Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 juin 2005

Travaux du tramway : les riverains souffrent (toujours)

Laurent, riverain du tramway nous adresse ce message et cet appel. Nous vous le retransmettons...

------------------------------------------------------

Je voudrais apporter un témoignage (de plus) sur l'enfer vécu au quotidien par les riverains des travaux du tramway. La propagande nous promet un avenir radieux, ce que j'attends de voir. Mais dans l'immédiat, habitant au sud de la rue du Père Corentin, la situation est la suivante:

- depuis 2002, nous subissons les innombrables modifications du quartier implicant bruit et embouteillages.
- été 2003, nous avons subi la 2ème version des travaux du quartier vert en pleine canicule
- depuis 2004, nous vivons comme beaucoup d'autres au rythme du Tramway et de ses travaux. Le problème principal, ce sont maintenant les travaux de nuit qui sont assez fréquents, les derniers en date dans la nuit du 7 au 8 juin à Porte d'Orléans. Même si je suis conscient que les échéances olympiques et électorales poussent la Mairie à un rythme d'enfer sur ces travaux, je fais partie des gens qui tout simplement n'en peuvent plus !!!

Messieurs, Mesdames nos politiques de la Mairie, je vous demande:

- pas de travaux tramway entre 21h et 8h (ils commencent parfois à 6h15)
- pas de travaux le week-end
- de grâce laissez-nous la nuit et le week-end pour nous reposer, les journées étant déjà infernales
- dans le cas contraire, il faudra étudier quel recours judiciaire peut-être mis en oeuvre pour obtenir gain de cause

Laurent


------------------------------------------------------

Julie

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Tramway des Maréchaux Sud".

Commentaires

Bonjour,

cela a peu de rapport avec le tramway mais il parait que la préfecture va proposer les aménagements suivants pour les 2 roues motorisés:
- création d'une voie spéciale sur le périphérique pour les deux roues entre la deuxième et le troisième voie de circulation. Cette voie serait matérialisée par des pointillés;
- autorisation pour les 2 roues motorisés d'utiliser les pistes dites cyclables qui ne sont pas du tout rentables dixit un article de Y. Cochet dans un journal local.

pouvez vous confirmer ces infos et si oui qu'en pensez-vous ?

JL

Écrit par : jean-luc | lundi, 20 juin 2005

Assez partisan du tram, même s'il ne résout pas le problème pourtant central des radiales banlieues-banlieues, je trouve que la "comm" autour du tramway est à la limite du risible.

Ainsi, dans le métro, j'ai vu une affichette: "Hommes et femmes du tramway, acteurs du mieux vivre ensemble"....

Cette enflure dans le discours est ridicule. Manque d'humour total... Les pubs en RDA devaient ressembler à ça!

Écrit par : Solal | jeudi, 23 juin 2005

à Jean-Luc
ces deux questions pourraient faire l'objet d'un sondage.

Pour ce qui concerne la circulation des deux roues sur le périphérique, les motos utilisent déjà cette file virtuelle située entre la 3e et 2e voie de circulation. Elle serait simplement matérialisée, ce qui éviterait, peut être, aux motards d'avoir à donner des coups de pieds dans les carrosseries qui les serrent de trop près. Restent à savoir si les automobilistes respecteraient ce marquage. C'est une autre histoire.
Les deux roues motorisés sur les pistes cyclables ? Il est nécessaire de distinguer entre plusieurs types de ces pistes :
-celles dessinées sur les trottoirs,
-les vraies pistes, distinctes du trottoir et matériellement séparées de la chaussée, assez rares,
- enfin les mixtes dans un couloir de bus.
Tout à fait d'accord dans les couloirs de bus à condition que
TOUS les véhicules autorisés à y circuler respectent les limitations de vitesse.
Sur les pistes dessinées sur l'emprise d'un trottoir, pas question.
Sur les vraies pistes cyclables, la réponse doit être laissée aux cyclistes et aux motards.
Tel est mon avis.

