Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 août 2005

Pollution atmosphérique : un vrai souci quotidien

Morgand nous adressait il y a quelques semaines ce message...

----------------------------------------

La fermeture des classes c’est une chose mais aujourd'hui l’urgence c’est aussi 12 jours de pollution non stop. Et un silence local et national assez effrayant sur le sujet.

C’est pourquoi je lance et relance cet appel aux associations du 14 et aux verts 14 et...

En fait ça fait 8 jours que ça dure dans une large bande centrale pour la France et qu’on oscille entre 7 et 8 sur 10. Demain ça remonte... eh oui... et on aura en tout jusqu’à mercredi minimum.

11 jours sans rien faire et sans rien dire. Il semble même que depuis qu’il y a la clim, les automobilistes privilégient plus la voiture. 20 km heures pas respecté. Voitures, camions, industries, groupes électrogènes...

On verra demain tout spécialement au carrefour Alésia ou rue Raymond Losserand les petits enfants faire du vélo dans l'irrespirable. Il est officiellement et discrètement recommandé que les enfants ne fassent pas d’efforts physiques, ne jouent pas et que les bébés ne sortent pas.

Et nous rien pas de prise de position sur un problème de santé publique aberrant qui touche tout le monde. Rien et toujours rien.

Morgand

----------------------------------------

Et plus récemment, il y avait ce commentaire d’Angélie qui nous rappele que la place Victor et Hélène Basch reste la 2e place la plus polluée de France (cf. graphique ci-dessous).

 

medium_pollution_paris_14.jpg

 

...Ca nous a énervé. Ras le bol de cette société qui tolère (voir valorise) les 4x4 V8 qui consomment 25 L aux 100Klm en ville sans s'offusquer qu'on demande certains jours de l'année aux plus fragiles (les bébés, les personnes âgées, les malades...) ou aux plus sportifs de se calmer et de rester chez eux.

 

Nous nous sommes donc dit qu’il était temps d’écrire quelques lignes sur la pollution atmosphérique et les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette dernière dans le 14e arrondissement ou plus largement à Paris et en région parisienne…

A suivre demain…

Pierre

 

Plus d'info :
+ D’ici là vous souhaitez réfléchir à ce sujet, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cette étude de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
+ ...Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à notre fil d'actu "Propreté et environnement".

 

Commentaires

Encore une fois, les sources ne sont pas citées... Pourtant, si l'on creuse un peu plus, on s'aperçoit que les têtes permettant les relevés ne sont pas toutes à la même hauteur. C'est sûr qu'à 50cm du sol, la pollution est plus importante qu'à 100m de haut. Et puis, même si la pollution mesurée par un capteur est importante à un moment m, elle ne stagne pas juste au-dessus du capteur (c'est particulièrement vrai pour Paris, dont la situation géo-météorologique est favorable à la dispersion de la pollution).

Écrit par : Le Vert | mercredi, 17 août 2005

Le Vert, les sources sont citées, mais c'est vrai qu'il faut repartir dans le commentaire initial. Donc voici: le graphique est tiré du bilan déplacement 2004 disponible sur le site de la mairie de Paris.

J'ajoute aussi une rectification: la place Victor & H. Basch n'est pas la plus polluée de France (cela, je n'en sais rien), mais elle est la 2ème station (mesure de la qualité de l'air) la plus polluée de Paris.

Quand on sait que l'écrasante majorité des lieux à traffic dense sont mesurés, ces résultats sont assez catastrophiques. Et certes, les capteurs ne sont pas tous à même hauteur, mais ils sont tous à une hauteur supérieure aux piétons... et donc très révélateur de ce qu'ils respirent.

Écrit par : Angelie | mercredi, 17 août 2005

Angelie, vous mesurez moins d'1m50 ? Pour info, la tête de prélèvement du bd périphérique Auteuil est située à 1m50, en plein milieu du périph.

Écrit par : Le Vert | jeudi, 18 août 2005

Désolée, mais 1m50, c'est plus proche de la moyenne des piétons (n'oublions pas les enfants) que les 50cm mentionnés dans votre précédent commentaire.

