Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 décembre 2010

L'exposition-vente "Façons Dogon" ouverte jusqu'au 7 janvier 2011.

DSC01668.JPG

L'expo-vente "Façons Dogon", une expérience solidaire pour ce début d'année

L’anthrOpo et l’entrepôt s’associent pour cette exposition-vente d’objets anciens et d’artisanat actuel présentant le Dogon d’hier et le Dogon d’aujourd’hui. C’est une exposition-vente solidaire pour le développement du village Dogon de Yougà nah. Une occasion unique pour donner du sens à vos achats : bijoux, tissus, châles, sacs, perles, paniers et pièces anciennes à partir de 5€. Entrée libre.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, le dimanche de 14h30 à 18h. Jusqu'au 7 janvier 2011.

 

+   Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 19h. Fermeture exceptionnelle le week-end du 1er et 2 janvier.  Entrée libre. 

vendredi, 03 décembre 2010

8/12 Soirée débat: les solutions écologistes pour sortir de la crise

Le groupe Europe Ecologie les Verts Paris 14 invite à une soirée débat ce 8 décembre à 19h30 au gymnase Huyghens.
Thème de la soirée; "Emploi, retraites, précarité, crise financière; les solutions écologistes pour sortir de la crise".

 


Pierre Larrouturou : comment sortir de la crise ?
envoyé par rue89. - L'info internationale vidéo.

lundi, 01 novembre 2010

Rencontre: un habitat coopératif à Saint Vincent de Paul??

Le groupe Hespère 21 invite à une réunion d’information mercredi 3 novembre à 20h à la Maison des Associations, 22 rue Deparcieux. Depuis mars 2009, l'association Hespère 21 rassemble des habitants désireux de participer à un projet d'habitat coopératif.

L'idée est de créer une forme habitat, où habiter ne se résume pas à se loger. Les objectifs de l'association sont:

- d’impliquer les habitants dans les exigences d’économie et de préservation de l'environnement (éco-construction, économie d’énergie, d’eau et de déchets, …)
- de réunir dans un même habitat des locataires sociaux et des propriétaires qui s’engagent dans un processus non spéculatif. HESP’ère commence des contacts avec des bailleurs sociaux intéressés par cette démarche.
- de permettre l’accession à la propriété sur Paris, là où les prix des appartements sont inaccessibles (+ de 10 000 €/m² à Port Royal). HESP’ère étudie donc les formules juridiques permettant que la propriété du logement s’accorde avec des conditions où le foncier reste la propriété du domaine public (non spéculation). Un atelier est organisé sur ce sujet avec un juriste de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) le 6 novembre prochain à la Maison Des Associations du 14ème.
- d’inventer une nouvelle manière d’habiter créant des liens entre des habitants d’âges très divers grâce à des services et des espaces partagés à différents niveaux -de l’immeuble à un petit groupe de logements- (buanderie, chambres d’hôtes, ateliers de bricolage, salle de réunion, …)
- de porter des activités intéressantes en termes de solidarité, de bien être, d’écologie et de vie du quartier (commerces à vocation d’insertion sociale par exemple)
- de développer l’agriculture urbaine.

En mars 2010, à l'inititive des élu -es Verts, le conseil municipal du 14e, a voté la décision de créer le site d'un des hôpitaux désaffectés du 14ème, celui de Broussais ou de Saint Vincent de Paul. Suite à des contraintes de calendrier, le projet sera réalisé sur le site de Saint Vincent de Paul. L’Hôpital Saint Vincent de Paul est situé entre Denfert-Rochereau et Port-Royal. L’arrêt définitif des activités hospitalières est prévu pour fin 2011. La Mairie de Paris est en cours d’acquisition de la totalité du site en vue de la création d’un éco-quartier de 3,2 hectares dont 400 logements (1 000 habitants environ).

L’aménagement du site comprendra en plus de la construction de nouveaux bâtiments, la réhabilitation de bâtiments anciens en très bon état. La mairie a établi un premier cahier des charges qui prévoit 50% de logements sociaux, dont une grande partie sera réservée à des personnes handicapées, une crèche, un gymnase, des commerces de proximité, des structures d’accueil et de soins pour les personnes handicapées, des circulations très douces…

Afin d'aborder l'avenir de ce quartier et la création d'un habitat coopératif, rejoignez Hespère ce mercredi, pour participer à la réalisation d'un projet unique à Paris.

mardi, 16 février 2010

Un projet d'habitat coopératif à Broussais

L'association Hespere 21 lance un projet d'habitat coopératif dans le futur quartier Broussais. Une première réunion ouverte à toute personne désirant participer au projet aura lieu ce vendredi 19 février à 20h à la Maison des Associations.