Écrit par : Montserrat | vendredi, 24 juin 2005

Pour revenir dans le sujet d'origine, je m'étonne qu'aucun bloggueur ne soit importuné par les travaux du Tramway de jour comme certaines nuits. Je conviens avec Solal que la propagande est ridicule et digne de la RDA de la grande époque.

Cet "avenir radieux" que nous promet la propagande municipale tend à occulter les vrais problèmes qui durent depuis longtemps maintenant: embouteillages infernaux dus aux travaux du tramway, pollution due à ces embouteillages, bruit, etc... La mairie "table" sur une réduction de 20-25% du traffic auto quand le tram sera en place. Quitte à prendre le contre-pied de la pensée unique qui prévaut, je pense que si l'on veut diminuer la place de la voiture, il faut offrir des alternatives sérieuses, notamment de banlieue à banlieue, l'augmentation de la fréquence des bus, etc. La méthode concernant à harceler les automobilistes coûte que coûte n'empêchera pas ceux qui ont besoin de leur auto pour leur travail de l'utiliser et ne contribuera qu'à augmenter le chaos automobile qui prévaut depuis 2001. Il faudrait réaliser de vraies concertations avec ceux concernés et non avec uniquement ceux dont on sait qu'ils suivent la pensée à la mode...

Enfin pour répondre à Montserrat, je voudrais proposer une utopie: que les cyclistes (certes peu nombreux au regard de l'investissement fait pour eux) respectent le code de la route: sens interdits, feux de circulation.

Écrit par : Laurent | mardi, 28 juin 2005

Avenue du général Leclerc: si vous souhaitez trouver un diagnostic sur l'état de l'avenue, vous trouverez sous ce lien un diagnostic fait en 2002 et toujours valable:

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/images
/local/data/bibliotheque/Diagnostic_Leclerc.pdf

Rien n'a été fait depuis.

Les problèmes se sont aggravés sur une portion de la voirie relevant en partie de la responsabilité de l'Etat:

- mobilier urbain en déshérence (kiosques presse abandonnés servant de publicités presse, potelets, éclairage déficient);

- incroyable saleté récurrente (rue du Couedic, en face des Mc Do et des cafés, crottes de chien ...) et pas assez de poubelles;

- revêtement de la voirie dégradé et bruyant; marquages au sol (piétons...) à moitié effacés;

- circulation de folie ne permettant pas le franchissement serein de l'avenue compte tenu de la durée du bonhomme vert(sprintez pour traverser!) et très bruyante et polluante;

- transports de justice qui se prennent pour des cow-boys (on aimerait plutôt voir les policiers MARCHER un peu dans l'avenue pour sanctionner les abus), idem pour la police et les ambulances, avec sirènes hurlantes jusqu'à tard dans la nuit;

- stocks des commerces s'étalant sur les trottoirs (cf. bazars) et camions de livraison empêchant la circulation des piétons...

- circulation et stationnement anarchiques de 2 roues (motorisés ou non) sur les trottoirs;

- et enfin infractions caractérisées à la règlementation en matière d'affichage commercial (cf. devantures immenses pour un vaisselier et un fabricant de clefs...) qui rendent l'avenue très moche;

Bref y en a marre! Il faut "civiliser" cet axe au plus vite, et d'abord en faisant respecter lois et règlements. Si l'Etat veut garder compétence sur cette voie, au moins qu'il donne l'exemple!

Écrit par : solal | jeudi, 07 juillet 2005

Oui il y a des gens qui vivent dans ces quartiers ! maintenant ce sont les travaux du métro!

de grâce enlevez le sens interdit sauf bus (depuis l'A6 vers les maréchaux) pour soulager la porte d'Orléans!!
pourquoi obliger les riverains à aller dans les embouteillages!

au moins mettez sauf bus et riverains SVP!!

Écrit par : Hennetier | dimanche, 23 août 2009

Les commentaires sont fermés.