Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 septembre 2005

Expulsion à la Ferme Montsouris : le reportage

...Réalisé ce matin, de 6h du mat' à 13h, nous vous proposons un reportage photo sur le déroulement de l'expulsion des familles qui résidaient au 26, rue de la Tombe-Issoire.

medium_21._sous_bonne_garde.jpg

Celles et ceux qui auraient assisté à cette expulsion peuvent nous adresser leurs articles sur contact@paris14.info. Nous les diffuserons prochainement.

D'ici là, no comment ? Cela m'étonnerait de votre part. Alors nous vous posons la question - et nous vous prions d'en débattre sereinement - quel est votre avis sur ces expulsions ?

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Ferme Montsouris".

Commentaires

Ce très bon reportage photos (bravo pour ce boulot Pierre) vaut plus qu'un discours. Drôles de manières pour réhabiliter du logement social, puisque c'était la vocation de cet immeuble construit par l'abbé Keller.

Cette fin de journée, les 70 personnes sont devant la Mairie pour demander à être relogées. Je signale à ceux qui croient être les seuls à payer des impots qu'eux aussi payent leurs impots et leurs charges sociales, puisqu'il y en a 63 sur 70 qui travaillent et ont un titre de séjour.

Quand à l'autre moment fort de la journée, à l'école Prisse d'Avennes l'occupation continue... Mais avec 387 élèves, le constat de la journée est que la fermeture de classe est ILLEGALE, car le seuil requis par le rectorat lui même était de 378. Les classes, bien qu'aux normes pour 25 élèves, sont inadaptées et dangereuses pour des effectifs au-dela : faut-il aussi un incendie pour faire déloger le rectorat par les CRS ?

Écrit par : Dan | vendredi, 02 septembre 2005

Bravo et félicitations pour cet excellent - et bien matinal - reportage photo (peut-être pouvez-vous juste éclaircir les 3 premières photos, prises de nuit ?).

C'est à n'y rien comprendre : un combat de longue date perdu quand on le croyait presque gagné, des familles qui replongent dans une précarité indigne de notre société, des enfants expulsés de chez eux le jour de la rentrée scolaire...

Les services de l'Etat ne savent-ils rien faire d'autre que de briser les hommes, les femmes et les enfants ? L'imagination et l'argent manquent-ils donc tant dans ce pays, l'un des plus riches du monde, qu'il faille en passer par l'expulsion comme solution au mal-logement ?

Triste Etat, en vérité, que celui qui déracine les familles et qui barre le chemin de l'école aux enfants. Triste Etat que celui qui décrète les fermetures de classes en prétextant que la qualité de l'enseignement n'en pâtira pas. Triste Etat, en effet, que celui qui prend goût à jouer à l'autruche (sur la question de l'autruche et du logement, lire une grande interview publiée ce matin dans 20 Minutes).

Écrit par : Fred | vendredi, 02 septembre 2005

Merci pour ce commentaire, Fred, qui me va droit au coeur.

Yves Contassot parlait de rafle ce midi, et faisait allusion également à un Etat qui aurait perdu tout sens des valeurs.

Écrit par : Dan | vendredi, 02 septembre 2005

Sincerement Merci pour ce très bon reportage Pierre !

Que dire de plus à propos de ces expulsions ?

Les photos parlent d'elles mêmes...
elles me laissent sans voix...
partagé entre la rage et la honte !

Écrit par : Laurent | vendredi, 02 septembre 2005

Ce qui est triste c'est que ces personnes n'ont qu'un défaut : être pauvres. Etre trop pauvres pour supporter la spéculation immobilière tant à la location qu'à l'achat . voir des annonce de location pour des studio de 25m² à 950 euros.... ca laisse réveur....
Travailleur certes mais un loyer a 1000 euros quand il faut gagner au moins trois en net le loyer......

Qui peut encore se loger en Région parisienne ??

Écrit par : sophie | vendredi, 02 septembre 2005

c'est le blog de la LCR ou quoi?

Écrit par : cyrphi | vendredi, 02 septembre 2005

Lire ça sur le site de Pierre Vallet, ancien du Rpr, parti de la Chiraquie parisienne triomphante qui a tranformé Paris en ghetto de riches... Hallucinant ! Le FN a de beaux jours devant lui, avec des réactions aussi stupides.

Manque plus qu'une entrevue avec le DAL et le tableau sera complêt !

Écrit par : Marie-Jean | samedi, 03 septembre 2005

Si c'est Pierre Vallet qui a créé ce blog, il est ouvert à tous !
Alors pourquoi s'étonner des discours LCR ou FN ????
Moi, ça m'interesse d'avoir des infos et des opinions des personnes habitant le même lieu que moi !
Personne n'est obligé de lire ce blog ou d'y participer !

