mardi, 21 juin 2005
Printemps de la Démocratie Locale : un bon gros bide
...Bon. Nous n'étions pas très heureux de ne pas avoir pu participer au Printemps de la Démocratie Locale organisé par la Mairie de Paris, samedi 18 juin 2005 dernier. Mais rien qu'à voir la tête de Bertrand Delanoë...
...défilant très entouré devant des stands vides...
...au milieu d'allées désertes...
...On peut comprendre qu'a posteriori, nous soyons finalement très heureux de ne pas avoir perdu notre temps.
Autre démonstration en images...
Un concert à Bercy...
A l'intérieur, la foule massée dans les gradins...
Le stand de la Mairie du 14e en pleine effervescence...
...Mais des images forcément éparses - les Indiens avaient l'air beaucoup moins nombreux dans les grands espaces de Monument Valley - ne sauraient pour autant expliquer ce bide de la 3e édition du Printemps...
Très brièvement, donc, quelques explications glanées ici ou là sur les stands.
Le centralisme démocratique
Cette année, la Mairie de Paris avait décidé de centraliser l'acceptation ou non des dossiers de candidature pour participation. Centraliser le Printemps de la Démocratie Locale... Euh... Y'a pas quelque chose qui vous choque, là ?
Une sélection des participants hasardeuses
Notre participation a été refusée au motif que les organisateurs avaient "atteints leurs objectifs". Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, on aimerait bien aujourd'hui que ces objectifs soient précisés... Des Conseils de quartier par exemple n'ont pu obtenir de stand - on comprend leur mécontentement - quand certaines associations représentées étaient carrément fantaisistes et ne devaient intéresser qu'un pourcentage epsilonesque des trop rares visiteurs... La centralisation excessive a très sûrement joué contre la mobilisation des acteurs de la démocratie locale qui seuls pouvaient assurer le succès de cette journée.
Une localisation excentrée
Bercy apparemment ne faisait pas l'unanimité. Avant, c'était à l'Hôtel de Ville ou sur l'esplanade de l'Hôtel du même nom. Je ne suis pas très convaincu par cet argument... Le Palais Omnisports de Paris Bercy n'a pas de mal à attirer des milliers de visiteurs pour un salon de la maquette ou de la planche à voile...
Une organisation défaillante
Quand on se rend à une manifestation du type du Printemps de la Démocratie, on y va souvent pour rencontrer des gens et pour ça, une liste des exposants aurait tout de même été bien utile... Certes nous disposions d'un plan. Mais celui-ci était imprécis. Les associations étaient groupées par grandes thématiques et pas par arrondissement. Et comme aucune liste des associations présentes n'était disponible (bis) pour savoir qui serait où, il était difficile de fait de trouver le stand d'une association amie et les participants étaient contraints de déambuler. Nous en connaissons même certains qui s'étant éloignés de leur stand, ont eu le plus grand mal à le retrouver :-)
Le beau temps !
Ouais. Il faisait beau et les gens étaient partis à la campagne. Mais s'il avait plu, on aurait dit qu'ils étaient restés chez eux...
La folie des grandeurs
Peut-on parler de pétage de plombs ? Toujours est-il que si le même nombre d'exposants et de participants avaient été rassemblé dans un espace plus réduit, le vide aurait sans doute été moins criant...
Alors peut-on parler de fiasco ? Celles et ceux qui ont foulé les grandes étendues de ce salon de la Démocratie Locale centralisée, auront tous réussi à y glaner une info ou deux. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé très intéressante l'approche urbanistique très ludique de Tabula Rosa et l'action d'aide aux handicapés menée par les étudiants de Starting Block, mais la pêche était bien maigre et je me demande encore où était planqués nos amis de l'OCRA. Peut-être les retrouverais-je lors d'une prochaine édition...
En tout cas, au regard des sommes dépensées pour cette journée et de l'impressionnante campagne d'affichage menée sur les panneaux Decaux, on peut se dire qu'il valait mieux ce jour là faire un tour dans un jardin ombragé. L'ambiance était meilleure et la joie partagée...
Pierre
Plus d'info :
+ La première édition du Printemps de la Démocratie Locale, qui s'était modestement tenue dans les salons de l'Hôtel de Ville a rencontré un succès salué unanimement. La deuxième édition a bénéficié d'un bouche-à-oreille nettement moins flatteur. La troisième est très largement reconnue comme un vrai fiasco. Les moyens consacrés à chacunes de ces éditions semblent donc inversement proportionnels au succès remporté. Si vous savez combien a coûté cette dernière édition, nous sommes preneurs de l'info... Amis enquêteurs, d'avance, nous vous remercions !
