporte autant au corps que le sport. Et j’ai envie de conclure par la belle maxime de Nelson Mandela que j’ai con nue en regardant le profil de François  Simon qui a exposé à la maison Victor Hugo. Il a réalisé de belles sculptures et a mis en valeur le handicap pour la première fois dans le monde. Malheureusement, l’enregistrement est mauvais et je n’ai pas envie de passer des heures à  l’écouter pour retraduire exactement ses propos. Mais ce que je peux faire pour ne pas lui avoir fait perdre son temps et le mien également c’est de faire un petit texte sur son travail que je mettrai à la fin de cet écrit. Je vais lui en parler et il verra s’il le souhaite ou pas.  En tout cas je le félicite et ce sera mon dernier mot. 

Agnès Figueras-Lenattier

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