Les projets d'habitat coopératif rassemblent des habitants qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir des habitats groupés préfigurant des éco quartiers.

L'objectif est triple:
- promouvoir et réaliser des projets exemplaires d’habitats écologiques;
- construire une nouvelle qualité de vie urbaine où habiter ne se résume pas à se loger, en réalisant un équilibre entre l’autonomie des logements privés et la gestion des espaces communs;
- encourager la participation et impliquer les habitants dès le début du projet.

L’habitat groupé est une réelle mise en pratique, au quotidien des valeurs écologistes. Il favorise la participation d’habitants aux revenus et aux âges très divers et qui partagent la recherche d’une vie plus économe en énergie, en eau, en déchets. Il permet aussi une solidarité au quotidien (par exemple, mise en commun de moyens matériels : énergies, transports, systèmes d’échanges, entretien outillage, culture, AMAP…) et une implication active dans la gestion du lieu et dans la vie du quartier. Ce projet apporte une solution novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Pour en savoir plus et participer au premier projet d'habitat coopératif dans notre arrondissement, rendez vous vendredi!

Plus d'infos:
+ l'appel de l'association Hespere 21 pour constituer un groupe d’habitants désirant participer à un projet d’habitat écologique, autogéré, avec des espaces partagés, dans Paris 14ème:
En réponse à notre demande, le 2 février 2010, lors de la réunion publique sur la rénovation de Broussais, la Mairie de Paris a officiellement acté qu’un habitat intitulé « projet d’habitat coopératif expérimental » est envisagé sur le site de l’ancien Hôpital Broussais. Elle s’est aussi engagée à continuer la concertation en intégrant des habitants durant les prochaines phases. C’est le moment de se poser comme interlocuteurs et acteurs conséquents d’un îlot de logements à Broussais pour proposer une autre manière d’habiter, une autre manière de vivre dans Paris. Nous lançons donc la constitution d’un « groupe projet » socialement mixte. Que vous soyez locataires du secteur HLM, propriétaires ou futurs propriétaires, si cela vous intéresse, vous êtes invités à nous rejoindre
le Vendredi 19 février
à 20h00 - 22h00
Maison des Associations du 14° arrondissement
22 rue Deparcieux

jeudi, 04 février 2010

Stupide? Réponse lundi à l'Entrepôt

Après la "domination masculine", lundi 8 février Europe Ecologie - Les Verts investissent à nouveau le Cinéma l'Entrepôt pour un projection débat autour du très original "the age of stupid".

Ce documentaire britannique réalisée par Franny Armstrong est une sorte de anti Home: le poids des mots y est plus fort que celui des images. Pete Postlethwaite y joue le rôle d’un archiviste vivant seul en 2055, dans un monde dévasté, passant en revue des images d’archives d'événements datant de 2008 et se demandant pourquoi personne n’a agi pour arrêter le changement climatique. S'appuyant sur des données scientifiques et des témoignages des quatre coins du monde, ce film en dit long sur le coût écologique de nos modes de vie, et nous appelle à la prise de conscience pour ne pas être la cause de l'ère de la stupidité...

 

 

Autre originalité du film: son financement. Afin de garantir une totale indépendance du documentaire, sans pression commerciale ou politique, Franny Armstrong en a assuré le financement via le crowdfunding. Le budget du film de 569 000 euros provient ainsi uniquement des dons de 228 investisseurs privés, en majorité des particuliers.

La projection sera suivi d'un débat avec:
Yves COCHET, Député du 14e, ancien Ministre de l'Environnement
Hélène GASSIN, Spécialiste des questions d'énergie
Robert LION, Tête de liste Europe Ecologie à Paris J



Plus d'infos:
+ Lundi 8 février 2010 à 20h30.
Cinéma L’Entrepôt
7 Rue Francis de Pressensé
Métro : Pernety

mercredi, 02 décembre 2009

Vos questions à Jean-Louis Borloo...

A partir du 7 décembre prochain se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

De son côté, Jean-Louis Borloo pose les enjeux...

A quelques jours du sommet de Copenhague, Paris14 est convié à une rencontre avec Jean-Louis Borloo pour un échange d'une petite heure. Si vous avez des questions, laissez-les en commentaire de cette note, nous serons ravi (d'essayer) de les poser...

