Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 août 2005

Comment lutter contre la pollution atmosphérique à Paris ? (3/10)

D’après une récente enquête publiée par l'ADEME, la pollution atmosphérique serait annuellement responsable de 30 000 décès prématurés.

L’automobile ayant une responsabilité importante dans ce type de pollution, Paris14.info développe une série d’articles sur les moyens d’enrayer ce phénomène et relève les nombreuses défaillances des systèmes mis en place.

Nous vous parlions hier et avant-hier des (bonnes et mauvaises) pistes cyclables. Mais pour que la volonté politique de développer des pistes sécurisées existe, il faudrait peut-être que ces espaces réservés aux cyclistes soient un peu plus empruntés. L’œuf et la poule me dîtes-vous ?

Je me déplace fréquemment à Paris en vélo. Pourtant, il m’arrive encore fréquemment de préférer mon bon vieux scooter pétaradant. Pourquoi ? Eh, pardi, la distance ! Pour tous les déplacements « longue distance », c’est-à-dire qui m’amènent en dehors du 14e, je pense être un peu comme tout le monde, lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous professionnel, je préfère ne pas arriver transpirant et suant, gris de pollution et de fatigue… Et je ne crois pas être le seul à être dans ce cas.

Une solution ? Non. Deux.

Tout d’abord, toutes les grandes villes d’Europe ont aménagé leurs métros pour que les cyclistes puissent embarquer leur petite reine. A Paris, faites l’essai, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Vous me direz, ils n’ont déjà pas été capables de rendre accessibles toutes les stations de métro (et les rames !) aux handicapés, alors le vélo, c’est vraiment pas une priorité… Alors si l’un et l’autre pouvaient être réalisés en même temps… Et puis cela bénéficierait également aux jeunes papas et mamans qui continuent à chercher désespérément de l’aide pour descendre leur poussette en bas des escaliers…

Deuxième solution ? On y revient demain…

Pierre

Les commentaires sont fermés.