Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 août 2005

Hôpital Saint-Vincent de Paul : l'inquiétude des usagers...

...En dépit du communiqué de presse du Comité de Sauvegarde de l'Hôpital Saint-Vincent de Paul, "l'affaire des foetus" est un coup très rude porté à la structure. Quelle que soit la motivation et l'investissement personnel de toutes les personnes qui travaillent - et dans quelles conditions ! - à Saint-Vincent, il est évident que dans le grand public, l'image de Saint-Vincent de Paul risque d'être durablement affectée...

Dans un contexte difficile, dans une lutte permanente pour le maintien du site et, au-delà, pour le développement d'un projet cohérent de prise en charge d'enfants et d'adolescents handicapés, les membres du Comité de Sauvegarde se sont battus contre les sous-effectifs chroniques, les promotions offertes aux médecins qui accepteraient de quitter la structure, les dépeçages progammés, etc.

Envers et contre tous, Saint-Vincent de Paul a poursuivi sa mission et chacun sait l'attachement des "Quatorzièmois" à cet hôpital de proximité où tant de petit(e)s Parisien(ne)s ont vu le jour sous l'oeil bienveillant d'un personnel compétent et dédié à sa tâche... Jusqu'à ce fait divers macabre.

Et ce matin, lorsque j'ai entendu sur France Inter la Présidente de l'AP-HP dénoncer des "négligences", je me suis demandé si, en poursuivant une approche comptable des services de santé, cette personne se rendait bien compte de la responsabilité morale écrasante de l'AP-HP dans ces "négligences" ? Quand on sait la pression exercée, quand on voit cette affiche "Saint-Vincent en lutte" accrochée depuis des lustres dans l'indifférence générale à l'entrée de l'Hôpital... Quelle démagogie... Quelle tristesse... D'où cette inquiétude renouvelée des usagers pour l'avenir du site Saint-Vincent. De nouvelles mobilisations seront nécessaires à la rentrée. Nous vous en ferons part. A suivre.

Pierre

Plus d'info :
+ Pour prendre un peu de recul, notre fil d'actu "Hôpital Saint-Vincent de Paul".

Commentaires

Il ne faut pas confondre guitare et naviguer.
L'affaire des fœtus relève de la morale médicale hippocratique régissant la vie d'un hôpital dont l'application s'évapore à l'AP-HP comme ailleurs au fur et à mesure que s'y substituent les Comités d'Ethique et les Commissions et sous-commissions économico-administratives. C'est cette morale médicale qui faisait la culture d'entreprise de la meilleure face de l'Assistance Publique à Paris devenue Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris.
L'avenir de St Vincent de Paul relève d'une analyse prospective rationnellement humaniste de l'évolution éconmique et sociale de Paris sinon de l'Ile-de-France, sinon de la France, donc de la morale politique. La manipulation des Conseils de Quartier par les protagonistes du maintien de l'hôpital en l'état relève-t-elle de la sagesse des politiciens en quête de moyens de pression efficaces pour sauver une "bonne cause", ne serait-ce que sur le Conseil Consultatif Médical de SVP étrangement muet sinon aveugle et fou sur cette quetion dont il connait bien pourtant les tenants et les aboutissants?
Nombre d'établissements hospitaliers ne sont plus adaptés aux réalités de la médecine contemporaine, elle-même non encore bien adaptée à la socio-économie actuellement dominée par l'instabilité subaiguë constamment en passe de décompensations aiguës de formes plus ou moins efficacement prévisibles. L'électoralisme est-il une fin ou un moyen pour la faire se mieux adapter à une prospective de durée séculaire susceptible de prévenir les fléaux Chimiques-Biologiques-Nucléaires répertoriés ou non du 21e siècle? le débat au sein des instances municipales de l'arrondissement est très mal engagé. SVP vaut mmieux que le rôle d'os à ronger que veulent lui faire endosser des mouvements syndicalo-politiques en rupture de popularité.
Désolé d'être politiquement incorrect sur cette question pourtant essentielle pour nous Parisiens, citoyens français, être humains faillibles et vulnérables, et fournisseurs de l'argent public à dépenser de la meilleure façon. JFM.

Écrit par : jean-françois moreau | samedi, 03 septembre 2005

je suis né a l'hopital le 30/08/1988 a15h55mest ce que je peux avoir des nouvelles a mes freres de lait

Écrit par : bouterfa abdel malik | lundi, 14 mai 2007

Les commentaires sont fermés.