C'est son interêt, s'il me pompe l'air je l'abandonne voilà tout !

Écrit par : amelie.devilleneuve | lundi, 05 septembre 2005

"Personne n'est obligé de lire ce blog ou d'y participer !"

Amélie, si je comprends bien vos propos, lorsqu'on n'est pas d'accord avec ce qui se dit sur ce blog, on ferait mieux de s'en aller. Et laisser dire des énormités ? C'est vous qui feriez mieux de partir si les commentaires vous dérangent...

à moins que... après tout, vous n'êtes pas obligée de lire ceux qui ne vont pas dans votre sens ! (votre philosophie ne laisse visiblement pas place au débat).

Écrit par : betty | lundi, 05 septembre 2005

Super les mentalités... donc pour vous, tout est question de politique... partout... qu'attendez vous pour vous présenter pour changer un peu? Non parce que droite comme gauche, je ne vois que des échecs et ca dure depuis au moins 20 ans...

Faudrait peut-être mûrir un peu plutôt que de se tirer dans les pattes au nom d'affinités politiques...

La question est: quel est votre avis sur ces expulsions ?
Il est des millliers de gens dans la précarité, sur liste d'attente pour les HLM, les constructions ne suivent pas, certains attendent 10 ans pendant que d'autres, parfois après expulsion d'un squat pour calmer les émois, se voient offrir un appart au bout de quelques années... Doit on réévaluer les critères de "sélection" pour avoir un HLM (une famille de 3 ans trouvera bien plus vite que le pauvre célibataire)? Comment réagir dans l'urgence (des gens se font expulser en étant toujours en liste d'attente pour un logement social. Résultat, ils se retrouvent à la rue...).

Bref, les pistes de réflexion sont nombreuses. Mais épargnez nous par pitié les allusions politiques. Il n'y a pas de Chirac ou de Delanoë qui tienne, droite comme gauche, il n'y a pas de politique miracle, ceux qui tiennent les rênes n'ont jamais toutes les compétences pour le faire et tous ont commis des erreurs. Soyons lucide. Si la gauche était plus douée (ou la droite), cela fait longtemps qu'on s'en serait aperçu...

Écrit par : Angelie | lundi, 05 septembre 2005

Angelie, droite comme gauche vous les mettez dans le même panier.

Pourtant je viens de faire un tour sur votre autre blog
http://jerale.hautetfort.com/about.html
et il me semble bien que je vous ai déjà vue tracter pour l'UMP. Me trompe-je ?

Il me semble aussi que vous étiez au Conseil de Quartier, vous avez sûrement constaté que ce n'est pas facile de faire bouger les choses.

J'apprécie votre proposition de me présenter pour changer un peu, mais c'est un investissement personnel important. Quand mes enfants auront un peu grandi, j'y réfléchirai peut-être...

Écrit par : betty | lundi, 05 septembre 2005

Je vois que vous connaissez tout de ma vie... ou vous lisez mon blog régulièrement. (J'ai 2 blogs; il faut bien que je fasse le choix lorsque je signe un commentaire).

Oui, j'ai effectivement tracté 1 fois dans ma vie pour un parti (UMP, il est vrai) pour donner un coup de pouce à un ami. Ce n'était pas tant une question de parti - qui me laisse très froide - comme tous les partis. Au fait, c'était il y a plus de 3 ans: ou je vous ai traumatisée, ou vous êtes très physionomiste!

Pour en revenir à votre remarque, non, c'est vrai que ce n'est pas facile de bouger les choses... mais nous en donnons nous les moyens et en avons nous la volonté? Pour avoir vécu dans d'autres pays étrangers et constaté qu'on y brasse moins d'air tout en acceptant de vraies réformes sans provoquer des manif à tout va dans la rue, je me pose de sérieuses questions sur notre avenir.

Écrit par : Angelie | lundi, 05 septembre 2005

Tout de votre vie... n'exagérons pas Angélie ;)
C'est juste qu'on se croise, virtuellement ou réellement. Je me disais bien que votre visage ne m'était pas inconnu.

Et si l'ami que vous avez aidé en tractant pour l'UMP est Pierre Vallet, la boucle est bouclée...