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Conseils de quartier, Culture, Denfert-Rochereau Arago, Didot Porte de Vanves, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Pernety Plaisance, Porte d'Orléans Alésia, Sorties et bons plans, Sport, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
Visiblement c'était l'heure de la sieste au moment des photos. J'étais passé au moment du repas, ce n'était pas beaucoup plus animé... Le printemps s'essouffle à tourner avec les mêmes. La Démocratie s'est sans doute perdue dans cet immense espace ! La prochaine fois, ce sera l'été de la démocratie que l'on mixera avec Paris-Plage.
Écrit par : Ollivier Gilles | mardi, 21 juin 2005
Pensez à Christophe Grébert, webmaster du site http://www.monputeaux.com, assigné en justice, et appelé à comparaître aujourd'hui devant la XVII° Chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Je ne suis pas de son bord politique, mais je trouve l'action de la Ville de Puteaux, proprement scandaleuse. J'espère de tout coeur que Christophe Grebert (qui cumule, faut dire, il est pédé...) sera relaxé, dans tous les sens du terme.
Écrit par : Raphaël | mardi, 21 juin 2005
Je connais un peu Christophe... Nous avons déjeuné ensemble il y a quelques semaines. Je suis allé ce jour à la 17e Chambre du Palais de Justice de Paris pour le soutenir.
Il fait effectivement face à une situation difficile et je pense que la liberté d'expression des blogueurs comme Christophe est quelque chose d'assez essentiel dans un pays où il est difficile pour une voix citoyenne de se faire entendre.
S'agissant du cumul dont vous parlez, je comprends comme tous nos lecteurs que vous utilisez avec humour le terme "pédé" comme vous auriez pu dire "folle", "tarlouze", "tafiole" ou je ne sais quoi d'autre avec le même humour. Je n'efface donc pas votre commentaire mais je tenais à le sous-titrer. Je suis sûr que vous aurez compris que nous ne pourrions pas tolérer une minute que l'on puisse tenir des propos homophobes sur notre site.
Bien amicalement à vous et à tous les gens qui s'aiment !
Écrit par : Pierre Vallet | mardi, 21 juin 2005
Ah Pierre ! Vous êtes incorrigible...
Vous ne pouvez pas vous empêcher d'utiliser une petite phrase assassine comme vous les affectionnez "... au regard des sommes dépensées pour cette journée et de l'impressionnante campagne d'affichage menée sur les panneaux Decaux..." tout en avouant quelques lignes plus loin "...Si vous savez combien a coûté cette dernière édition, nous sommes preneurs de l'info..." que justement vous ne connaissez pas le coût de cette manifestation ! Quand on utilise l'expression 'au regard de" cela signifie qu'on a (vous avez) la connaissance de ces sommes justement. Or il n'en est rien et vous le reconnaissez vous-même ! Alors pourquoi écrivez vous cette phrase si ce n'est pour instiller malicieusement dans l'esprit de vos lecteurs l'idée selon laquelle la Ville aurait depensé une somme hallucinante pour cette 3eme édition du Printemps de la Démocratie.
Par pitié, quand vous ne savez pas renseignez-vous (1) ou alors... taisez-vous.
Je n'ai pas pu, pour des raisons personnelles, participer à cette manifestation, je recherchais donc une information, sans parti pris,sur celle-ci et je suis passé naivement sur ce site pour me faire une idée objective : c'était sans compter sur votre esprit partisan dont vous ne pouvez apparemment vous départir une fois de plus... Heureusement, j'ai découvert grâce à une recherche plus poussée qu'il y avait d'autres points de vue sur cette manifestation ici ou là :
Pour ma part, j'en retiens d'après ce que je lis et comme l'écrit si justement Olivier (13esprit village) que cette manifestation "a le mérite d'exister et de montrer le travail des associations et des habitants".
PS : Même si elles ne montrent pas elles "la tête de Bertrand Delanoë" (quoi ma gueule qu'est ce qu'elle a ma gueule ?), je suis persuadé que les photos visibles sur les autres blogs cités sont plus réalistes que celles que vous avez choisies pour illustrer votre article. D'ailleurs, je vous imagine avec délice présent à cette manifestation à l'affût de la photo (choc) pour votre futur article... A chacun ses petits plaisirs; me direz-vous !