N'importe comment, à partir du moment où l'on décide d'agir en faveur de l'environnement, je pense qu'il serait bien mal à propos de chipoter pour quelques dizaines de cm...

Écrit par : Angelie | jeudi, 18 août 2005

Indice qualité de l'air
↓ 1999 2002
1 Très bon 0 0
2 Très bon 13 9
3 Bon 126 183
4 Bon 132 111
5 Moyen 55 45
6 Médiocre 29 8
7 Médiocre 9 7
8 Mauvais 1 2
9 Mauvais 0 0
10 Très mauvais0 0

Indice 1 à 4 271 303
Indice 5 55 45
Indice 6 à 10 39 17

Source : Ville de Paris

Finalement, avec ces chiffres, on voit que la situation s'est nettement améliorée entre 1999 et 2002 puisque 17 jours restent en indice médiocre à mauvais.

Alors, bien sûr certains endroits restent pollués, mais de façon globale, les mesures prises par la Ville de Paris (limitation de circulation pour décourager les automobilistes entre autres) sont plutôt efficaces.

Écrit par : Le Vert | jeudi, 18 août 2005

Indice qualité de l'air
↓ ____________________1999_______2002
1 Très bon _______________0__________0
2 Très bon ______________13__________9
3 Bon __________________126_______183
4 Bon __________________132_______111
5 Moyen ________________55_________45
6 Médiocre ______________29_________8
7 Médiocre _______________9_________7
8 Mauvais ________________1_________2
9 Mauvais ________________0_________0
10 Très mauvais __________0_________0

Indice 1 à 4____________271_______303
Indice 5 ________________55________45
Indice 6 à 10 ___________39________17

Le tableau est peut-être plus lisible ainsi.

Écrit par : Le Vert | jeudi, 18 août 2005

La conclusion que vous tirez de ces chiffres est un peu hâtive... Cette amélioration qui est claire et constante depuis des années (voire des décennies) est plus liée aux modifications du parc automobile qu'à toute autre initiative.
Faire croire que, en 2002, une amélioration est liée à des initiatives prises à partir de 2001, me semble un peu trompeur.
Il faudrait décorréler les phénomènes (en comparant par exemple avec d'autres villes importantes ayant un système de mesure comparable et n'ayant pas pris des mesures similaires).

Écrit par : pascal | jeudi, 18 août 2005

Pour etayer un peu ce que que j'appelais hier une amélioration, voici les statistiques de la place d'alésia depuis 1991 :

http://parisxiv.free.fr/air_alesia.htm

Écrit par : pascal | vendredi, 19 août 2005

Les pots catalytiques, vous connaissez? La loi date de 1993 pour les voitures particulières et étendue en 1994 aux véhicules utilitaires...
Les polluants ont diminué significativement et ce n'est en rien une preuve de la diminution du parc automobile.

Il faut faire attention aux conclusions que l'on tire des chiffres...

Écrit par : Angelie | vendredi, 19 août 2005

En fait, pour utiliser ces chiffres, il faudrait comparer les mesures des matinées de week-end (moins de traffic) et celles de la semaine en valeurs pondérée, le tout sur plusieurs années: là, si on a une baisse, ce serait plus parlant.

quelqu'un veut faire calcul?

Écrit par : Angelie | vendredi, 19 août 2005

Y'a qu'à respirer.
En promenant ma petite dans la ville, je sens bien que je respire mal, que l'air est comment dire "sale".
Parfois des bouffées de colère me viennent en voyant les voitures qui transportent majoritairement des personnes seules. Il y aurait comme une urgence à faire quelque chose contre ses pustules de la ville. Parfois cela me semble tellement evident l'incongruité d'un individu seul utilisant pour se deplacer tellement d'espace, d'energie et produisant tellement de déchet. Bon sang le vélo, le roller, les pieds, ça existe non ?
mh, petite crise

Écrit par : mh | vendredi, 02 septembre 2005

Angélie, je parlais de modification du parc automobile et pas de diminution. Les pots catalytiques hier comme la généralisation des filtres à particules, l'amélioration des moteurs et la part grandissante des diesels aujourd'hui sont une modification du parc automobile



Il faut faire attention aux conclusions que l'on tire des mots...

Écrit par : pascal | dimanche, 04 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.