Pas facile de faire bouger les choses, surtout quand personne n'a le même avis que le voisin. J'ai moi aussi des expériences internationales, et je me trouve bien à Paris (pas que pour des raisons politiques, la vie personnelle compte aussi, hein ! )

Écrit par : betty | lundi, 05 septembre 2005

Et si j'ai des amis PS, UMP, UDF, Vert... je suis quoi au juste???
Non parce que c'est le cas, donc je me demande quelle boucle est bouclée, franchement...

Pfff...

Écrit par : Angelie | lundi, 05 septembre 2005

A betty,
C'est exactement le contraire que j'ai voulu dire !
Si ce blog est ouvert à tous pourquoi s'etonner qu'il y est des propos LCR ou FN.
Moi ça ne me gêne pas.
La preuve j'ai dit que si ça me genait je m'en irai... mais je suis là !
lisez moi bien : je m'interresse à ce qui se dit....
c'est plutôt à Marie Jean que je repondais

Écrit par : amelie.devilleneuve | lundi, 05 septembre 2005

Je ne suis ni de droite ni de gauche et pourtant je ne suis pas apolitique.
Tous les gestes de notre vie quptidienne peuvent être des actes citoyens !
Se respecter par exemple !
C'est nul ce que je dis ?

Écrit par : amelie.devillenuve | lundi, 05 septembre 2005

Non Amélie,
Tout à fait d'accord avec vous, comme s'il fallait que tout soit toujours noir ou blanc sans alternative... j'approuve vos propos à 200%!

Écrit par : Angelie | mardi, 06 septembre 2005

Je m'aperçois que certainEs s'étonnent que la pauvreté et l'exclusion puissent choquer des citoyenEs de tous bords politiques.
Au contraire, moi,ça me réconcilie avec la Politique (avec un grand P) de voir que l'on peut converger, ponctuellement peut-être, pour défendre certaines causes.
C'est de l'humanisme tout simplement.

Écrit par : HERON | mardi, 06 septembre 2005

oui, Heron je trouve que c'est normal et même bon d'être choqué par la pauvreté, exclusion... enfin ce qui touche notre "voisin" (j'aurai pu dire notre prochain ?).
Il nous faut réagir ! même peu, au moins ne pas se voiler la face.
Même si ce n'est qu'en en parlant, en confrontant nos points de vue, convergeons.. divergeons.. selon !
moi aussi ça me reconcilie avec la Politique !
Mais ce qui m'étonne c'est la manière de certains de parler non pas de l'exclusion mais des "exclus" en des termes qui sont bien loin de l'humanisme du genre " je trouve que l'on s'apitoye bien sur le sort de ce SDF,.... au lieu de dépenser de l'argent mal à propos, le gouvernement ferait mieux d'imposer du travail à ces gens là ! ...Mais je pense que ce monsieur (le SDF)comme beaucoup d'autres dans son genre ne veulent surtout pas quitter paris et le quartier " signée Danielle sur Scandale au coeur de l'été : la Ville dépouille les SDF...

Je suis pour qu'on supprime la pauvreté pas les pauvres !
Ah oui c'est pas facile et il y en aura sans doute toujours !

Oui ça m'étonne et ça me choque les discours qui manque complètement de compassion !
Mais bon tant mieux si ça me choque ça me fait réagir et m'oblige à ne pas m'endormir dans mon confort !

Écrit par : amelie.devillenuve | mardi, 06 septembre 2005

Des mots et encore de mots. Des mots arrogants qui flattent certainement leurs auteurs mais qui ne résolvent rien. Mon Dieu que les français aiment parler et se gargariser de belles idées. Mais quand passez vous aux actes ? C’est très bien ce concert de lieux communs, genre la pauvreté c’est atroce, l’exclusion c’est terrible. Bien sûr que tout le monde est d’accord, enfin qui peut fermer les yeux, mais concrètement que fait-on ? RIEN, car si tout le monde est d’accord pour pleurer sur le sort de ces malheureux, personne ne s’accorde sur la manière de lutter efficacement contre la misère dans ce pays.

Qui, parmi les beaux parleurs qui nous saoulent de leurs commentaires insipides, fera quelque chose de concret pour les aider ? On s’achète trop facilement une bonne conscience dans ce pays en mettant un bulletin dans l’urne. Alors Fred, Dan, Amélie, Angélie, Heron, personnellement, individuellement qu'est-ce qu'on fait ?

Écrit par : Pierre le Floch | mardi, 06 septembre 2005

exemple simple :
je leurs donne des fringues pour qu'ils sentent moins sales (pour eux) et moins mauvais (pour moi). Je ne suis pas une sainte

autre exemple .....


non à vous... Pierre le Floch ..que faites vous ?

Écrit par : amelie.devilleneuve | mardi, 06 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.