(1) pour obtenir une information, il suffit parfois de la demander (rappelez-vous je vous ai déjà conseillé cela dans un autre commentaire au sujet de l'accompagnement artistique du tramway)
(2) Puisqu'il semble via l'apercu de mon commentaire qu'il n'est pas possible d'inclure un lien par la balise appropriée (a href...)-si c'est moi qui m'y prends mal dites le moi- je redonne ici les liens :
http://www.pariszine.info/archive/2005/06/21/printemps_de_la_democratie_le_bilan.html
http://parisneuvieme.blogspirit.com/archive/2005/06/20/le_printemps_de_la_democratie_%E2%80%93_bercy_le_18_juin.html
Écrit par : Laurent | mardi, 21 juin 2005
Laurent vous avez besoin de vous exprimer c'est naturel. Vous avez beaucoup de raisons de vous exprimer... Vous êtes homo, et on s'en fout. Vous avez voté non, c'est votre c'est problème. Enfin vous êtes comme tous les bobos qui votent extrême gauche pour se donner bonne conscience, tant pis pour vous.
Un conseil, créé votre blog, racontez-y ce que vous voulez, mais, s’il vous plait, foutez nous la paix !
Écrit par : Nicolas | mardi, 21 juin 2005
Laurent... Si vous n'avez pas vu d'affiche pour ce Printemps un peu partout... Si vous n'avez pas vu les flyers, les affichettes, les prospectus... Si vous ne vous êtes pas rendu au POPB pour voir de quoi il en était... Si vous pensez que le POPB et ses environs sont gratuits... Je crois dès lors qu'il était possible de comprendre la phrase "au regard de ce que cette journée a coûté" et de solliciter les Internautes qui souhaiteraient compléter notre information en menant l'enquête.
Quant à mon esprit partisan, je suis sans doute effectivement incorrigible. Je vous invite donc pour une information objective à lire Libération, le Monde ou le Figaro - ou à regarder TF1 ou France 2/3. N'oubliez pas cependant pour vous prémunir d'une éventuelle manipulation - le Complot existe, vous le savez bien - de vous adresser aux directions respectives de ces différents supports média pour exiger qu'elles rendent publics les CVs et pedigree de leurs journalistes - un militant de gauche ou de droite pourrait s'y cacher et déformer la réalité des faits, ne pas nous dire la vérité vraie, nous tromper à notre insu...
Décidément, Laurent, oui, vous êtes naïf.
Écrit par : Pierre Vallet | mercredi, 22 juin 2005
Bon ! Oui j'ai besoin de parler... mais je préfère ne pas répondre à Nicolas qui a décidé de partager la fine analyse politique sur le vote "bobo" d'Ahmed (notre Arlette Chabot de service...). Je note tout de même qu'il est passé de l'appel au meurtre ("casser du socialo-vert") à un appel au silence. Y'a du progrès, des raisons d'espérer (oui, je suis optimiste de nature).
Je suis certainement aussi un peu naïf, Pierre, je vous l'accorde, cela ne m'empêche pas d'être curieux et de chercher à savoir. Voyez-vous c'est cette curiosité naturelle qui m'a poussé à aller chercher ce qu'il y avait derrière vos articles qui tout en se voulant objectifs révèlent une véritable volonté de démolir l'équipe municipale actuelle. C'est ainsi que j'ai découvert que derrière l'homme qui se présente volontiers comme l'observateur attentif de son arrondissement se cache aussi un réel militant UMP avide de reconquérir une municipalité qu'il n'a pas encore, me semble-t-il, digéré d'avoir perdue. Je comprends un peu votre amertume, comme ceux de votre parti, vous pensez qu'il est de l'ordre naturel des choses que Paris soit une ville de droite. Seulement, il y a eu... cette défaite aux dernières élections municipales. Et c'est un peu tout votre monde qui s'est écroulé alors vous partez, et c'est normal, à la reconquête de la ville. Ce qui l'est moins (normal !) c'est la façon dont vous le faîte en profitant de la naïveté de vos lecteurs pour jeter, à tout va, l'anathème sur B.Delanoë et son équipe. C'est de bonne guerre, me direz-vous... si seulement au lieu d'avancer drapé dans les oripeaux du justicier/défenseur du quartier (du 14ème) vous acceptiez de parler ouvertement en militant UMP. Ce n'est pas votre engagement, respectable en soi, que je dénonce mais votre subjectivité malsaine dans un blog qui ne se présente pas comme un blog UMP mais comme LE blog du 14ème. Je dois reconnaitre (et je le fais de bonne grâce) n'avoir jamais été censuré ici, c'est tout à votre honneur et je reste persuadé que vous ne me demanderez pas, comme le fait Nicolas, de me taire. Je vous en suis gré et vous en remercie sincèrement.