Pierre

Plus d'info :
+ Pour donner un coup de pouce au Sommet, c'est ici.

mardi, 01 décembre 2009

le 14e, site pilote pour la téléphonie mobile

Le Ministère de l'Ecologie a retenu le 14e arrondissement comme site pilote pour expérimenter une réduction de l'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile. Cette expérimentation débutera au début de l'année 2010 et concernera le quartier Pernety - Alesia.

antennes 14.JPGDepuis quelques mois, le dossier de la téléphonie mobile est au cœur des débats. On assiste à une véritable prise de conscience des risques pour la santé que peut présenter l'utilisation de cette technologie, qu'il s'agisse du portable ou des antennes relais.

Aussi, dans le cadre du Grenelle des Ondes, le Ministère de l'Ecologie a retenu la proposition de l'association Robin des Toits: aller au delà du cadre de la loi et expérimenter sur différents sites du territoire un abaissement des seuils d'exposition du public aux champs électromagnétiques issus des antennes relais.

Au mois de juin dernier, le conseil d'arrondissement a décidé de se porter candidat à cette expérimentation.*

Depuis 2002, plusieurs sites de notre arrondissement ont fait l'objet de mobilisations des riverains, parents d'élèves, associations et conseils de quartier. La demande des habitants a été récurrente: oui au développement de la technologie mais dans des conditions où elle ne présente aucun danger pour la santé. Depuis 2002, tous demandent l’application du seuil de précaution de 0.6 Volts par mètre**.

Cette expérimentation permettra sans aucun doute de faire avancer le dossier et la mise en œuvre réelle du principe de précaution.


* 238 collectivités ont répondu à l'appel à candidature lancé dans le cadre du Grenelle des Ondes. Seuls 16 sites pilotes ont été retenus.

** Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.



Plus d'infos:
+ le site du Ministère de l'Ecologie - Grenelles des Ondes
+ http://www.robindestoits.org/

jeudi, 15 octobre 2009

Blog Action Day 2009 : mobilisation pour le climat

Une journée par an la blogosphère mondiale est invitée à publier un article sur un thème commun. 7,809 Blogs, 140 pays, 11,704,961 lecteurs ont répondu à l’appel BlogActionDay.

La journée 2009 est consacrée au changement climatique avec l’intention de porter un message fort pour signer l'appel Copenhague 2009 : l'ultimatum climatique. Une opportunité pour nous de partager avec vous cette vidéo très bien réalisée...


mercredi, 23 septembre 2009

Robin des Toits au café l'Imprévu

A l'invitation des élus Verts du 14e, Etienne Cendrier, porte parole de l'association Robin des Toits, sera au café l'Imprévu jeudi 24 septembre à partir de 19h30.

A l'ordre du jour: le Grenelle des Ondes auquel Robin des Toits est partie prenante, le point sur les derniers rapports scientifiques ainsi que sur les récentes décisions de justice en faveur du principe de précaution. La réunion sera aussi l'occasion de faire le point sur les installations de téléphonie mobile dans le 14e et sur les mobilisations en cours dans les quartiers.

 

 

Depuis quelques mois, portables et antennes relais sont au coeur du débat. La principale préoccupation réside dans la question des risques pour la santé liés aux émissions de champs électromagnétiques. Dans notre arrondissement, la mobilisation des habitants est bien plus ancienne. Dès 2002, des collectifs se sont constitués au quatre coins du 14e pour demander l'application du principe de précaution. Les conseils de quartier se sont aussi fait l'écho de cette mobilisation citoyenne. Au mois de juin dernier, le conseil municipal du 14e demandait un moratoire sur l'installation des antennes relais (voir notre article), moratoire qui devait prendre fin uniquement si la révision de la Charte de Paris intégrait un seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6 volts par mètre*. Cette proposition n'avait malheureusement pas été retenue par le Maire de Paris.

 

Plus d'infos:

+ Réunion "antennes relais"
Jeudi 24 septembre à 19h30
Café l'Imprévu, Place Flora Tristan (voir le plan)

+ http://www.robindestoits.org/

+ * Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.

mardi, 15 septembre 2009

Bourse aux vélos

Bourse_aux_velos_septembre2009-be11b.jpg

Comme chaque annnée, la Bourse aux Vélos est organisée par l'association "Mieux se Déplacer à Bicyclette".
Pour en savoir plus http://www.mdb-idf.org/