Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 août 2005

Comment lutter contre la pollution atmosphérique ? (2/10)

D’après une récente enquête publiée par l'ADEME, la pollution atmosphérique serait annuellement responsable de 30 000 décès prématurés.

L’automobile ayant une responsabilité importante dans ce type de pollution, Paris14.info développe une série d’articles sur les moyens d’enrayer ce phénomène et relève les nombreuses défaillances des systèmes mis en place.

[suite de notre article d'hier]

…Alors où pouvons-nous trouver une bonne piste à vélo ? En tant qu’usager, nous remarquerons tout particulièrement l’utilité des pistes cyclables sur les espaces fortement encombrés comme la rue de Rivoli, les Maréchaux, sur les Grands Boulevards, etc… A ce titre, celle de la rue de Rivoli ou celle qui longe le métro aérien (15e) peuvent être citées comme les exemples à suivre car elles isolent relativement bien les cyclistes de la très forte pression automobile de ces axes.

Maintenant, vous aurez tous remarqué que parmi les différents grands axes cités, tous ne bénéficient pas encore de ce type d'aménagements… Dans le 14e, en dépit d’une bataille qui dure depuis plusieurs années, l’actuelle majorité municipale n’a toujours pas réussi à faire entendre raison au Préfet de Paris au sujet de l’avenue du Général Leclerc – qui échappe à la compétence du Maire de Paris… Au prétexte que cette avenue est une entrée de Paris et que de nombreux convois de prisonniers (direction la Santé ?) ou de Politiques (direction l’Elysée ?) empruntent cette voie, le Préfet s’est donc refusé à imaginer toute requalification de cette axe. Dommage car cette avenue reste très dangereuse – notamment aux carrefours Coulmiers et Alphonse Daudet – et un cycliste a d’ailleurs été tué l'année dernière par un camion sur la file de bus, entre la Porte d'Orléans et Alésia. Opposition réelle ? Calcul politique ? Il est en tout cas temps que le Préfet prenne ses responsabilités et vienne séjourner quelques jours au beau soleil de cette avenue… Je ne doute pas qu’après quelques heures de convois bloqués toutes sirènes hurlantes ou de bus englué dans une circulation dantesque, ce bienheureux Préfet ne tarderait pas à se dire qu’effectivement, il pourrait peut-être faire quelque chose pour améliorer le sort des riverains… En tout cas, et puisque nous parlons d’inactifs, nous vous invitons à écrire au Préfet et à lui faire savoir ce que vous pensez de son inaction…

Mais nous nous éloignons de notre sujet… Enfin, pas totalement. Nous nous interrogeons toujours sur les pistes cyclables à contre-sens. Deux ou trois exemples dans notre quartier, rue Friant, rue de la Tombe-Issoire et rue du Père Corentin. Utiles ? A vrai dire, on ne peut pas dire qu’elles soient très empruntées. Sécurisantes ? Pas tant que ça. Les automobilistes qui débouchent aux intersections regardent bien sûr si d’autres véhicules arrivent sur leur droite mais le vélo qui déboule tranquillement sur leur gauche… Et puis on en revient toujours au problème de l’absence de cohérence visible de ce réseau de pistes cyclables. Je veux bien prendre mon vélo si je suis en sécurité dans la ville. Mais que ferais-je si je suis partiellement en sécurité dans la ville ?

On le voit bien, la mise en sécurité totale du cycliste en milieu urbain apparaît bien chimérique. Dès lors, faudra-t-il en arriver à la création d'un réseau de rues 100% réservées aux piétons et cyclistes ? Qu'en pensez-vous ?

Pierre

Commentaires

Les pistes cyclables rues du Père Corentin et de la Tombe Issoire ne servent pas à grand chose ni a quiconque dans l'état actuel. En théorie, elles auraient du relier le centre de Paris à Arcueuil, afin de prétendre à une réelle efficacité.

Donc soit il faut les supprimer, soit les prolonger comme cela a été étudié, mais cet état de provisoire-permanent depuis trois ans est on ne peut plus absurde.

A l'Hotel de Ville et sur le 5ème arrondissement, ce projet semble être freiné, pourtant soutenu par Geneviève Bellenger et certains élus Verts du 14ème.

Écrit par : Dan | lundi, 22 août 2005

Les commentaires sont fermés.