Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juillet 2005

Jean-Yves Mano : l'adjoint au (dé-)logement

Mauvaise nouvelle pour la Ferme Montsouris. En dépit des avertissements du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris qui dénonçait récemment une enquête partielle et partiale, la préfecture de Paris vient de prendre jeudi 30 juin dernier un "arrêté d'insalubrité irrémédiable" à la demande des services de Jean-Yves Mano. Prenant effet immédiatement, les bâtiments sont désormais interdits à l'habitation et les 80 squatteurs (des familles, des enfants en bas âges...) qui vivent sur le site risquent désormais à tout moment une expulsion.

Cette manoeuvre de la Mairie de Paris qui vise à permettre dans un deuxième temps l'expropriation du promoteur en utilisant la loi Vivien. Objectif : faire de la promotion immobilière pour le compte de la Ville - mais construire très "noblement" de l'habitat social ou du logement pour les étudiants.

Hélas, cette tactique remet en question toutes les récentes victoires du Collectif et fait peser à nouveau de graves menaces sur le Monument historique sis au 26-30, rue de la Tombe-Issoire. En effet, la loi Vivien impose une opération d'urbanisme et non une restauration... Or, une telle opération imposerait des fondations modernes au sujet desquelles la justice a déjà tranché - en faveur du Collectif - puisqu'elles présenteraient un risque de "dénaturation définitive du Monument historique".

Dans sa rage de produire du chiffre en matière de logements sociaux, Jean-Yves Mano provoque donc une nouvelle crise et prend le risque d'ouvrir un nouveau front... Tout en fonçant dans une impasse.

Pourtant, le Collectif a jusqu'ici remporté toutes les batailles juridiques qu'il a engagées pour la sauvegarde du site. A bon entendeur.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre récent entretien en trois volets avec Thomas Dufresne, Président du Collectif.
1 : Un constat d'insalubrité contestable.
2 : De nouvelles menaces sur le site.
3 : Un détournement de la loi.
+ Pour prendre un peu de recul, notre fil d'actu "Ferme Montsouris".
+ ...Le site officiel du Collectif.

Commentaires

MONSIEUR MANO UNE REPONSE SVP !

Dans le parc immobilier de la Ville de Paris il y a un certain nombre de pré retraités locataires de logements sociaux qui ont trimé toute leur vie pour acheter un bien immobilier et s’éloigner enfin de la capital polluée !
Seulement une partie de ces locataires oublient de donner congé à leur bailleur et continuent de payer un loyer modéré en occupant très peu la résidence principale.

Imaginez une personne ayant des revenus confortables, propriétaire d’une résidence secondaire en région parisienne se retrouve licencié avec une perte de revenu importante. Celui-ci retrouve un emploi à mi temps, 1 ans plus tard sur Paris. Mais voila notre propriétaire ne souhaite pas vendre son bien immobilier et pourtant ce dernier n’a pas les moyens de se loger sur Paris car le prix du mètre carré flambe à la location.

Alors ce dernier décide de déposer une demande de logement à la Mairie de Paris. Sa demande est enregistrée et coup de bol quelques années plus tard il emménage et remercie la Ville de Paris de lui avoir permis de rester propriétaire.

Pendant ce temps, les marchands de sommeil relèvent les compteurs dans des logements insalubres sur occupés, avec des familles qui attendent sagement un logement décent.

Écrit par : BERCYBIEN ASSOCIATION DE RIVERAINS | dimanche, 14 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.