Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 septembre 2005

Inondation : et si cela arrivait à Paris ?

Bien sûr, nous ne serions pas concerné... Ce qui est arrivé à la Nouvelle Orléans ou hier à Nîmes et Montpellier ne peut pas nous arriver. Et le 14e n'est pas en zone inondable...

Maintenant, à lire le billet de Pascal Riché qui publie in extenso un témoignage assez fort d'un Français perdu au milieu du naufrage américain, ou en pensant tout simplement à cette "tempête du siècle" qui déferlait sur la France les 26 et 27 décembre 1999, on peut se demander si quelqu'un est encore à l'abri de phénomènes météorologiques qui prennent des dimensions inédites.

Et si la crue centenale de la Seine se produisait l'hiver prochain ? Si nous devions évacuer des arrondissements entiers ? Si l'on mettait réellement "Paris en bouteille" ? Sommes-nous prêts ? Assisterions-nous à des comportements identiques ?

Pierre

Commentaires

... si cela arrivait à Paris ?
Et bien cela a au moins été prévu. Récemment. Par la révision dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Naturels, des différentes zones inondables. Il y a même eu enquête publique. Qui n'a pas déplacé foule, seulement quelques spécialistes. Si cela t'intéresse je te retrouverai les dates que je n'ai pas pour l'heure, sous la main.
Que le 14e ne soit pas inondable, je ne l'affirmerai pas comme toi.
Il suffit en effet d'un petit mouvement sismiquel de rien du tout à l'Ouest pour déplacer le bras de la Seine.
L'aléa sismique, en voilà un qui est bien sous-estimé en région parisienne.
Sauf, peut être, par quelques Verts qui ont eu le mérite de poser, avec insistance cette année, la question de la sécurité sanitaire autour des centrales nucléaires franciliennes : quid de la distribution des pastilles d'iode en région parisienne et à Paris ?

Écrit par : Montserrat | vendredi, 09 septembre 2005

Un dispositif d'annonce et de suivi des crues existe dans notre région. Il repose sur :

- LA DIREN
Le centre d’annonces des crues, géré par la DIREN Ile-de-Fance, assure l’annonce des crues pour les 9 départements du bassin moyen de la Seine (Ile-de-France et Eure). Dès qu’une cote prédéfinie (3,20 m) est atteinte ou prévue, le centre propose aux préfets de départements de déclencher l’état d’alerte

Direction Régionale de l’Environnement du ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DIREN)
24 quai d’Austerlitz
75013 Paris
 01 44 06 18 44 / 01 44 06 18 45 / 01 44 06 18 46
http://www.ile-de-france.environnement.gouv.fr/

M. Bernard Landrieu, préfet de la région Île-de-France, a annoncé le 4 décembre 2002 un renforcement des services spécialisés (radars, moyens de modélisation) afin de disposer de prévisions fiables au-delà de 24 heures.

- LE CENTRE D’ANNONCES DES CRUES DE PARIS

http://www.ile-de-france.environnement.gouv.fr/phecrues/niveau/journalier/bassin.htm

- LES GRANDS LACS DE SEINE
Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine
8 rue Villiot
75012 Paris
 01 44 75 29 29

En période de crue, un bulletin journalier d’information est également édité par Les Grands Lacs de Seine. Il est destiné à informer les administrateurs, partenaires et interlocuteurs de l’Institution concernés par les crues.
La Ville de Paris a renforcé les mesures de vigilance et de prévention d’une crue à Paris avec notamment un renforcement de la protection des berges et l’optimisation de la gestion hydraulique du bassin de la Seine, avec « sous-remplissage préventif »

En ce qui concerne le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI)

La menace d’une crue comparable à celle de 1910 est prise en considération. Néanmoins, il convient de rassurer les Parisiens :
La Seine est un fleuve dont le niveau monte lentement, et dont on peut en conséquence anticiper les crues. Ainsi, les services municipaux disposeraient d'au moins 48 heures pour prendre les mesures adéquates, les perturbations en cas de crues affectant principalement les réseaux de communication et de distribution d'énergie.

Les quartiers les plus concernés sont :
- les 12° et 13° arrondissements, rive gauche dans le centre
- le 16° arrondissement
- le 15° arrondissement
- A noter, les résurgences le long d’un ancien bras mort de la Seine (gare Saint La-zare).

Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) est placé sous la responsabilité de l'Etat, en collaboration avec le Préfet d’Île-de-France.
▪ La Ville de Paris en a pris connaissance et a émis un avis le 10 décembre 2002.
▪ Cet avis de la Municipalité sur le PPRI est ensuite examiné par chaque Conseil d’Arrondissement de la Ville.
▪ Entre janvier et mars 2003 s’est tenue une enquête publique, les dispositions prises ont alors été données sous la direction de la Préfecture de Police.
▪ Le PPRI a été approuvé par arrêté préfectoral le 15 juillet 2003.
▪ La Préfecture de Paris a approuvé définitivement le PPRI le 25 juillet 2003
▪ Publicité du PPRI : du 30 juillet au 30 septembre 2003
▪ Mise en œuvre du PPRI : 1er octobre 2003

Le PPRI axe son action sur des secteurs importants comme :
- la sauvegarde des établissements sanitaires et sociaux
- les réseaux de transports
- l’approvisionnement en eau
- la distribution d’électricité

Plusieurs musées parisiens, dont le Louvre et Orsay, ont déménagé décembre 2002 les réserves de leurs sous-sols. Ce risque est également appréhendé par la RATP, la SNCF, les hôpitaux ou EDF qui supporteraient d’importantes perturbations en cas de grande crue.

L’ENQUETE PUBLIQUE (30 JANVIER - 17 MARS 2003)

En exécution d’un arrêté de M. le Préfet de la Région d’Ile de France, Préfet de Paris, a été ouverte dans les mairies d’arrondissement de Paris, au centre administratif Morland et à la Préfecture de Paris, du 30 janvier au 17 mars 2003, une enquête pu-blique portant sur le projet de Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) dans le département de Paris.

* COMPOSITION DE LA COMMISSION D’ENQUETE

La Commission d’enquête était présidée par Monsieur Arnaud de la CHAISE

Elle comprenait les membres titulaires suivants :

• M. Robert ASTIER
• M. Jean CULDAUT
• M. Patrice FOUCAULT
• M. Jacques HAZAN
• M. Yves EGAL
• Mme Sonia BOURSIER-MOUGENOT

Et deux membres suppléants :

• M. Jean GUELLEC
• Mme Marie-Claire EUSTACHE

* APRES L’ENQUETE PUBLIQUE ?

Le Préfet de la Région d’Ile de France, Préfet de Paris, adresse, dès leur réception, copie du rapport et des conclusions de la Commission d’enquête au Président du Tribunal administratif de Paris.

Copie du rapport et des conclusions est également adressée au Maire de Paris pour être, sans délai tenu à disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

* COMMENT OBTENIR LE RAPPORT ET SES CONCLUSIONS ?

Par ailleurs, les personnes intéressées pourront obtenir communication du rapport et des conclusions de la Commission d’enquête en s’adressant, par écrit à :

Monsieur le Préfet de la Région d’Ile de France, Préfet de Paris
Direction de l’urbanisme, du logement et de l’équipement
Bureau de l’urbanisme
50 avenue Daumesnil
75012 PARIS

Écrit par : Laurent | dimanche, 11 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.