Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 juillet 2005

Ferme Tombe-Issoire et Carrières de Port-Mahon : de nouvelles menaces sur le site ? (3/3)

Depuis plus de 3 ans, le Collectif de Port-Mahon se bat pour la sauvegarde du Monument historique sis au 26-30 rue de la Tombe-Issoire. Suite et fin de notre entretien avec Thomas Dufresne, Président du Collectif, sur les nouvelles menaces qui pèsent sur le site.

Episode 3 : Un détournement inutile...

Paris14.info : La loi Vivien est donc détournée de son objectif initial. C'est une situation inédite ?

Thomas Dufresne : Elle n’a clairement pas été conçue pour cela. A l’origine la loi Vivien a un objectif très respectable puisqu'elle vise à éradiquer l'habitat insalubre... Et pas à exproprier les promoteurs ! Mais ce type de détournement existait déjà sous la précédente mandature. Il suffit de lire la presse de l’époque... Et récemment encore, le Conseil d'Etat a annulé une expropriation par la loi Vivien, dans un cas assez semblable.

P14 : Pour la Ferme Montsouris, quelles sont les conséquences de ces derniers rebondissements ?

T.D. : Dans Le Parisien du 9 mai dernier, le promoteur buvait « du petit-lait », le journal titrait : « Squat Montsouris : un rapport accablant »… L'ombre des incendies du 9e et du 20e arrondissements, dans des conditions complètement différentes, plane encore. De son côté, Jean-Yves Mano rejette la responsabilité d’une éventuelle expulsion sur la Préfecture de Police…

A présent, il ne reste plus au promoteur qu’à dire qu’il va remédier à « l’insalubrité irrémédiable » et par conséquent à faire entrer ses ouvriers, voire ses bulldozers. Le 17 juin dernier, il s’y est préparé en aménageant une large entrée pour ses engins de chantier. Nous ne serons plus à l’abri d’une énième « maladresse » d’un conducteur de bulldozer…

P14 : Y a-t-il des recours ?

T.D. : Nous avons demandé au cabinet de Jean-Yves Mano s’il pouvait diligenter une contre-expertise. Le cabinet nous a laissé entendre qu’il allait y réfléchir avant finalement d’y renoncer…

P14 : Etes-vous opposés à la création de logements sociaux réalisés sur ce site ?

T.D. : Pas le moins du monde. Le Collectif a pour objet statutaire de préserver l’ensemble de ce patrimoine, aussi bien en profondeur, qu’en surface, ainsi que de continuer l’œuvre sociale et culturelle de l’Abbé Keller, l’ancien propriétaire, un bienfaiteur du quartier dont beaucoup se souviennent.

Nous sommes donc pour que ce lieu retrouve sa destination humaniste. Opposer les hommes au patrimoine est absurde. Faut-il raser le musée du Louvre et vendre toutes ces oeuvres d’art, pour construire à la place des logements sociaux ?

Franchement, je crois qu’il y a la place sur cette terre, aussi bien pour l’altruisme, que pour l’art et la culture...

Propos recueillis par Pierre Vallet

Plus d'info :
+ L'épisode 1 de notre entretien : un constat d'insalubrité contestable.
+ L'épisode 2 : c'était hier... On peut vous faire un lien mais si vous descendez un peu dans la page... :-)
+ Pour prendre un peu de recul, notre fil d'actu "Ferme Montsouris".
+ ...Le site officiel du Collectif.

Les commentaires sont fermés.