Pour votre information, je veux juste ajouter que le choix de Bercy pour la manifestation de dimanche n'est pas anodin : le POPB appartient à... la Ville de Paris. Ce qui, vous l'admettrez a sûrement contribué à réduire de beaucoup "les sommes dépensées pour cette journée"
Écrit par : Laurent | mercredi, 22 juin 2005
Non Pierre ! Quand je parle d'esprit partisan c'est du votre dont je parle et pas de celui de l'ensemble des rédacteurs du blog. Quand je le dénonce c'est bien à vous personnellement que je m'adresse (d'ailleurs je prends bien soin de toujours spécifier un prénom dans mes commentaires pour qu'ils soient nominatifs et pas généraux). Ce caractère partisan n'est pas "supposé" comme vous l'écrivez, il est indéniable et rassurez-vous même si je ne partage pas vos vues je ne considère pas comme une tare le fait d'être adhérent à l'UMP.
Vous vous targuez d'être le porte parole de l'intérêt commun des citoyens mais Pierre, justement (!) les citoyens se sont exprimés lors des dernières élections municipales et ils ont élu une nouvelle équipe à Paris, dans le 14ème aussi alors, ne venez pas fiers de vos 13000 lecteurs, nous faire croire que vous êtes (vous et votre blog) représentatifs de l'expression commune du 14ème.
Il est certain que l'équipe redactionnelle n'est pas dans sa généralité "encartés" à l'UMP, je suis d'ailleurs persuadé que certain(e)s d'entre-eux (elles) sont même des citoyens de gauche qui ne se rendent même pas compte que votre ligne éditoriale est, elle, nettement marquée à droite.
Non pas qu'ils soient idiots mais plutôt parce que vous savez parfaitement, cela je vous le concède, dissimuler vos idées partisanes en les enveloppant dans tout un falbala de principes soit disant citoyens, et en vous plaçant toujours "du côté du public" (d'autre auraient écrit "du côté du peuple" mais je crois que ce mot est banni du vocabulaire de tout militant UMP qui se respecte !)
Je n'ai aucune pretention en écrivant ici que celle de faire comprendre que certaines de vos expressions ne sont pas anodines et qu'elles se justifient lorsque l'on connait votre démarche politique en tant que militant de l'UMP. C'est vrai, je ne peux pas vous le cacher, j'aime bien, lorsque je lis quelque chose, chercher plus loin et ne sait pas me contenter de lire sans prendre ce qui est écrit içi pour parole d'évangile. Mais vous le savez parfaitement, tous les lecteurs de ce blog n'ont pas la même démarche, par manque de temps ou pour toutes autres raisons alors vous en profitez pour placer dans vos écrits vos petites remarques assassines. Ce que je dénonce ce n'est pas le fait que vous vous attaquiez aux élus de l'équipe municipale, cela c'est normal de la part d'un militant UMP mais c'est plutôt votre façon de faire : ainsi quand vous dénoncez "les comités d'élus issus de la majorité municipale choisis par le Maire de Paris" (on peut vous suivre sur ce point je le conçois) vous en profitez pour ajouter des "c'est qui ça , y'a qui dedans ?" pour faire croire à vos lecteurs qu'il y aurait à la Ville de Paris des cabinets secrets, cachés (avec tout ce que cela peut impliquer) dont la seule mission serait de comploter derrière le dos des citoyens pour imposer des choses que ceux-ci ne veulent pas. Ce qui est faux puisque j'ai démontré que ce comité n'avait rien de secret pour qui voulait se donner la peine de connaître sa composition. Ce qui me semble plus grave, c'est qu'en vous présentant sans cesse comme le défenseur du citoyen vous ne faites que renforcer le sentiment général de dégoût que beaucoup d'entres-eux peuvent légitimement ressentir face à la classe politique. En cela, vous ne faîtes que discréditer LE politique tout en revendiquant le devoir d'ingérence politique de chaque citoyen. Ne trouvez-vous pas cela incohérent ? (surtout de la part de quelqu'un qui admet avoir recherché à occuper une fonction élective...)
Je ne veux pas développer point par point ici, comme vous le faites à propos de mon commentaire précédent parce que je n'en ai pas le temps (y'a une vie après le blog) et puisque vous m'invitez à en discuter autour d'un verre pourquoi pas !
