vendredi, 19 août 2005
Pollution atmosphérique : les responsabilités des uns et des autres...
D’après une récente enquête de l’ADEME, la pollution atmosphérique serait annuellement responsable de 30 000 décès prématurés.
Mais avant de développer une série d’articles sur les batteries de mesures intelligentes qui pourraient être mises en place et qui elles pourraient avoir un effet concret, commençons par nous mettre d’accord sur le constat. Qui sont les pollueurs ? Quelle est la responsabilité réelle des automobilistes dans ces pollutions ?
...L'ADEME met à notre disposition un petit graphique qui résume en Kilotonne les pollutions émises dans l'atmosphère...

On le voit bien, les automobilistes, tous véhicules confondus occupent la première place en matière de pollution atmosphérique. Mais tout l’intérêt de ces chiffres est de démontrer qu’il n’existe pas 1 et 1 seul type d’automobiliste. Dans ces émissions polluantes, on retrouve certes des véhicules particuliers mais également des véhicules professionnels, des véhicules de livraison, de transport de marchandise, etc.
Dès lors, on peut parier que toute mesure générale et non distinctive, confondant dans une même glèbe, usages et véhicules aura de bonnes chances d’ennuyer les uns, de brimer les autres, mais très certainement pas d’obtenir des résultats probants. A suivre...
Pierre
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Circulation & transports en commun, Environnement, Santé et services, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
Vos notes amènent à réflexion, alors j'ai repris l'ensemble des statistiques disponibles pour la place d'alésia depuis 1991 pour en voir la tendance. En excluant les particules, mesurées depuis peu, les tendances sont claires :
http://parisxiv.free.fr/air_alesia.htm
La pensée la plus commune étant que tout va de mal en pis, cela permet de remmettre les choses dans le contexte...
Pour autant, cela ne signifie par qu'il faut arrêter de lutter contre la pollution, mais peut être de faire prendre conscience que le point majeur que cette lutte contre la pollution passe avant tout par l'acte d'achat en prenant en compte les caractéristiques polluantes des véhicules.
Écrit par : pascal | vendredi, 19 août 2005
Les commentaires sont fermés.