Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 mai 2005

Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans : Pierre Castagnou nous éclaire (1/2)

medium_pierre_castagnou.jpgMardi soir dernier, Pierre Castagnou, Maire du 14e arrondissement, a honoré de sa présence le Conseil de quartier peut être "le plus énergique de l’arrondissement" - dixit les services de la Mairie - à savoir Jean Moulin - Porte d’Orléans. Cette présence officielle, complétée de celle d’élus municipaux venus en nombre accompagner leur champion [NDLR : René Dutrey, Michèle Loux, Marie-Louise Padovani, Marie-Thérèse Atallah s'étaient fendus d'une visite - tandis qu'Yves Ogé représentait l'opposition UDF], marquait un intérêt pour le travail de ce Conseil de quartier. Un déplacement remarqué donc car, outre une prise de position publique sur les antennes relais, Pierre Castagnou était également venu s'exprimer en toute transparence sur d'autres sujets.

medium_panneau_affichage_associati.jpgPremier sujet abordé : la mise en place d'un panneau d’affichage en libre accès (photo ci-contre). C’est sympa de se déranger, quand on apporte de bonnes nouvelles : un panneau d’affichage tout neuf, photographié immédiatement avec ses instigateurs (voir site du Conseil de quartier pour la photo souvenir - le panneau est derrière toutes les personnes qui sourient et, du reste, quand autant d’élus sont là, il vaut mieux prendre une photo). Il y en a un deuxième au 22, rue Antoine Chantin (voir le plan du quartier). Ces panneaux seront entretenus pas la Mairie tous les 15 jours (donc a priori, il vaut mieux afficher le 2 et 16 de chaque mois ?).

Une mega-bonne nouvelle ? Presque puisque le Conseil de quartier Pernety fait état d'un besoin réel de 12 panneaux d'affichage minimum par quartier. Il n'en manque donc plus que 10 dans le nôtre et 12 dans les 5 restants, soit 70 panneaux ! Quant à Paris14.info, cela fait quelques temps déjà que nous pensons que sans réseau d'affichage local, la démocratie locale ne ressemble pas à grand chose... Mais c'est un début et ne boudons pas notre plaisir car il y a belle lurette que les associations exigent de la Ville de Paris qu'elle se mette a minima en conformité avec la réglementation en vigueur puisqu'à ce jour, le 14e ne dispose que de 36 m2 d'affichage contre les 66,5 m2 que lui imposerait le code de l'urbanisme.

Deuxième sujet sur lequel Pierre Castagnou était venu nous informer : les plantations d'arbres réclamées par le Conseil de quartier. Et là, surprise : le Maire était venu communiquer en toute transparence sur le prix de ces opérations. Alors, combien ça coûte ? Très cher. Des jardinières à 35 000 euros, 80 000 euros pour des plantations au 65-67 rue de la Tombe-Issoire (sachant que "le stationnement en épi passerait en longitudinal ce qui entraînerait une suppression de 50 % des places de stationnement" - soit deux ou trois places - semblait regretter le Maire), 58500 euros pour deux arbres à l'angle des rues Alphonse Daudet et leneveu (voir le plan du quartier)...

Wouahou... Tout cela est terriblement cher et ce soudain accès de transparence de Pierre Castagnou, guidé bien entendu par la simple volonté de prendre des décisions au vu et au su de tous face à des citoyens éclairés, en aura surpris plus d'un. Pourquoi ? On a peut-être une explication ...et on vous la livre demain :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Le deuxième volet de notre article : Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans : Pierre Castagnou nous éclaire (2/2)

Les commentaires sont fermés.