Un dernier point cependant : je ne suis pas anonyme ! A chaque fois que je fais un commentaire, je laisse une adresse mail pour me contacter et je n'y suis pour rien si elle n'apparait pas. Vous comprendrez aisément que je refuse d'échanger un numéro de téléphone avec Nicolas, comme vous me le suggérer, sachant que celui-ci appel à "casser du socialo-vert".. Disons que je suis intrépide mais pas téméraire... Quant à mon identité, à quoi vous serait-t-elle utile : je ne suis rien d'autre qu'un habitant du 14ème qui porte un regard sur son arrondissement sans arrière-pensées électoralistes. Je ne brigue aucun mandat, je ne suis candidat à rien. Je suis juste un être qui vit sa vie, qui suit son bonhomme de chemin au milieux d'autres êtres et surtout en essayant de ne pas mourir trop idiot, c'est tout !
Écrit par : Laurent | mercredi, 22 juin 2005
Puis-je me permettre de mettre mon grain de sable ?
L'article de départ est une critique sur un projet : le printemps de la démocratie locale. Pas sur des personnes.
Si on veut faire un printemps de la démocratie locale réussi, on s'apperçoit en lisant le très bon aricle de Pierre qu'il ne faut pas centraliser mais déléguer au niveau local, pour en faire... 150 printemps de la démocratie, à la fois dans tout Paris, partout en même temps et pour tout le monde. C'est la conclusion que j'essaye de tirer de l'article de Pierre, qui explique bien les raisons du flop... et qui devrait aider pour l'année prochaine à voir autrement la démocratie locale.
Vous vous êtes mis (surtout Laurent) à parler hommes politiques, partis politiques, idées partisanes plus ou moins cachées... Je suis désolé de vous dire que ce n'est pas intéressant ! On reparlera de cela aux prochaines élections municipales, mais il n'y a pas à faire des attaques personelles. Bien sur que Bertrand Delanoë est Maire de Paris, il s'expose de fait à des critiques lorsque cela ne marche pas bien. Mais ces critiques ne portent pas sur l'homme, mais sur sa fonction. Comme il en est de Jacques Chirac, d'Yves Contassot, etc... Et sur ce blog, à ma connaissance, il n'y a pas d'esprit partisant ; et il représente bien les réflèxions des habitants du 14ème, rien de ce qui gêne est filtré ou manipulé. Le vrai débat ne se fait que sur les dossiers, pas sur les hommes.
Pour la démocratie locale, si vous en avez l'énergie, je vous propose un article sur les Conseils de quartiers. Je planche dessus, je crois que Pierre aussi, alors pourquoi pas Laurent ?
Nous confronterons nos trois points de vue, et nous en ferons part aux lecteurs du blog. En essayant d'expliquer ce que veut dire "démocratie locale", même pour ceux qui en ont peur, c'est à dire en premier lieu les politiques qui ne font pas confiance aux citoyens... Et ils sont nombreux à être frileux, tous partis confondus. La démocratie locale est-elle rentrée dans les moeurs ? Pour cela, il faudrait s'interdire l'irrespect.
Mais ce n'est que mon point de vue. Veuillez m'excuser de ce grain de sable...
Écrit par : Dan | mercredi, 22 juin 2005
Je suis tout à fait d’accord avec Dan, il vaudrait mieux délocaliser, si j'ose dire, vers les arrondissements, les quartiers, les rues ou les villas, enfin vers le plus petit niveau, le plus proche des citoyens possibles, que vouloir faire un grand machin.
A l’exemple de notre journée de la Citoyenneté, plus petite, plus modeste et plus simple à organiser par exemple mais qui a aux dires des organisateurs été un franc succès.
Quitte à coordonner depuis la Mairie de Paris l’ensemble de ces projets, les intégrer à un programme etc…
Un peu comme la Fête de la Musique qui rassemble foule d'initiatives individuelles, associatives, mécèniques ou institutionnelles pour faire un grand tout finalement fort sympathique ou l'amateurisme des uns s'accorde avec le grand professionnalisme des autres.
Écrit par : Antoine | jeudi, 23 juin 2005
Je suis en désaccord avec les critiques formulées sur ce forum a l encontre du Printemps des associations a Bercy le 18/06/05.
L après midi c était plus calme parait il, ok, mais j y étais de 9 H a 13H j ai trouvé qu il y avait plein de monde, une ambiance super sympathique, et que l organisation n était pas mauvaise !
on aurait pu améliorer certes, comme partout : fournir de l ombre aux personnes qui tenaient l accueil notamment !
BRAVO pour cet évenement fort sympathique
bqb
Bénvole AFIPA
Écrit par : bqb | mardi, 28 juin 2005
Les commentaires sont fermés.