Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 juin 2005

Inauguration du Jardin Partagé Alésia Montsouris : venez jardiner !

Demain, samedi 18 juin à 17h, René Dutrey (Premier Adjoint au Maire du 14ème en charge de l'environnement, des espaces Verts et de la collecte sélective) viendra inaugurer le Jardin Partagé de l’Aqueduc, situé sur la ZAC Alésia Montsouris, avenue de la Sibelle. Ce jardin lui tient particulièrement à cœur, vu qu’il en est l’instigateur, et que les habitants sur place plébiscitent ce jardin.... Alors qu'est ce que des "jardins partagés" ?

Géré par une association spécifique, chaque jardin est divisé en parcelles de cultures florales ou potagères. Cet espace vert propose aux habitants et aux écoliers l’occasion de renouer avec le travail de la terre, en plein cœur des grandes Villes. René Dutrey ambitionne ainsi « de créer de nouveaux liens sociaux entre les habitants, en proposant pour les enfants Parisiens une sensibilisation à l’écologie, mais surtout pour les adultes une opportunité de vivre leur Ville autrement que sur le thème métro, boulot – dodo ».

Le Jardin de l’aqueduc qui attend son inauguration officielle samedi, est aménagé sur trois niveaux d’un talus du RER B. Conçu avec peu de moyens, ses 550 m2 en font pourtant l’un des plus grands de ce type dans Paris, malgré la rareté des parcelles disponibles, pratiquement inexistantes vu le prix du foncier. Pour le coté historique et géologique, il est situé en vis-à-vis des deux aqueducs qui traversent notre 14ème arrondissement : l’aqueduc gallo romain et l’aqueduc Médicis, situés sous la rue de la Sibelle. Son financement a utilisé des reliquats de budgets, de la ténacité et beaucoup de bénévolat, ce qui en fait un espace vert complètement réalisé par et pour les habitants.

Géré par « l’Association des jardiniers de l’aqueduc », celle-ci compte actuellement 220 membres, 2 écoles du quartier et un centre de loisirs. Une parcelle est entièrement réservée aux enfants, et un cabanon a été installé début avril pour les horticulteurs et les maraîchers en herbe.

Rappelons ici la simplicité et la proximité de ces espaces de rencontres, petits parcs à visiter, à voir et à sentir, fleurs et radis, tomates et haricots surgissant dans des petits coins de rues… de Paris ! Dans notre 14ème, profitez donc des beaux jours pour visiter également les deux premiers "jardins partagés", dans les squares Auguste Renoir (8, rue des Mariniers, métro Porte de Vanves) et Chanoine Viollet (rue Hippolyte Maindron). Pour information, celui de la ZAC Didot est attendu pour la fin 2006, et en projet l’Impasse des camélias et celui de la Petite Ceinture, rue de Coulmiers.

Dan

Plus d'info :
+ ...Voici (avec son accord) le n° de Célia Blauel, chargée des missions « espaces verts » à la Mairie du 14ème : 01 53 90 67 03
+ ...Et par mail : celia.Blauel@paris.fr
+ Pour rédécouvrir l'histoire de ces jardins partagés en image, consultez notre album photo ou (re-)découvrez notre article en date du 30 avril dernier.

Commentaires

Tout le "gratin du 14ème" y était... tant mieux !

Et c'était très très sympathique de parler aux membres de l'association locale qui sont passionés et passionants.

J'encourage petits et grands à aller se promener pour voir cet espace vert, original (cultures en terrasses), beau (magnifique vue), convivial (terrain de beach volley !, square, jeux d'enfants), et d'intéret historique (l'aqueduc Médicis avec l'histoire de Paris au temps d'Henri IV).

A noter que de la vigne sera plantée, alors dans 5 ou 7 ans il faudra des spécialistes pour en tirer du petit vin ! Bref, une superbe fin d'après midi, avec boissons et gateaux offerts par les habitants, très sympathiques et chaleureux, qui font de très bons clafoutis !

Merci à vous tous.

Écrit par : Dan | dimanche, 19 juin 2005

Les commentaires sont fermés.