samedi, 25 juin 2005
Daniel Pennac : le plaisir de lire
C'était en septembre 1985. Il y a presque 20 ans. J'étais lycéen. Un élève de 1ère comme les autres qui prépare son bac français.
Je me souviens de ce professeur avec sa drôle de bouche en canard et ses petites luntettes rondes d'animateur trotskyste. Il rentre dans la classe et sort de sa veste en velour noir "Le Parfum" de Patrick Süskind [NDLR : Que nous ajoutons exceptionnellement à notre liste de recommandations dans la colonne de gauche]. Il s'installe sur l'estrade branlante derrière un bureau vermoulu et dégradé, victime expiatoire de l'éternel affrontement entre élèves et maîtres. Il ne dit pas un mot. Il nous regarde. La classe s'interroge. Qu'est-ce que c'est que ce zozo ? Voilà qu'il se met à lire les premières pages du roman, pages que je n'ai jamais oubliées. C'est lhistoire de Jean-Baptiste Grenouille, un bébé abandonné devant un couvent, recueilli par un prêtre attendri puis effrayé car ce bébé n'a pas d'odeur...
Le petit jeu va durer à notre grand effroi près de deux mois, occupant un espace temporel crucial tandis que nous devrions préparer des textes pour notre baccalauréat et poursuivre notre entraînement à la dissertation. Enfin, la première arriva. Sujet : Flaubert a dit "Lisez pour vivre". Commentez. Quelle joie j'avais eu à expliquer à ce vieux bonhomme que l'histoire étant née avec l'invention de l'écrit, l'historien était un assassin qui avait eu la peau du préhistorien qui lui ne savait pas lire et en était mort... Flaubert avait donc raison... Hin, hin, hin...
Mais la grogne était sourde et s'élevait peu à peu. Nous perdions notre temps à ne pas le gagner et en plus, il fallait supporter ça, cette lecture à haute voix d'un mauvais prof ou d'un bon acteur qui jouait avec les mots. Combien de temps cela allait-il durer ?
Certains, mécontents, finissaient par acheter le livre dans l'espoir que la fin dévoilée leur épargnerait le calvaire d'une histoire inachevée. D'autres, plus langoureux, se laisseront bercer jusqu'à la fin.
Notre classe de 1ère présenta finalement très peu de textes au bac, et nos examinateurs semblaient insensibles à notre thème de l'année : le temps dans la poésie amoureuse. En ce qui me concerne, j'héritais à l'oral d'un magnifique poème de Prévert (un auteur du 14e) : le Jardin (qui se trouve être le Parc Montsouris dans le 14e). Il y a des choses qui ne s'inventent pas.
Le professeur s'appelait Daniel Pennac. Enfin, son nom était un peu plus long à l'époque, mais Pennac, ça sonne mieux. Ca claque comme le pétard d'une vieille à la sortie du cabas. Les résultats de notre classe ne furent pas meilleurs ou plus mauvais que ceux d'une autre. Mais ils sont nombreux parmi ceux qui usèrent leur fond de culotte sur les bancs de cette classe là, à ne plus avoir jamais laché un bouquin de leur vie ...quand d'autres passent leur temps à astiquer un clavier AZERTY de leurs 10 doigts menés par les quelques neurones qu'il leur reste.
Cette expérience, nous vous proposons de la revivre dans le 14e. Cela s'appelle "Lire, Lire, Lire. Quel Plaisir". Nous avons découvert ce petit flyer qui sent bon les couvertures et le papier jauni au détour d'une conversation avec Hugues Aubin autour d'un stand à la Fête du journal La Page.
Alors, faîtes l'essai. "Le savoir, des pierres dans un sac. La culture, une graîne dans un pot." Qui a bien pu dire ça...
Pierre Vallet
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Culture, Denfert-Rochereau Arago, Jeunesse, Livre, Mouton-Duvernet Daguerre, Pernety Plaisance, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Paris
Commentaires
Bonjour, Pierre
1° Voici que je tombe sur ce projet "Lire, lire, lire, quel plaisir !"
Si jamais tu souhaites organiser un prolongement à ce moment magique que va vivre ton public, je te rappelle que je travaille sur ce très beau sujet de la lecture. J'ai écrit (entre autres) 2 livres sur ce thème et j'anime des formations "Devenir un lecteur performant". Cela touche tout autant les lectures personnelles que professionnelles.
