Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 août 2005

Comment lutter contre la pollution atmosphérique à Paris ? (10/10)

D’après une récente enquête publiée par l'ADEME, la pollution atmosphérique serait annuellement responsable de 30 000 décès prématurés.

L’automobile ayant une responsabilité importante dans ce type de pollution, Paris14.info développe une série d’articles sur les moyens d’enrayer ce phénomène et relève les nombreuses défaillances des systèmes mis en place

[suite et fin - ouf ? - de notre série d'articles]

Dans cette deuxième quinzaine d'août, nous avons tenté de démontrer que brimer les automobilistes n'était pas le seul et unique moyen pour lutter efficacement contre la pollution atmosphérique. Dans une série d'articles, nous avons abordé des solutions que nous souhaiterions voir mettre en pratique simultanément pour une efficience accrue.

Rappelons-le, ce n'est pas une lubie de notre part. Cela correspond à de véritables enjeux de santé publique puisque la pollution de l'air a des effets comparables en terme d'impacts aux accidents de la route puisqu'elle provoquerait la mort prématurée de plus de 30 000 personnes chaque année. Un effet canicule fois deux ou trois par an...

Ces derniers jours, nous avons exposé des solutions pratiques, souvent simples et peu coûteuses... Nous pourrions hélas continuer à vous en présenter d'autres très longtemps, tant nos pouvoirs publics semblent en la matière manquer d'imagination, de courage, de volonté.

Nous aurions ainsi pu continuer à vous parler :
- d'une incitation à l'achat de véhicules propres.
- d'une saine émulation des constructeurs pour que ceux-ci investissent encore plus dans la recherche sur les véhicules propres.
- du renouvellement du parc des autobus (rappelons qu'un tramway représente l'achat de plusieurs centaines de bus...).
- des livraisons de proximité effectuées avec des triporteurs...
- de la remise en service de la Petite Ceinture - combien de temps devrons-nous attendre que Réseau Ferré de France (propriétaire du site) et SNCF prennent leurs responsabilités ?
- du renouvellement du parc des taxis franciliens et la possible levée du numerus clausus pour les véhicules électriques...
- etc...

Mais il nous semble maintenant évident que ce qui nous manque n'est pas l'argent ou même le courage politique mais tout simplement l'imagination. Alors, en tant que citoyens, nous vous invitons à relayer toutes ces idées afin qu'elles germent et puissent enfin être mises en oeuvre.

Pour les générations futures (et peut-être un peu aussi pour nous), d'avance, merci.

Pierre

Commentaires

Bien attendu des moyens tenant compte des réalités de la ville,mais il faudrait pas seulement se limiter aux frontières de paris car les autres villes ne tiennent pas compte en tant que tel de leur entourage.
bien à vous

Écrit par : wilfried | jeudi, 21 février 2008

Les commentaires sont fermés.