2° Il ne te reste que 3 jours pour mettre ta photo sur le blog d'Mry ! Que fais-tu ???? Vite !
A bientôt.
Écrit par : Bettina Soulez | samedi, 25 juin 2005
Nous avons été quelques uns, habitants de cet arrondissement, à avoir été les cancres de Daniel Pennac.
Et quel bonheur !
Merci de l'info, Pierre.
Écrit par : Dan | dimanche, 26 juin 2005
Excusez-moi, est-ce quelqu'un peut m'aider? Je suis en train de cherche le lycée où insegnait Daniel Pennac...
Merci beaucoup!
Gaia
Écrit par : Gaia | dimanche, 27 novembre 2005
Daniel Pennac était professeur au Lycée d'Hulst, rue de Varenne.
Écrit par : Pierre Vallet | lundi, 28 novembre 2005
Salut, je suis maintenant a Paris comme correspondante de plusieurs magzines de l'amerique altine donc Rolling Stone www.rollingstonela.com , Gatopardo www.Gatopardo.com et El Malpensante www.elmalpensante.com et ici a Paris j'ai eu le plaisir de lire les romans de Mr. Pennac. Maintenant il ne me reste que un mois en France et je souheterais le contacter pour un entretien. Je vous remercie en avance toute information que pourais m'être util.
mon portable 0698454260
Écrit par : ricardo abdahllah | jeudi, 04 mai 2006
Salut je voudrais me renseigner ou est professeur maintenant Daniel Pennac ou comment je pourais le contacter pour un entretien. Je vous remercie d'avance tous les informations fournis r_abdahllah@hotmail.com
Écrit par : Ricardo Abdahllah | dimanche, 07 mai 2006
Bonjour
J'adore Daniel Pennac depuis maintenant dix ans, et je me suis enfin décidée à lui écrire, seulement voilà...Soit le site de Gallimard est d'une totale nullité, ou c'est moi qui suit sous-douée, toujours est-il que je n'arrive pas à trouver le moyen de le contacter, ou en tout cas un endroit où adresser ma lettre. Est-ce que vous pouvez m'aider dans ma quête?
Merci d'avance.
Écrit par : Anne-Caroline | dimanche, 11 novembre 2007
Bonjour
Ma question rejoint celle de Anne-Caroline: comment faire pour lui envoyer ne serait-ce qu'un petit mot par la poste ?
Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup !
Écrit par : Agnès | lundi, 07 janvier 2008
Bonjour
Ma question rejoint celle d'Agnès : comment faire pour contacter Daniel PENNAC ?
Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup !
Ecrit par : Marie-Luce | mercredi, 08 octobre 2008
Écrit par : MACCARY | mercredi, 08 octobre 2008
bonjour , je voudrais avoir aussi si il y a un moyen de contacter Daniel Pennac ???Merci d'avance
Écrit par : jenny | jeudi, 30 octobre 2008
bonjour
je suis enseignante dans une classe qui va du cp au cm2 et nous travaillons sur l'oeil du loup.
Quelqu'un sait -il où contacter Daniel Pennac afin que mes élèves puissent entrer en contact avec un écrivain qu'ils lisent?
Merci
Écrit par : leroy | vendredi, 21 novembre 2008
Bonjour,
Comme beaucuop de personne apparemment, j'aimerais beaucoup avoir la possibilité de contacter Daniel Pennac. Si que lqu'un a une quelconque information, je le supplie ( à genoux ) de me l'envoyer sur cette adresse : azenorelfique@hotmail.fr.
Merci d'avance :)
Écrit par : Eléonore | vendredi, 11 septembre 2009
Bonjour, je connais beaucoup de parents et d'enfants qui aimeraient faire la rencontre de Daniel Pennac après avoir été métamorphosés par ses ouvrages...connaissez-vous un moyen (mail? adresse ?) pour le contacter ?
merci pour tout.
Écrit par : pudal | dimanche, 13 septembre 2009
Je suis une étudiante italienne, j'adore les personnages de Daniel Pennac et je voudrais faire ma thése avec lui.
Je viendrai en Erasmus en France à janvier et j'ai besoin de lui contacter pour savoir s'il est disponible pour mon projet.
Pouvez vous m'aider?
merci d'avance, pardonnez mon français!
Écrit par : Chiara | dimanche, 08 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.